Daniel Kablan Duncan rend sa démission et celle du gouvernement
lebanco.net - Publié le: 09-01-2017 - Mise-à-jour le: 09-01-2017 - Auteur: Bosco de Paré
Daniel Kablan Duncan rend sa démission et celle du gouvernement
Le Premier ministre Ivoirien par ailleurs ministre de l'économie et des finances a rendu sa démission et celle de son gouvernement lundi 9 janvier 2017 au président Ouattara. Une démission qui intervient alors que le pays est secoué par une crise sociale.  Des militaires ont vigoureusement revendiqué vendredi et samedi dernier à Bouaké et dans plusieurs villes de la Côte d'Ivoire. Ce matin lundi matin, ce sont les fonctionnaires qui sont en grève pour réclamer de l'Etat des conditions de vie optimale. Prenant acte de cette décision, le président Ouattara a procédé à la signature de trois (03) décrets.  Un décret mettant fin aux fonctions du Premier ministre et de celles des membres du gouvernement. Un autre qui suspend également les fonctions des ministres d'Etat et des ministres à la présidence de la République et le dernier met fin aux fonctions des conseillers spéciaux à la présidence de la République.  En attendant la nomination d'un Premier ministre et la formation d'un nouveau gouvernement, le gouvernement sortant doit expédier les affaires courantes.  Dans les tout prochaines heures, Alassane Ouattara nommera son vice-président et son premier ministre. En attendant, dans l'après-midi, les 253 nouveaux députés dont des membres du gouvernement sortant doivent élire le nouveau président de l'Assemblée nationale. Guillaume Soro, candidat à sa propre succession a pour adversaire, Evariste Méambly, un cadre du PDCI-RDA.
 
Bosco de Paré
 
 
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Mardi 10 Janvier 2017
"Qui sait si Duncan n'a pas démissionné pour être mis vice président par Ouattara ?" En voilà un qui a tout compris !
Rédigé par: ALLEZ TOUT LE MONDE DEHORS !   le: Lundi 9 Janvier 2017
Qui sait si Duncan n'a pas démissionné pour être mis vice président par Ouattara ? On attend de voir au lieu de trop parler vite parce que chez nous c'est une kermesse permanente et le jeux des chaises musicales. Par contre Soro est élu Pan donc plus de suspens pour ce volet là ! Pour les prochains ministres pardon un changement drastique et de la compétence svp vraiment on est fatigué des bricoleurs et des pilleurs ! Merci d'avance.
Rédigé par: HYVOIRHIENOUVO   le: Lundi 9 Janvier 2017
PRÉSIDENT, pardon il faut mettre fin aux cumul de postes ou de fonctions. Un seul en même temps:secrétaire de section d'un parti politique ou président, député, maire,président de conseil régional, ministre,dg de société, pca,etc.Beaucoup attendent leur promotion à des postes, la jeunesse compétente existe en qualité et en quantité suffisante dans notre pays ou dans la diaspora.
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Lundi 9 Janvier 2017
"Koudou" on peut toujours rêver, cela n'est pas interdit.... mais j'ai surtout écrit cela au second degré. Qui vivra verra.
Rédigé par: Koudou   le: Lundi 9 Janvier 2017
"Espérons que Ouattara profitera de ce "remaniement" pour mettre fin aussi aux scandaleuses pratiques de cumul des mandats et aux conflits d'intérêt qui sont vraiment trop flagrants," hum... Mon cher "Forestier de Lahou", tu reves!!!
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Lundi 9 Janvier 2017
Ouf, on est rassuré pour ce pauvre Duncan. Maintenant qu'il est député de Bassam, il a un travail à plus long terme, beaucoup plus intéressant et sûrement... moins fatigant ! Espérons que Ouattara profitera de ce "remaniement" pour mettre fin aussi aux scandaleuses pratiques de cumul des mandats et aux conflits d'intérêt qui sont vraiment trop flagrants, et pour nommer des ministres COMPETENTS aux postes techniques.
Rédigé par: kotako   le: Lundi 9 Janvier 2017
huuum, nous sommes à nollyhood!
Rédigé par: mammian   le: Lundi 9 Janvier 2017
que de la comédie!