Décompte macabre
Mais pourquoi les routes ivoiriennes sont-elles si mortifères ? Il y a une explication principale. 90% des accidents ont une « cause humaine ». Cause humaine, un euphémisme de l’Office de sécurité routière (Oser) pour souligner l’irresponsabilité humaine : excès de vitesse, ivresse, dépassement dangereux, mauvais stationnement, non contrôle de l’état des pneus.
Un arrogant, par exemple, foncera tout droit sur des gens arrêtés à un passage-piétons. Un tricheur impénitent usera de toute sorte de moyens détournés pour s’attribuer un vrai permis de tuer, pardon un faux permis de conduire.
« Quelle différence il y a-t-il entre un inconscient qui stationne, la nuit, sans signalisation, son camion à un tournant, sur une route fréquentée et un coupeur de route, qui agresse nuitamment, au détour d’une voie fréquentée ? »
Pour mettre fin, du moins, pour faire chuter le décompte macabre, il faut sévir. Il n’y a pas de bons criminels et de mauvais criminels. Il y a des criminels, point à la ligne.
« Je laisse pour moi à Dieu »
André Silver Konan
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
1 octobre 2017Par:
Francoise TrohzeBien dit Mr Simby FARY.Avant de te delivrer un permit de conduire en Anglterre, l'eleve doit pouvoir conduire comme un professionnelle,comme un conducteur experimente.Une conduite parfaite.Ils sont trop strictes. En effet,un vehicule a l'arret dans la circulation n'est pas coupable de l'accident dans lequel un autre le percute a l'arriere.Ralentir fortement(20,30km/h),claquesonner avant d'aborder un virage car la visibilite est nulle a l'avant. De la courtoisie dans la conduite,mes amis en donnant de la valeur a la vie.Publié le :
1 septembre 2017Par:
Akissi Delta@Simbo Fary: Hors agglomération, le stationnement doit se faire autant que possible hors de la chaussée. [Stationnement dangereux…: Votre véhicule, à l'arrêt ou en stationnement, doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les autres. Cette exigence ne sera pas satisfaite si votre voiture est immobilisée à proximité d'une intersection de routes, d'un virage, du sommet d'une côte ou d'un passage à niveau.Publié le :
1 septembre 2017Par:
papusEXCELLENCE, vous saviez bien que la difficulte chez nous est l'application effective des textes. Combien de chauffeurs qui telephonent au volant ont etes sanctionnes? Combien de chauffards ne grillent-ils pas les feux sous la barbe des policiers? Combien de conducteurs respectent le cedez-le passage des ronds-points de la RIVIERA et de BINGERVILLE? Dites a nos Ministres des transports aupres duquel vous etes accreditez et de la securite de sevir maintenant, les phases de sensibilisation sont terminees. Haute consideration,Excellence.Publié le :
1 septembre 2017Par:
Simbo FarySelon le code de la route, un véhicule à l'arret dans la circulation n'est pas coupable de l'accident dans lequel il se fait percuter à l'arrière. Celui qui est en mouvement est censé maitriser et controler tout ce qui se passe dans son champs de vision....Publié le :
1 septembre 2017Par:
Lago TapeSelon un rapport publié par l'OMS, le continent détient le record du nombre de morts dans des accidents de la circulation. En cause, un manque de volonté politique en matière d'infrastructures et de prévention. Toutes les heures, 26 personnes meurent en Afrique des suites d’un accident de la circulation. C’est un des constats du rapport sur la sécurité routière dans le monde que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié. L’Afrique y tient une place prépondérante, avec le taux de mortalité routière le plus important au monde : 24,1 personnes tuées pour 100 000 habitants. « L’Afrique a un taux de morts sur les routes quasiment deux fois et demi plus élevé qu’en Europe », affirme Margaret Chan, directrice générale de l’OMS. Elle exhorte les gouvernements africains à oeuvrer efficacement pour la sécurisation des routes. Le continent, qui possède 2% du parc automobile mondial, recense en effet 16% des morts sur la route dans le monde. Des faubourgs de Kinshasa aux rues d’Abidjan, en passant par les routes nationales de nombreux pays, les problèmes sont divers mais ont une même cause : le manque d’action politique. La sécurité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, conducteurs de deux-roues) ainsi que le respect de la signalization sont particulièrement négligés. Pour « inverser la tendance à la hausse » des accidents, les chercheurs de l’OMS insistent sur les efforts que doivent fournir les gouvernements.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Ouattara attend des ministres des résultats concrets pour 2026
-
"Bonne année" aux ministres sortants. Ils sont devenus accessibles
-
Côte d'Ivoire. Traditions : le jour où les génies se réunissent sur la Lagune Aby
-
Un matelas de 3 cm et un supplément à payer pour un Snickers: la vie de Maduro en prison
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement, districts, Présidence : Ouattara met fin aux fonctions de tous les ministres
-
CAN 2025. Les Éléphants face aux Pharaons : vaincre le signe indien
-
Côte d’Ivoire. 277 doses de cocaïne saisies dans un village
-
Côte d’Ivoire : une nouvelle station de traitement renforce la desserte à San Pedro
-
CAN Maroc-2025 : La Côte d’Ivoire corrige le Burkina Faso
-
A-t-on oublié ce qui est arrivé à Saddam Hussein et Kadhafi ?
-
François Bikoro exige des technocrates pour le futur gouvernement de Paul Biya
-
Côte d’Ivoire. Lotissements anarchiques : bientôt la fin des régularisations
-
Kibarou. Quel grand désordre mondial !
-
Côte d’Ivoire. RHDP : du rififi entre des cadres du Bafing
-
Maduro exhibé sur les réseaux sociaux : la « mort » de l’ONU !
-
CAN 2025. Éléphants, attention au piège du « champion maudit »
-
Donald Trump annonce la capture de Nicolás Maduro après des frappes américaines
-
Bénin - Égypte (8e de finale de CAN) : La grosse prime promise aux Guépards en cas de victoire
-
Côte d’Ivoire. 2 janvier : un air de ville morte (Alépé)
-
CAN 2025. A Marrakech, le ministre Adjé Silas Metch mobilise les supporters des Éléphants
-
Côte d’Ivoire. Fin d'année : Gaz lacrymogènes contre la guerre des pétards
-
Coup d'État en Guinée : Alpha Condé n'a pas pris au sérieux les avertissements du général Baldé
-
CAN 2025. Après la victoire des Eléphants, la joie des supporters
-
Côte d’Ivoire. Nouvel An : la victoire des Eléphants rend la fête plus explosive
-
CAN Maroc 2025. Les Éléphants attendent les Étalons en huitièmes de finale
-
Côte d’Ivoire. Vœux du nouvel an. « Nous poursuivrons les grands chantiers de modernisation » (Alassane Ouattara)
-
Panthères du Gabon : l’annonce de suspension qui a existé… avant de disparaitre
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : le RHDP rafle 77% des sièges, 11 poids lourds perdent leur écharpe
-
Effacement civilisationnel
-
Côte d’Ivoire- Législatives. Guei Singa Mireille, députée réélue, appréciée par des habitants de Biankouma
-







Publié le :
1 octobre 2017Par:
Bonébo