publicité

Societe

Les travaux de bitumage ont effectivement commencé

Publié le :

Les travaux de bitumage ont effectivement commencé
Un peu plus de treize (13) mois après le premier coup de pioche donné par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, et quelques deux (2) mois après le lancement effectif des travaux du bitumage de l'axe Blolequin-Toulepleu-frontière du Libéria, on peut dire que les choses avancent sérieusement. La Sonitra et l'autre entreprise retenue pour la construction de cette route sont effectivement sur le terrain depuis le 08 décembre 2016. Les travaux pratiques ont commencé à Yoya, soit là où le bitume était jusque-là arrêté. Ils se déroulent en quarte principales phases selon les techniciens rencontrés sur place:
- D'abord le marquage du tracé. Cette phase est pratiquement terminée, puisque jusqu'à Pekan Barrage, partout où la route doit passer a été marqué, et les plantations et habitations qui sont sous l'emprise sont dégagées ou en cours de l'être, tout comme le dédommagement pour ces destructions est en cours. Chacun sait désormais avec exactitude où la route passe.
- La deuxième phase qui est celle de l'ouverture et de l'élargissement de la voie a aussi bien commencé et avance très bien. Cette phase consiste à créer, selon le tracé, la voie là où elle ne passait pas avant, et à élargir la voie là où coïncide avec le nouveau tracé. Depuis le 10 décembre 2016, des bulldozers sont à l'œuvre et ils sont aujourd'hui entre Bohibly et Tahibly. Cela veut dire que la voie qui sera bitumée est agrandie jusqu'à Tahibly. La troisième phase est celle du damage de la voie. Elle consiste à recharger, à niveler et à damer la voie. Cela implique la construction des ouvrages d'art ( ponts, buses et autres). Cette phase a commencé depuis plus d'une semaine à Yoya et progresse vers Oulaï-Kpably. Les gros engins sont également à l'œuvre six jours par semaine. La quatrième phase est celle de la recouverture de la voie. Elle consiste à mettre le gravillon sur la voie et à y mettre ensuite l'asphalte ( le goudron). Pour ce faire, il faut concasser la roche pour en faire du gravillon. Deux chantiers de concassage sont ouverts, dont un après Yoya et un autre à Diahibly. Celui de Yoya qui est au début de la route est entré en production, d'ailleurs sur son site, se trouve une véritable base technique et de ravitaillement du chantier. Selon les techniciens rencontrés sur le chantier, cette phase ne saurait tarder. Elle commence dès que la troisième phase aura progressé. Suite à cette phase de réouverture, viendra la viabilisation, c'est-à-dire le traçage des lignes de matérialisation sur la voie et la mise des panneaux de signalisation le long de la route. Des machines sont également envoyées à Pekan-Barrage pour y commencer les mêmes travaux en vue de faire leur jonction à Toulepleu. C'est après cette phase que la route sera livrée à la circulation, soit après 26 mois de travaux comme l'avait dit le gouvernement.
 
Krou Loukou Paul (Direction territoriale des Infrastructures économiques à Toulepleu)
" Tout est mis en œuvre pour avoir une belle et bonne route"
La construction de la route de Blolequin à la frontière du Liberia, passant par Toulepleu est entrée dans sa phase active. Les travaux ont véritablement commencé et se déroulent bien pour que le délai soit tenu. Le projet est confié à l'Agence de la Gestion des Routes (Ageroute). C'est elle qui le pilote en tant que maître d'ouvrage délégué par l'Etat de Côte d'Ivoire. Mais dans ce vaste projet, la direction départementale des Infrastructures économiques s'est vu confier l'une des trois commissions de travail, à savoir la Commission chargée de la médiation et du suivi des litiges en rapport avec la construction de la route. Notamment les litiges nés du tracé de la route. En effet, après le tracé, des constructions, des plantations et d'autres biens se sont retrouvés sur le passage (l'emprise) de la route. De fait, ces constructions et ces plantations à détruire pour la libération de l'emprise doivent faire l'objet de dédommagement après études et évaluation. C'est ce dont nous nous occupons et là aussi, les choses avancent très bien. Point de vue technique, on peut dire que tout est mis en œuvre pour la construction d'une belle et bonne route."
 
Denis Kah Zion, maire de la commune de Toulepleu :
"Les populations disent déjà grand merci au président Ouattara"
Le maire de la commune de Toulepleu, Denis Kah Zion, qui accueille avec joie ces travaux de la réalisation du rêve des populations, a formulé ce vœu. "Avec les travaux qui commencent effectivement, c'est la concrétisation de la promesse faite par le président de la République SEM Alassane Ouattara qui avait dit que Toulepleu aura son goudron avant la fin de son mandat. Aussi, nos parents qui voient avec bonheur ces travaux commencer, expriment-ils leur gratitude au Chef de l'Etat. Ils lui disent merci et grand merci. Dans la sensibilisation que nous faisons au quotidien, nous leur demandons de renforcer la cohésion, l'union et surtout la paix dans la région et en Côte d'Ivoire. Car le goudron n'aime pas le bruit. Tout notre souhait est que le délai soit tenu et faire tout pour que la petite main d'œuvre soit prise à Toulepleu. La mairie fera ce qu'elle peut pour apporter son appui à l'équipe", a-t-il dit. Le gouvernement rassure que les délais seront tenus et que la livraison de la route bitumée de Toulepleu se fera en fin 2018.
 
EDDY PEHE



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité