André Silver Konan: "Jeune étudiant(e), si tu veux un stage, créé-le !"
André Silver Konan - Publié le: 08-12-2015 - Mise-à-jour le: 08-12-2015 - Auteur: André Silver Konan
André Silver Konan:
Ce message s'adresse à toi l'étudiant(e) qui attend depuis des mois, voire des années, pour obtenir un stage, en vue de la validation de ton BTS. Ne cherche pas loin, la solution se trouve tout près de toi. Si tu veux un stage, crée-le ! Je m'explique.
J'ai toujours été surpris que des étudiant(e)s attendent 2, 3, 4 ans, avant de valider leur BTS, pour cause de manque de stage. En réalité, il n'y a pas manque de stage, il y a que les entreprises qui offrent un stage rémunéré (comme tout nouveau technicien supérieur en devenir, en rêve) commencent à se compter et surtout, il y a que vous manquez d'initiatives.
Si tu veux un stage, crée-le, je répète et je m'explique. De fait, une fois le BTS théorique obtenu, tu rêves et c'est conforme au bon sens, d'effectuer un stage rémunéré dans une grosse boîte (Orange, MTN, CIE, SGBCI, etc. Aucune intention de publicité), pour faire un peu comme Yao ou comme Mahi. Mais tu n'as aucune idée des relations de Yao ou de Mahi au sein de ces entreprises (quand la demande est forte, l'offre privilégie des critères de choix subjectifs, c'est une réalité implacable et elle n'est pas propre qu'à la Côte d'Ivoire) et tu n'as pas forcément leur chance. Ainsi, crois-tu naïvement que tu seras embauché, à la fin de ton stage, comme cela s'est passé pour Lama, un cas parmi des milliers. Dans la réalité, ça se passe rarement ainsi.
Petit frère, petite soeur, il faut très clairement identifier tes objectifs dans la vie. Ton premier objectif est de valider ton BTS et tant que tu ne le valideras pas, tu n'auras pas d'emploi. Alors valide-le d'abord et songe à l'emploi après (voir mon appel: "Si tu veux un emploi, crée-le !). Si les deux peuvent intervenir en même temps, ce sera un bonus, et ce sera tant mieux pour toi, dans un monde de l'emploi, très sélectif.
Alors voici mon conseil. Regarde dans ton quartier (cela règle ton souci de transport et de restauration), identifie la superette, la pharmacie, le lavage auto, le restaurant, le fast-food, la patisserie, bref la PME qui ne semble intéresser aucun étudiant; dont le propriétaire dispose d'un registre de commerce et propose-lui d'y effectuer ton stage. Le rapport que tu produiras sera autant valable devant l'examinateur que celui qui sera produit par un étudiant ayant effectué son stage dans une entreprise cotée. Et je t'assure que très souvent, les examinateurs n'ont pas le temps de lire le nom de l'entreprise où tu as effectué ton stage. De même, un futur employeur rigoureaux ne se laissera pas forcément influencer par ton stage de 3 mois à Moov. Donc ne t'y méprends pas...
Le deal à proposer au propriétaire est simple : "Vous me laissez effectuer un stage de trois mois chez vous, afin que je valide mon BTS. En retour, je mets les conclusions de mon rapport à votre disposition pour que cela puisse vous aider à faire fructifier votre business. Je ne vous demande rien comme salaire. Bien sûr, je ne refuserais pas une petite prime si vous êtes content de mon job, Lol.". C'est du donnant-donnant, une sorte de partenariat gagnant-gagnant et tout le monde y trouve son compte.
Et surtout n'attends pas d'être dans une entreprise de communication ou dans un organe de presse, pour valider ton BTS en communication d'entreprise, une erreur que de nombreux étudiants en communication d'entreprise commettent. Pourquoi ? Parce que toutes les entreprises, même les alocodromes, ont besoin de plan de communication. Aussi simple que ça. Tout comme toutes les entreprises ont besoin de politique commerciale et marketing, de gestion des ressources humaines, etc.
Cette stratégie d'obtention d'un stage peut parâitre simpliste, mais je t'assure que ça marche. Je l'ai conseillée à plusieurs personnes qui attendaient de valider leur BTS, depuis des années, et elles-mêmes ont été étonnées de la rapidité avec laquelle, elles ont obtenu leur stage et validé leur diplôme.
Je répète: pour valider ton BTS, tu n'as pas besoin d'attendre de décrocher un stage pratique dans une grosse entreprise, la solution se trouve tout près de toi. Si tu veux un stage, crée-le !
André Silver Konan
Master Ressources Humaines, Master Communication
Rédigé par: koui serges   le: Vendredi 16 Septembre 2016
Vraiment c'est un genie ce monsieur.Vraiment merci
Rédigé par: Kouadio   le: Dimanche 14 Février 2016
ASK, je viens de te lire.Tu es GENIAL. Cet article conseil doit être diffusé dans toutes les grandes écoles à l'attention des étudiants.Ma nièce est en attente d'un stage hypothétique au Plateau dans un bureau climatisé depuis un an.Grâce à ta vision,elle aura un stage demain à Abobo auprès d'un de mes amis qui gère une petite unité de 10 employés.MERCI.
Rédigé par: Adam   le: Mercredi 10 Février 2016
Andre, vrai, vrai. Tu es intelligent, tes articles font toujours la difference par la qualite de tes idees. Tous mes encouragements...
Rédigé par: Mouse   le: Mardi 9 Février 2016
c'est d'autant plus vrai que moi même après mon BTS à Piger CI, j'ai attendu un an avant d'avoir un stage et imaginez vous ou? dans un magasin de prêts à porté à Treichville. today je suis Directeur Commercial d'une société de la place.... merci Monsieur le journaliste de penser aux jeunes par ce conseil.
Rédigé par: Fatou   le: Jeudi 7 Janvier 2016
Merci Mr Silver Konan. C'est une tres bon conseil que vous venez de donner. Cet article doit etre diffuse au maximum.
Rédigé par: Zangré   le: Dimanche 27 Décembre 2015
Merci pour le conseil , moi personnellement ça fait 5mois que je suis à la quête d'un stage pour valider mon BTS en Transport Logistique, merci encore,
Rédigé par: Kouassi   le: Samedi 26 Décembre 2015
Vous avez parfaitement raison.après un tour au bureau des dépôts de stage chez un opérateur mobile.le panier de dépôts était grand et rempli.jai décide d aller deposer chez les sous traitants.le même jour de mon dépôt de demande.jai été retenu bien sur stage sans renumeration.mais j ai pu valider rapidement mon diplome.
Rédigé par: Lago Tape   le: Dimanche 13 Décembre 2015
J'ai fait lire cela à mon neveu paresseux qui (titulaire de la maitrise en gestion) attend à la maison que le boulot vienne l'y trouver ou qui pense que moi son oncle, je vais lui trouver un emploi pendant qu'il se croise les doigts à la maison à manger et dormir et un beau matin, je lui dirais:" Tu commences demain. Voici ton travail dans telle ou telle société..."
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Jeudi 10 Décembre 2015
C'est vrai, d'une manière générale, confrontés aux problèmes d'emploi, les jeunes manquent cruellement d'initiative. Et pourtant ce n'est pas le travail qui manque en Côte d'Ivoire où tout est à faire. Mais la culture entrepreneuriale est faible et les jeunes veulent tout de suite des revenus de ministres corrompus... Mais mieux que cela, je propose de mettre en oeuvre les fameuses "TIC". Donc vive le stage VIRTUEL ! Créé en quelques microsecondes, le dossier complet comportera un roman illustré sous MS-Word, de jolies images qui bougent avec des graphiques et camemberts faits à point sous PowerPoint et un lot complet de sudokus sous Excel (Aucune intention de publicité non plus), le best-seller des grands gestionnaires avisés, plus une visite (virtuelle, bien sûr) de l'entreprise (non moins virtuelle) qui a accueilli, encadré et éduqué l'impétrant. Avis aux virtuoses du clavier.
Rédigé par: EMAN VENANCE   le: Mercredi 9 Décembre 2015
Merci mon frère! Tu peux être un conseiller en Emploi. Ajoute à ton CV, conseiller en Emploi.
Rédigé par: Kady 1   le: Mercredi 9 Décembre 2015
Merciiiiiiiiiiiiiii...............
Rédigé par: Kauneyt   le: Mardi 8 Décembre 2015
Excellent !!!!