Gambie -Ouattara : le président élu "sera investi le 19 janvier"
BBC - Publié le: 18-12-2016 - Mise-à-jour le: 18-12-2016 - Auteur: BBC
Gambie -Ouattara : le président élu
Nous sommes engagés et déterminés à appliquer les voux du peuple gambien d'avoir élu Adama Barrow.
Toutes les mesures nécessaires ont été développées pour faire en sorte qu'il prenne ses fonctions le 19 janvier, la date normale du transfert de pouvoir.
Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara a fait cette déclaration après avoir voté dimanche aux législatives qui se déroulent dans son pays.
Le président sortant Yaya Jammeh a rejeté les résultats de l'élection, une semaine après avoir reconnu sa défaite et félicité Adama Barrow, le candidat de l'opposition.
Ce dernier avait été déclaré vainqueur par la commission électorale gambienne.
Les chefs d'Etat de la CEDEAO, présents hier samedi au sommet annuel de la communauté à Abuja, ont demandé le soutien de l'UA et celui de l'ONU pour la résolution de la crise politique en Gambie.
Rédigé par: Sen   le: Mardi 20 Décembre 2016
@Abou Touré et ton humour alors pauvre petite chose ! Ce n'était qu'une petite blague potache d'un gout bien douteux de ma part pour toi mais sans méchanceté réelle non plus. C'est Noel j'ai le droit d'avoir un petit cadeau non ou bien ? C'est ça la fraternité mon cher, en plus tu aurais tenu compagnie à Gbagbo l'ami de ton mentor Banny même s'il a été roulé dans la fameuse farine à son tour... Mdrrr ! Combien déjà 0,.... Heureusement que notre Yasmina Nationale, une "pure" souche vraie de vraie l'a emporté sur une rebelle (la nôtre selon ta pensée)donc l'affront à été lavé ôh ! Tu vois la différence avec toi c'est que moi je sais reconnaitre le mérite à ceux qui en ont (dont elle Yasmina qui en a beaucoup et qui me rend fier d'être ivoirien)et peu m'importe les origines, les ethnies et tout le reste que je trouve totalement idiot comme mode de pensée. Mais bon c'est ton choix. Donc je t'enverrais des petits cadeaux quand tu seras arrivé à la CPI (normal à mon tour d'en faire à un frère ou bien ?) Mange bien en attendant car là bas c'est pas nos bons plats tu sais toi même. Mdrrr ! Cool et zen ...
Rédigé par: DjeliTche   le: Lundi 19 Décembre 2016
@Mr Ouattara Avec tout le respect que j'ai pour vous, est-ce vous qui allez partir installer ce president elu vous-meme ou vous ne faites que relasyer ce que les autres vous ont? Si ce n'est pas vous, et vous-meme, alors je vous conseillerai de vous retenir de telles declarations qui sonnent comme du simple bruit. A moins que ce ne soit qu'un souhait. Sinon moi je peux vous le dire, je peux vous garantir qu'a cette date, Mr Yahya Jammeh sera encore a son poste. DjeliTche KoumanTigui
Rédigé par: Abou Touré   le: Lundi 19 Décembre 2016
@Sen, tu sais bien entre toi et moi celui qui est proche des rebelles sanguinaires et criminels de masse, c'est bien toi. Moi j'ai toujours militer, afin que ton mentor et ses rebelles soient aussi conduits à la Haye comme leur ami du Front Républicain. Alors, c'est bien toi qui devrait l'accompagner dans sa valise. Ceci étant dit, on sait que votre maître aime les coups de force. Il en est le plus grand expert inégalé. Il avait juré faire tomber le pouvoir moribond de son aîné, et il le fit en une semaine. Il avait aussi promis de rentre le pays ingouvernable, il a donc monté une rébellion qui a massacré les pauvres innocents et les paysans durant près de 10 ans. Dans ces conditions, on peut dire que c'est un homme de parole dans les activités négatives de déstabilisation comme le nouveau ivoirien qui a perdu son intégrité sous la colère d'un peuple qui n'en voulait plus. La question à poser est de savoir, comment devient-on dictateur? Je pense que les signes des premices sont bien en cours: candidature unique, chasse aux indépendants, menaces des députés lors des débats parlementaires, imposition d'une Constitution tailléé sur mesure, nomination d'un vice-président, rattrapage ethnique, marchés gré à gré, monopole familial sectoriel, mépris des masses populaires, transformation de la socìété au profit des apatrides, naturalisation par simple déclaration de tous les étrangers qui le désirent. Si cela n'est pas une dictature, cela y ressemble fort bien. A ce rythme, on est pas loin de devenir un autre Yaya Jammeh, si on parvient à éviter d'être un autre Bokassa ou au pire Idi Amin Dada. On sait comment nait un despote , mais nul ne sait comment il termine, à medite âprement. Allons seulement, vous l'a-t-il dit. En d'autres termes, vous verrez ce que je vous reserve.
Rédigé par: Kassy Kouadio   le: Lundi 19 Décembre 2016
"On gagne ou on gagne" là, demandez aux auteurs ils vous diront où ça mène!
Rédigé par: papus   le: Lundi 19 Décembre 2016
La CEDEAO utilisera sans doute la methode CHARLES TALORS qui consistera apres l'investiture de BARROW,a l'embarquer dans l'avion d'un PR pour un exil.
Rédigé par: Sen   le: Lundi 19 Décembre 2016
ADO l'homme qui ne parlait qu'une fois ! Un bon film qu'on a vu en 2011 .... Moi si j'étais Yammeh en tout cas j'écouterai dêh parce que là si tu veux jouer au sourd tu vas entendre de force...
Rédigé par: Sen   le: Lundi 19 Décembre 2016
Serait il possible dans le cas où Yammeh est envoyé directement à la CPI lui ajouter un bagage supplémentaire svp : Abou Touré avec lui. Merci c'est Noël bientôt alors en guise de cadeau de fin d'année cela serait pas mal du tout ....
Rédigé par: Beugré Julien   le: Lundi 19 Décembre 2016
Oui, c'est comme a commencé la présidence de ADO. Il faut exporter le travail de l'expert.
Rédigé par: Sarah Kouakou   le: Lundi 19 Décembre 2016
Si Jammeh s'amuse, il rejoindra Gbagbo à la CPI, au lieu d'avoir une sortie honorable.
Rédigé par: Abou Touré   le: Dimanche 18 Décembre 2016
Du déjà vu pas si loin, avec 2 présidents déclarés, probablement 2 armées, peut-être aussi 3000 mortis, puis le billet première classe pour la Haye. on ne pourra pas dire que Jammeh ne l'a pas cherché. Mais cette fois-ci Obama n'est pas là pour lui proposer l'exil doré aux States. peut-être que le locataire actuel de Shewigen lui faire ses confessions et ses regrets. Je comprends un peu la position de Jámmeh. Mais au fait, tout cela vaut-il la vie de ses compatriotes. Maintenant que l'expertise ivoirienne Monte au creneau, il faut s'attendus au blocage des fonds, gel des avoirs , arrêt des commandes de médicaments. les commandos invisibles risquent de faire leur apparition. Allons seulement! Barrow suit les grâces de son aîné.
Rédigé par: Filleule   le: Dimanche 18 Décembre 2016
Donc Yaya a finalement accepté de bouger ? Ou bien on va prendre le risque de le "bouger" ?
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Dimanche 18 Décembre 2016
cela ne sera pas la première fois qu'on voit un pays avec deux présidents en Afrique de l'Ouest !
Rédigé par: Pourlapaix   le: Dimanche 18 Décembre 2016
Vivement que YAHYA JAMMEH revienne à la raison pour éviter l'humiliation. À bon entendeur,salut .Et surtout ne pas faire souffrir le peuple gambien.
Rédigé par: Kauneyt   le: Dimanche 18 Décembre 2016
Généralement quand Ado parle,.... Faut lui concéder ça, entre autres.
Rédigé par: Lago Tape   le: Dimanche 18 Décembre 2016
C'est une bonne nouvelle