publicité

Societe

Cameroun : La prostitution dans la ville de Douala, un « métier » en pleine expansion

Publié le :

En effet, la plupart des jeunes filles et des femmes qui se livrent au plus vieux métier du monde, justifient leur motivation par le fait qu'elles sont pauvres et sans emplois.
C'est le cas de cette jeune demoiselle qui se fait appeler « la tigresse » dans un coin chaud de la ville, appelé grand-Moulin à deido. C'est dans l'arrondissement de Douala premier. Cette dernière explique qu'elle a dû abandonner l'école en classe de 5ème, parce que ses parents n'avaient plus de moyens et de surcroit ils se sont séparés. Elle a dû se jeter dans la prostitution pour gagner un peu d'argent et subvenir à ses besoins les plus élémentaires.
Pour d'autres observateurs, l'expansion de la prostitution s'explique surtout par le fait qu'elle a pris de nouvelles formes. L'une des formes de la prostitution du moment à Douala, c'est la prostitution masquée ou stratégique. Elle consiste à ouvrir par exemple des centres de beauté et de massage dans lesquels, il existe des salles parallèles pour passer du temps avec des prostituées. Cela se fait en toute clandestinité et dans la plus grande discrétion. Les clients sont reçus d'abord pour des séances de massage et par la suite ils sont conduits dans des chambres pour rencontrer des prostituées, s'ils en font la demande.
D'autres réseaux de prostitution sont organisés dans les quartiers « omnisports » de bépanda et « Elf » dans la zone de village. Il est question de contacter un démarcheur qui est chargé de trouver une prostituée selon les critères du client. Lorsque le marché est conclu et le versement effectué, le démarcheur transmet le numéro de téléphone du client à la prostituée qui va à la rencontre de ce dernier dans une chambre d'hôtel réservée pour la circonstance. La première partie de la somme est généralement versée avant la rencontre et le reste après la satisfaction totale des désirs. Le démarcheur n'a que ses commissions en fonction de son deal avec la prostituée.
On peut donc comprendre pourquoi la prostitution a pris de l'ampleur dans la ville de Douala. Celles qui gèrent ces différentes formes de prostitution restent dans l'ombre, et se font de l'argent sans toutefois que l'on ait une idée de la provenance de leurs ressources financières.



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité