Décompte macabre
Mais pourquoi les routes ivoiriennes sont-elles si mortifères ? Il y a une explication principale. 90% des accidents ont une « cause humaine ». Cause humaine, un euphémisme de l’Office de sécurité routière (Oser) pour souligner l’irresponsabilité humaine : excès de vitesse, ivresse, dépassement dangereux, mauvais stationnement, non contrôle de l’état des pneus.
Un arrogant, par exemple, foncera tout droit sur des gens arrêtés à un passage-piétons. Un tricheur impénitent usera de toute sorte de moyens détournés pour s’attribuer un vrai permis de tuer, pardon un faux permis de conduire.
« Quelle différence il y a-t-il entre un inconscient qui stationne, la nuit, sans signalisation, son camion à un tournant, sur une route fréquentée et un coupeur de route, qui agresse nuitamment, au détour d’une voie fréquentée ? »
Pour mettre fin, du moins, pour faire chuter le décompte macabre, il faut sévir. Il n’y a pas de bons criminels et de mauvais criminels. Il y a des criminels, point à la ligne.
« Je laisse pour moi à Dieu »
André Silver Konan
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
1 octobre 2017Par:
Francoise TrohzeBien dit Mr Simby FARY.Avant de te delivrer un permit de conduire en Anglterre, l'eleve doit pouvoir conduire comme un professionnelle,comme un conducteur experimente.Une conduite parfaite.Ils sont trop strictes. En effet,un vehicule a l'arret dans la circulation n'est pas coupable de l'accident dans lequel un autre le percute a l'arriere.Ralentir fortement(20,30km/h),claquesonner avant d'aborder un virage car la visibilite est nulle a l'avant. De la courtoisie dans la conduite,mes amis en donnant de la valeur a la vie.Publié le :
1 septembre 2017Par:
Akissi Delta@Simbo Fary: Hors agglomération, le stationnement doit se faire autant que possible hors de la chaussée. [Stationnement dangereux…: Votre véhicule, à l'arrêt ou en stationnement, doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les autres. Cette exigence ne sera pas satisfaite si votre voiture est immobilisée à proximité d'une intersection de routes, d'un virage, du sommet d'une côte ou d'un passage à niveau.Publié le :
1 septembre 2017Par:
papusEXCELLENCE, vous saviez bien que la difficulte chez nous est l'application effective des textes. Combien de chauffeurs qui telephonent au volant ont etes sanctionnes? Combien de chauffards ne grillent-ils pas les feux sous la barbe des policiers? Combien de conducteurs respectent le cedez-le passage des ronds-points de la RIVIERA et de BINGERVILLE? Dites a nos Ministres des transports aupres duquel vous etes accreditez et de la securite de sevir maintenant, les phases de sensibilisation sont terminees. Haute consideration,Excellence.Publié le :
1 septembre 2017Par:
Simbo FarySelon le code de la route, un véhicule à l'arret dans la circulation n'est pas coupable de l'accident dans lequel il se fait percuter à l'arrière. Celui qui est en mouvement est censé maitriser et controler tout ce qui se passe dans son champs de vision....Publié le :
1 septembre 2017Par:
Lago TapeSelon un rapport publié par l'OMS, le continent détient le record du nombre de morts dans des accidents de la circulation. En cause, un manque de volonté politique en matière d'infrastructures et de prévention. Toutes les heures, 26 personnes meurent en Afrique des suites d’un accident de la circulation. C’est un des constats du rapport sur la sécurité routière dans le monde que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié. L’Afrique y tient une place prépondérante, avec le taux de mortalité routière le plus important au monde : 24,1 personnes tuées pour 100 000 habitants. « L’Afrique a un taux de morts sur les routes quasiment deux fois et demi plus élevé qu’en Europe », affirme Margaret Chan, directrice générale de l’OMS. Elle exhorte les gouvernements africains à oeuvrer efficacement pour la sécurisation des routes. Le continent, qui possède 2% du parc automobile mondial, recense en effet 16% des morts sur la route dans le monde. Des faubourgs de Kinshasa aux rues d’Abidjan, en passant par les routes nationales de nombreux pays, les problèmes sont divers mais ont une même cause : le manque d’action politique. La sécurité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, conducteurs de deux-roues) ainsi que le respect de la signalization sont particulièrement négligés. Pour « inverser la tendance à la hausse » des accidents, les chercheurs de l’OMS insistent sur les efforts que doivent fournir les gouvernements.PLUS D'ARTICLES
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-
Genre et développement : Le leadership féminin ivoirien mis en lumière en Malaisie
-
Côte d’Ivoire. Deux morts dans une collision sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision
-
Publié le :
1 octobre 2017Par:
Bonébo