«Merci d'avoir détruit notre pays» : des libyens en colère interpellent Obama après son message
Russia Today - Publié le: 26-12-2015 - Mise-à-jour le: 26-12-2015 - Auteur: Russia Today
«Merci d'avoir détruit notre pays» : des libyens en colère interpellent Obama après son message
Dans un message au peuple libyen, le président américain a déclaré que la révolution de 2011 avait libéré celui-ci de «42 ans de dictature». Maintenant, il reste «des défis profonds», et les Libyens «ont montré leur engagement pour les résoudre», a-t-il écrit.
Barack Obama a accueilli avec bienveillance l'accord politique signé le 17 décembre et a fait part de sa confiance dans le fait que le dialogue politique et l'établissement d'un gouvernement d'unité nationale généreraient la paix, la prospérité et la sécurité dans le pays, qui fait face à la division.
Il y a une semaine, durant sa conférence de presse de fin d'année, le président a admis que les Etats-Unis avaient «une certaine responsabilité» pour ne pas s'être montrés assez rapides et avoir sous-estimé la nécessité de reconstruire un gouvernement dans le pays après le renversement de Mouammar Kadhafi. «En conséquence, on a maintenant une très mauvaise situation», a déploré Obama.
Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, qui a également salué la signature «historique» de l'accord politique libyen, a déclaré qu'il s'agit seulement du «début d'un voyage difficile» pour la Libye et ses citoyens. «La situation difficile à Benghazi et d'autres zones doit être adressée comme un problème de la plus haute priorité», a-t-il ajouté.
Selon des données des Nations Unies, plus de 2,4 millions de Libyens (dont 435 000 ont été déplacés) auraient besoin d'une assistance humanitaire immédiate.
Le problème majeur du gouvernement d'union formé récemment est son manque de puissance militaire pour restaurer l'ordre sur le territoire national, dévasté par plusieurs années de conflit entre différentes factions armées.
Ce mois-ci, le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian a mis en garde contre le fait que Daesh convoitait les puits de pétrole lucratifs de la Libye, après que les forces russes aient détruit l'entreprise pétrolière illégale du groupe en Syrie.
 
 
L'Etat islamique est déjà implanté sur le sol libyen et impose la charia sur certains territoires. Plus tôt cette semaine, l'organisation a publié une vidéo de sa patrouille, l'autoproclamée «police islamique» dans les rues de la ville de Syrte, qui regorge de pétrole.
La situation actuelle en Libye s'apparente donc au chaos et les gens ayant vécu dans l'Etat libyen, anciennement prospère, le savent mieux que quiconque. Des commentaires laissés sur la page Facebook de l'ambassade américaine en Libye font écho du sentiment de nombreux Libyens ordinaires, qui estiment que leur pays a été ruiné par les Etats-Unis.

Russia Today

Rédigé par: Akobla   le: Lundi 28 Décembre 2015
@Abou Touré la pluralité des opinions vous REVENDIQUEZ ici tous les jours est due à TOUS SUR CE FORUM donc quel est le problème ? Toujours le Nord, c'est tout ce que vous savez dire et écrire. C'est pas grave grand bien vous fasse. Détestez, haïssez... La Côte d'Ivoire vous appartient à vous seuls alors profitez en bien. Akobla
Rédigé par: Abou Touré   le: Lundi 28 Décembre 2015
@Omiata, merci pour la leçon d'histoire que tu as faites à Monsieur NEZ GROS Djélitchè qui bavarde pour juste ouvrir sa grande gueule puante, pour déverser son haleine fétide sur les personnes de bon sens. Accompagné en cela par une dame qui perdu complètement le Nord depuis longtemps, passant son temps à divaguer également.
Rédigé par: Omiata   le: Lundi 28 Décembre 2015
Pauvres lybiens. Il semble que vous n'avez rien compris a la situation desesperee et desesperante de votre pays. La Lybie et son peuple ont ete victime de la visee imperialiste de dominer le proche et moyen orient ainsi que son petrole. Le cas lybien n'est pas isole. Souvenez-vous de l'Irak et de la Syrie. CEs deux pays font partie du complot plus vaste qui vise a detruire tout ce qui peut s'opposer a l'egemonie occidentale avec son pantin de secretaire general des Nations Unies, Ban Ki Moon. Sous le "dictateur" Khadafy, vous viviez bien, tres bien meme, Mais les lybiens vendus, traites a leur pays chantaient partout qu'il y avait une dictature dans le pays qui les empechait de brader les richesses nationales a leur seul profit. Le president Khaddafi a ete tue par la paire Sarkhozi / Cameron assite de l'Otan et des Nations Unies. Et la desolation ainsi que la malediction se sont maintenant abattues sur votre pays. Quand a toi DjeliTche, il semble que tu n'as rien compris, comme la plupart des esprits simplistes de ta categorie a comparer le president Khaddafi a Hitler. La lybie est perdue pour les 50 ans qui viennent car il n'y aucun lybien de la trempe du president Khaddafi pour contenir les tribus de ce pays qui ont vecu separees mais sous sa poigne. Ce qui est rejouissant, c'est que les europeens ont deja commence par payer leurs crimes avec l'envahissement des refugies qui n'est pas pret de s'arreter. Ceux qui ont une quelconque intelligence nous comprendront. Quant aux lybiens, votre calvaire ne fait que commencer. L'histoire nous situera
Rédigé par: DjeliTche   le: Lundi 28 Décembre 2015
@Akobla Tu sais ma soeur, ces stupides masturbations neurocerebrales a la limite de la folie consitant a blamer et diaboliser les blanteinclairs pour justifier nos propres INCAPACITES pourtant INDISCUTABLEMENT avere, moi je n'y ai JAMAIS plonge. Et je n'y plongerai JAMAIS. Ma soeur, moije suis nezgros, ne en nezgrosie, ai grandi en negrosie. Trust me First Lady de Lebanco, je parti de zero, me suis battu SEUL en Negrosie pour trouver ma voie. Pour quitter la Nezgrosie. Et quand je quittais la nezgrosie, j'etais afro-pessimiste. Cette voie m'a conduit chez les blanteinclairs. Chez eux aussi, Je suis parti de zero, me suis battu SEUL egalement chez les blanteinclairs, j'y ai egalement trouve ma voie. Mais arrive ici, quand j'ai vu le comportement de nos cousins ici, j'ai compris que le drame n'etait plus que je ne pouvais imaginer. Et alors je suis devnu nezgros-pessimiste. Ma soeur je vais te faire cette confession: dans la dure recherché de ma voie, ceux qui m'ont supporte, encourage dans les difficulties, et felicite dans mon success sur ces difficulties ont ete les blanteinclairs. Et crois-moi, quand tu merites, blanteinclair peut te refuser une fois, deux fois, mais JAMAIS IL NE REFUSERA TROIS FOIS TON MERITE SI TU RESTES CONSTANT DANS L'EFFORT. Alors que chez nous, TRES SOUVENT, le nezgros NE T'ACCORDE MEME PAS LA CHANCE D'AVOIR DU MERITE, A PLUS FORTE RAISON DE TE LE REFUSER. Ca c'est mon experience qui me l'a montre. Et cette meme experience m'a montre que de la MANIERE TU TE COMPORTES, C'EST SELON QUE BLANTEINCLAIR TE CONSIDERERA. VOIRE TE RESPECTERA.(A Suivre). Djelitche KoumanTigui
Rédigé par: dadomady   le: Dimanche 27 Décembre 2015
bien parle mon frere et merci.
Rédigé par: Shan Djyt   le: Dimanche 27 Décembre 2015
La violence et l'arabe c'est: l'arbre et l'écorce, on ne peut les separer. Quand on a le crane bourré des versets sataniques, il est difficile de s'en remettre en cause.
Rédigé par: Akobla   le: Dimanche 27 Décembre 2015
2/@Djeltichè à bien raison de montrer ici à chaque fois la réaction d'un blancteinclair comme il les appelle et nous autres les nezgrosiens toujours à se plaindre au lieu de savoir TIRER PROFIT DE TOUTES LES SITUATIONS QUI SONT LES NÔTRES, RENCONTRER OU MÊME SUBIR PAR LA FAUTE SUPPOSÉE OU RÉELLE D'AUTRUI QUI PEUT NUIRE A NOTRE DÉVELOPPEMENT. Nous n'anticipons rien, ne faisons rien ou tellement pas grand chose pour sortir de notre marasme ambiant mais sommes les plus prolixes à CRIER, GUEULER ET SE PLAINDRE TOUJOURS SANS JAMAIS NOUS ARRÊTER ET DIRE UN SEUL JOUR : bon comment je fais pour prendre mon propre destin en mains ? Quand @Forestier de Lahou relève ici avec tant de raison que nous passons notre temps à ACCUSER LES BLANCS DE TOUS LES MAUX et la communauté internationale d'être responsable de tous nos malheurs il A RAISON comme @Djelitchè qui l'exprime autrement mais sont tous les deux dans la vérité. Demain ce sont les mêmes qui viendront sur ce forum dire que pourquoi les BLANCS NE SONT PAS INTERVENUS ET APRES DEMAIN LEURS REPROCHER LEURS INTERVENTIONS DANS LES AFFAIRES DITES SOUVERAINES. Mais la schizophrénie jusqu'à quand pour nous africains va être notre lot quotidien ? Le Japon et L'Allemagne sont DEUX RÉELS EXEMPLES DE CE QUE D'AUTRES PEUPLES ONT EU LE COURAGE DE FAIRE ET RELEVER LE DÉFI AFIN DE SE TROUVER AUJOURD'HUI PARMI LES PLUS PUISSANTES NATIONS DU MONDE. Exemple à suivre plutôt que de CHIALER TOUT LE TEMPS EN BON AFRICAIN NORD COMME SUBSAHARIEN. Bossons et changeons nos mentalités et là on verra la différence entre jusqu'à ce jour et demain. L'avenir de l'Afrique peut changer si nous mêmes nous nous y mettons par de simples changements de nos comportements quotidiens qui nous desservent de la plus grande et mauvaise manière. FHB disait bien que le sous développement est un COMPORTEMENT... Toi qui prétend être un de ses héritiers médite là dessus cela te fera le plus grand des biens... Si toutefois tu peux être encore récupéré. Akobla
Rédigé par: Akobla   le: Dimanche 27 Décembre 2015
@Abou Touré cela se voit que tu n'as pas de culture toi même. Les femmes que "ton bon" Khadafi mettaient en esclavage sexuel tu sais ce qu'elles vivaient comme enfer sous son joug ? Il faut lire un peu et tu verras que ce monsieur très fantasque et pervers était un véritable tortionnaire pour son peuple. Oui il a été malin de faire en sorte que l'éducation et la santé et bien d'autres avantages soient permis au libyens afin de mieux les tenir en laisse et non comme tu dis les rendre LIBRES. Je m'étonne que tu apprécies autant les dictateurs que ce Khadafi qui n'en était qu'un de plus sur le continent africain dont on a été débarrassé et tant mieux. Bien sûr les panafricanismes de ton style qui veulent en découdre avec l'Occident s'en prendront toujours aux autres et pas à eux mêmes qui sont aussi responsables d'autant de pertes pour l'Afrique. Vous passez vos temps à militer et agorater mais que faites vous concrètement pour l'Afrique vous mêmes et par vous mêmes POUR VOTRE CONTINENT ? Si tu défends le fait que Blaise Compaoré soit le grand coupable avant même qu'il soit juger pour les crimes qu'on lui imputent pourquoi faire une DIFFÉRENCE AVEC MAMOUAR KHADAFI qui ont le SAIT TRÈS BIEN A BEAUCOUP TUE PARMI SON PEUPLE AUSSI ET LES PRISONS SOUS SON RÉGIME TORTIONNAIRE ÉTAIENT REMPLIES D'OPPOSANTS POLITIQUES ET AUTRES POUR LEURS IDÉES AUSSI.CE MONSIEUR A LA MAIN DE FER PERPÉTRAIT SUR SON SON PEUPLE les plus infâmes tortures, viols et autres sévices corporels. Non Abou Touré même avec des BARREAUX EN OR OU DIAMANTS UNE PRISON RESTE UNE PRISON et sans barreaux le plus précaire des taudis est la LIBERTÉ. Oui les occidentaux foutent la merde cela est vrai mais c'est aussi parce que les africains du Nord comme les autres subsahariens ne PRENNENT PAS A BRAS LE CORPS LES DEFIS QUI SONT LES LEURS EN SORTIR ET VONT TOUJOURS TENDRE LES MAINS POUR QUÉMANDER LA PITANCE QUOTIDIENNE AUX OCCIDENTAUX QUI DONNENT D'UN COTE POUR REPRENDRE DAVANTAGE DE L'AUTRE CELA EST AINSI. Akobla
Rédigé par: Akissi Delta   le: Dimanche 27 Décembre 2015
Il faudrait donc que les américains lancent un plan Marshall pour la reconstruction de la Lybie au lieu de faire simplement des discours? Cela sera du concret. On a bien vu avec Gbagbo que les discours sans actions concrètes, cela ne mène à rien
Rédigé par: Abou Touré   le: Dimanche 27 Décembre 2015
Toi Djelitchè tu ne comprends absolument rien à rien, juste bavarder pour bavarder. Ne sais-tu pas que ce sont des milliers d'innocents que tes civilisateurs ont tués, en favorisant de surcroît l'installation durable Daesh et tous les tous les terroristes. Alors que Kadhafi partageait les richesses de son pays avec son peuple. il n'y a que des chiens galeux qui agissent comme ça!
Rédigé par: DjeliTche   le: Samedi 26 Décembre 2015
Ecoutez merdeux de libyens, le Pr Roosevelt lui aussi a fait pour les allemands en se debarassant de Hitler et son regime hideux exactement ce qu'Obama a fait pour vous. Et pourtant les allemands ont su profiter du chaos qu'avait ete fait de leur pays pour le transformer en paradis terrestre. Arretez donc vos conneries de stupidites. le Pr Oboma n'a rien detruit dans votre pays. C'EST VOUS-MEME QUI AVEZ DETRIUIT VOTRE PAYS PAR VOTRE INCAPACITE A VOUS FAIRE VOUS-MEMES. Obama ne vous a donne qu'une OPPORTUINITE don't vous AVEZ ETE INCAPABLES (comme vous l'avez toujours ete) de profiter. N'est-ce pas vous-memes qui pleuriez que vous ne vouliez plus de Ghaddafi et son regime et avez demande a Obama de vous en debarrasser afin que vous GOUTIEZ AU DELICE DE LA DEMOCRATIE? Au lieu d'accuser les autres, remettez-vous-memes en cause et ASSUMEZ VOTRE RESPONSABILITE DANS LE DRAME DANS LEQUEL VOUS AVEZ PLONGE VOTRE PAYS. ET PERSONNE D'AUTRE. DjeliTche KoumanTigui