Présidentielle 2015: Essy diplomatiquement se retire en suspendant sa participation
Amara ESSY - Publié le: 06-10-2015 - Mise-à-jour le: 06-10-2015 - Auteur: Amara ESSY
Présidentielle 2015: Essy diplomatiquement  se retire en suspendant sa participation
Mes chers compatriotes, peuple de Côte d'Ivoire,
À moins de 72 heures de l'ouverture de la campagne officielle pour l'élection présidentielle, j'observe que les conditions du scrutin transparent et équitable que j'appelais de mes voux ne sont toujours pas réunies.
En dépit des mises en garde incessantes sur les risques que notre pays encourt, le pouvoir est resté sourd aux revendications démocratiques de notre peuple. Il refuse notre invitation pressante au dialogue et s'enferme dans ses certitudes, dans l'arrogance et dans l'autisme.
J'ai dit à maintes reprises que les conditions d'une élection préfigurent les problèmes qu'il y aura à résoudre. Ce scrutin présidentiel ne s'annonce ni ouvert ni régulier. Si nous n'y prenons garde, nous nous acheminerons vers une crise postélectorale de plus, une crise postélectorale de trop.
Les responsables politiques de ma génération ont bâti, aux côtés du père-fondateur de la Côte d'Ivoire moderne et sous son ombre tutélaire, le crédit de stabilité de notre pays. Le président Houphouët-Boigny a constamment montré parmi nous l'exemple d'un apôtre inlassable de la paix par le dialogue. Avec lui le PDCI-RDA, notre famille politique, a appris à apaiser nos concitoyens parfois habités par une révolte sourde, par une colère froide.
J'étais membre du gouvernement de la Côte d'Ivoire en 1999, lorsque notre incapacité au dialogue a débouché sur le premier coup de force de notre Histoire. La course au développement et au bien-être engagée par notre pays a été durablement freinée par la brutalité de l'irruption d'hommes armés sur notre scène politique. Quinze ans plus tard, nous n'en sommes toujours pas remis.
Ce coup d'arrêt avait été en partie causé par les conditions d'organisation du scrutin. Depuis lors, toutes les élections présidentielles se sont soldées par des contestations violentes. Le traumatisme et les commotions des dernières élections en date sont encore palpables. Les Ivoiriens n'accepteront pas, aujourd'hui plus qu'hier, des résultats préparés d'avance dans un scrutin arrangé, une élection de convenance.
Mes chers compatriotes, je ne prendrai pas le risque, devant l'Histoire, de me présenter pour légitimer le président sortant, dans un processus dont nous avons désormais toutes les preuves qu'il est complètement à sa main. Tous les actes sont signés par lui, avec lui et pour lui, dans son antichambre. De ce point de vue comme à de nombreux autres égards, notre pays avance à reculons. Nous faisons dangereusement marche arrière à toute vitesse.
Mes chers compatriotes, rien n'est fait pour aboutir concrètement à la normalisation proclamée. La participation au financement de campagne des candidats à la présidence de la République est en principe fixée par la loi. L'annonce faite par le gouvernement d'un « financement exceptionnel », à la discrétion du candidat président, souligne une fois de plus la patrimonialisation du bien public que je dénonce sans cesse.
Le soutien de l'État à l'expression pluraliste des opinions ne doit pas être présenté comme s'il s'agissait d'une aumône. Ce n'est pas le meilleur gage de respect des électeurs ni de construction démocratique. Je vais pour ma part restituer à l'État le chèque qu'il a émis au titre du Trésor public en guise de participation à mes frais de campagne.
Peuple de Côte d'Ivoire, je ne me rendrai pas complice d'une mascarade électorale que certains de nos amis ont le bien grand tort de considérer comme une élection de consolidation du pouvoir en place. Je refuse le rôle de figurant dans une élection où les jeux sont faits, sans se préoccuper de notre désir de paix, de vraie paix, de paix juste.
Mes chers compatriotes, je ne me porterai pas caution d'une combine électorale. Les artifices de la propagande d'État supportée par nos deniers publics ne suffiront pas à masquer la fracture béante qui divise notre société et nos forces armées.
Mes chers compatriotes, nous savons tous que la majorité des Ivoiriens ne se sent pas concernée par cette élection. Le nombre très faible de nouveaux inscrits, 367 609, dix fois moins important que les prévisions annoncées par les gouvernants avant la période d'enrôlement, se passe de commentaire. Il laisse toutefois présager une abstention massive.
Au surplus, tout semble mis en place pour un passage en force. Le nombre de lieux de votes, 10 335, et le nombre de bureaux de votes, 19 841, viennent seulement d'être fixés par décret du 29 septembre 2015. Les cartes d'électeurs ne seront distribuées que du 7 au 25 octobre, jour du scrutin, c'est-à-dire à la hâte. L'identification biométrique des votants vient d'être annoncée à la dernière minute, sans être encadrée par la loi électorale. Le fichier électoral lui-même n'a subi le moindre toilettage. Il n'existe aucune garantie d'accès équitable sur toute l'étendue du territoire, pour tous les candidats ou leurs représentants. Cette situation est hautement préoccupante.
Mes chers compatriotes, l'unique façon de renouer avec l'espérance démocratique est de garantir la lisibilité du scrutin en remettant à plat l'ensemble du processus, à commencer par la Commission Électorale et la sécurisation du scrutin. Or nous n'en prenons manifestement pas le chemin. Au contraire, nous avançons à marche forcée, vers le diktat de résultats imposés.
Mes chers compatriotes, en allant à votre rencontre, j'entendais votre aspiration à voir la situation changer, j'entendais votre appel au changement démocratique. Je ne peux ni les trahir ni les ignorer.
Mes chers compatriotes, en allant à votre rencontre, j'entendais exposer vos craintes, j'entendais formuler vos incertitudes, j'entendais exprimer vos doutes sur la fiabilité de l'élection à venir. Je partage votre méfiance. Elle se justifie un peu plus chaque jour. Je refuse pour la Côte d'Ivoire et pour le commis de l'État que je suis, de me conformer au rôle d'opposant choisi pour légitimer un processus dévoyé.
En conséquence, je suspends ma participation à l'élection présidentielle d'octobre 2015 et subordonne un éventuel maintien de ma candidature à la prise en compte effective des légitimes exigences démocratiques et républicaines du peuple ivoirien.
Que vive la Côte d'Ivoire, juste, pacifique, démocratique !
Amara ESSY
Le 6 octobre 2015
 
Rédigé par: Bismark   le: Vendredi 9 Octobre 2015
Parlant de dictature, savez vous que une partie de la population du Burkina pensait que Blaise est le plus grand démocrate en je vous assure que n'eut été sa fuite historique, il aurait gagné le Referendum et changé la Constitution en grand démocrate. C'est la même chose au Rwanda et ce fut la même chose. Figurez vous que les Refondateur qualifiait leur Mentor du plus grand démocrate. Mais ëtre démocrate on l'apprécie sous nos tropique en fonction du camp où en est. Dis moi de quel camp tu es, je te dirais comment tu vois ton Président.
Rédigé par: Bismark   le: Vendredi 9 Octobre 2015
Tantot Madame la Président fait don de 100 millions à telle localité, tantot c'est le Président qui fait don de 50 millions. Où tire-t-il tout cet argent le Couple Présidentiel? Comment sont-ils devenus subitement riche et débonnaires comme cela? Si c'est leur argent, nous leur disons merci, mais si c'est l'argent de l'Etat qu'on le précise pour que cela soit clair pour tous. Dernièrerement c'est ADO qui offre 100 millions à chaque candidat. On ne dit pas la loi accorde. Tout cela rend opaque la gestion de notre Chef et c'est de cela qu'on parle. Sinon sa nationalité ou son éligilité qui a été confirmé par un arrêt historique de Mamadou Koné, Président de la Cour Suprême, qui nous parle d'éligibilité ou de nationalité dérivée, allez y comprendre quelque chose ne nous importe plus. NOUS NE VOULONS PLUS QU'ON NOUS TUE A TORT, ON AIME LA VIE.
Rédigé par: Bismark   le: Vendredi 9 Octobre 2015
@Fognon, En matière de se cacher vraiment vous êtes forts et à la tête votre mentor. Mais sous d'autres cieux des gens se sont cachés jusqu'à ce qu'un jour, le bon Dieu enlève le voile sur eux et qu'ils soient mis à découvert. Pour t'éclairer sur ces fait, je te donne l'exemple de GBAGBO, le boulanger en chef, Blaise, le spécialiste de changement de Constitution qui est en fuite, malgré l'aide de votre mentor, Tandja au NIGER....Bozizé en RCA pour ne citer que cela savait se cacher, mais quand un peuple qui étouffe fini par surmonter sa peur, rien ne peut l'arrêter et quelque soit ta cachette, il te déniche. Ce n'est pas votre ami Blaise qui me contredira sur ce fait. Et comme lui et votre mentor sont du même pays, alors on vous comprend. Oui nous savons que ADO n'est pas ivoirien, ce n'est pas ce qui importe ici. Ce qui importe c'est de vouloir mentir aux honnête gens. Sinon qu'il soit Papou ou Azerbaïdjanais et qu'il est honnête sur sa nationalité, nous serions plus à l'aise. Obama est Kényan d'origine et tout le monde le sait. Vous pensiez que si Obama disait par des moyens frauduleux qu'il est Américain d'origine, les Américains auraient eu confiance en lui? Mais, ici on est en Afrique et particulièrement en Côte d'Ivoire, où des gens qu'on croit intellectuel, à l'instar de ma soeur Akobla pensent encore que sans ADO leur pays est foutu, le seul capable, suffisamment intelligent....DONC que vous le voulez ou pas ADO n'est pas ivoirien, autrement, qu'il aillent dans son village pour nous montrer les autres membres de sa famille qui y sont, le caveau de son papa et autres. Mais c'est des débats depassés et ce que nous voulons c'est un bon dirigeant. Ce n'est pas la question de ses origines qui nous importe. Ce problème a été resolu par la guerre. A la suite d'une guerre quand tu es vaincu, tu accepte tout le diktat du vainqueur. Donc ne nous parlez plus de ses origines. Parlez nous de ce qu'il fait de bien avec l'argent du peuple qu'il gère dans une opacité total
Rédigé par: Fognon   le: Jeudi 8 Octobre 2015
@ BISMARK ! Nous voila encore dans la polemique. Si Bedie.... si le FPI ... Si la CNC.... si Essy.... si Banny... si Fognon... Trop de si dans cette equation. Tu crois que nous avons besoin de tant de "si" pour diriger ce pays? Si Bismark etait voyant ou/et voyeur, il aurait su que quand on ne sait pas courir, il faut savoir se cacher. C'est cela la force et non la farce. Ado a ete creatif dans ce domaine et nous savons qui ne l'est pas, n'est-ce pas ! Il s'est uni a quelqu'un pour se faire valoir. Comme tu l'ignores, il faut qu'on te rappelle que; " l'union fait la force." Sache aussi que seuls des intelligents et sages se lancent des oeufs sans les casser.A+
Rédigé par: Akobla   le: Jeudi 8 Octobre 2015
Mieux vaut en rire ! Si la CI sous Ouattara est une dictature et lui un dictateur je suis certaine que tous les êtres humains qui vivent actuellement sous de réelles dictatures aimeraient beaucoup vivre sous la nôtre alors ... LAISSONS PARLER LES HAINEUX DONT LA CÉCITÉ N'ÉTONNE PLUS PERSONNE SUR CE SITE, en dehors de cela ILS N'ONT RIEN A PROPOSER. Akobla
Rédigé par: Koro Kemoko   le: Jeudi 8 Octobre 2015
Lire la derniere reaction de Akobla relaxe et aide a mieux se maitriser devant le comportement des membres de la CNC. Depuis que ces "sans programmes" de la CNC ont constate que le sort des candidats [designes ou declares] est desormais entre les mains des electeurs ivoiriens, nous decouvrons avec horreur que les "profs" qui officiaient a l'ex Sorbonne et dans les agora de la Refondation n'enseignaient que des cours prepares par d'autres. Les dernieres sorties des Konan Banny, Essy Amara, Kouadio Konan Bertin, Mamadou Koulibaly, etc, nous demontrent que ces derniers sont font partie des grands "specialistes en mensonges" qui se cachaient derriere ces jeunes "profs d'agora". Le fait qu'ils ne se sont meme pas apercu que l'auditoire a completement change apres 4 ans de regne d'Alassane Ouattara prouve que ces politiciens sont restes figes dans le temps. Malheureusement pour eux, meme les cerveaux laves pour lesquels ces cours etaient concus ont maintenant ete suffisamment reformattes pour distinguer les mensonges de la verite.
Rédigé par: Bismark   le: Jeudi 8 Octobre 2015
En tout état de cause, les révélations fait par le vieux dans son discours de retrait, pardon de suspension de sa candidature nous laisse, nous qui avons soif de démocratie des sujets à débat. Il faut le dire très net, ADO ne veut pas aller à la démocratie, mais en véritable dictateur, il fait ce que bon lui semble. Et bien pourquoi ne le ferait-il pas, puisqu'il y a encore à ce 21ème des gens pour penser encore que ''sans une personne, leur pays est foutu, personne de mieux dans leur pays en déhors d'une seule personne, le seul capable de diriger leur pays''. Quand vous êtes dans un pays où des mentalités ont été préparées à penser ainsi, vous êtes encore loin de la démocratie et le dirigeant peut à souhait vous manipuler, puisque vous lui donner la preuve qu'il est le seul intelligent parmi vous. Dailleurs Koné Bruno l'a dit: c'est parce qu'ils savent qu'ils vont gagner qu'ils ont accepté de donner les 100 millions. Autrement, si Bédié n'avait pas vendu le PDCI et si le FPI avait retrouvé ses marques ou si la CNC se choisissait un candidat unique pour battre une campagne dynamique, ils n'aurait pas décaissé l'argent. Or ce n'est pas l'argent de ADO, mais du peuple et c'est la loi qui l'octroi, ce n'est pas ADO, sinon tout serait perdu; si le sort des autres candidats est décidés par un seul candidat. LA VERITE EST QUE ADO N'A JAMAIS AIME LA DEMOCRATIE VRAI. C'EST POURQUOI, IL A TOUT FAIT POUR AVOIR BEDIE DE SON COTE AU PRIX DE MILLE ET UN SACRIFICE. ON VERRA QUAND IL SERA ELU, S'IL CONTINUERA DE FAIRE ATTENTION A BEDIE. On se souvient au lendemain des élection quand la situation a commencé à se normaliser. On les voyait vilipender Bédié. Nous on était là pour dire non à cette ingratitude. Mais quand ils ont vu que 5 ans ce n'est pas grande chose, le respect est revenu. Affaire à suivre. QUE DIEU NOUS GARDE
Rédigé par: Akobla   le: Jeudi 8 Octobre 2015
Kiakia kia, ADO est trop fort alors en politique aussi puisqu'il serait capable même de jouer un tour en faisant un deal avec Essy qu'il aurait acheté et qui serait d'accord pour se faire corrompre et donc acheter lui même par UN ÉTRANGER BURKINABÉ kia kia kia. Vraiment le Burkina Faso nous a DONNE UN DE SES PLUS BRAVES FILS ET NOUS L'EN REMERCIONS CHALEUREUSEMENT, ce pays FRERE DE LA CI EST TROP BON POUR NOUS.... Hé cadeau comme ça vraiment MERCI ôh ! NOUS VRAIS IVOIRIENS TROP CONTENTS. ADO ne serait pas ivoirien ou vrai c'est selon MAIS IL EST CAPABLE D'ACHETER LA PLANÈTE ENTIÈRE ici et là. Même MK à demandé à la communauté internationale COMBIEN ADO LEUR AURAIT DONNE !!! Le délire de ces gens y compris ici sur le forum est AHURISSANT, c'est pathétique de se rendre compte que n'ayant plus d'imbécilités à raconter puisque ces gens calamiteux ne peuvent pas avoir d'idées ni d'arguments en viennent maintenant à raconter que le vieux Essy qui n'est pas plus vieux que Ouattara en plus mais qui EST MOINS FRAIS QUE LUI c'est certain se serait fait acheter. Déjà qu'il était affublé de nombreuses déchéances lui même maintenant IL AURAIT ETE CORROMPU PAR ADO ET BIEN ! Le raisonnement dans l'ABSURDE JUSQU'A PLUS SOIF ! Vraiment c'est dur d'être de naissance HAINEUX ET TOTALEMENT DÉCONNECTE DE LA RÉALITÉ. Mais si ADO EST AUSSI FORT PARTOUT DONC POURQUOI RACONTER QU'IL VA PERDRE LES ÉLECTIONS. On aurait dû simplement le déclarer PRÉSIDENT SANS ALLER VOTER PLUS SIMPLE. Après tout Koudou a bénéficier de 5 ans cadeau sans problème, enfin pour lui, mais pour nous c'était pas une sinécure non plus. Donc VRAIMENT ADO EST FORT. Tchié si MÊME L'IRRÉDUCTIBLE RACISTE DU SITE QUI EST CELUI DONT LA HAINE POUR CE MONSIEUR EST OUVERTE et DUR COMME BÉTON POUR COULER DALLE LE RECONNAIT ALORS AMEN LA MESSE DU 25 OCTOBRE EST DITE. Vite ôh mes chaussures pour danser... ADO A GAGNE ! Akobla
Rédigé par: melèdje meliane   le: Jeudi 8 Octobre 2015
le vieux père est fatigué hein
Rédigé par: Bismark   le: Jeudi 8 Octobre 2015
On sentait depuis longtemps Essy Amara venir. Ainsi pour nous autres, c'est un non évènement, car il s'était lui même disqualifié en simulant de signer la charte de la CNC. Et le Président l'a confirmé. Donc tout ce qu'il faisait était une mascarade pour enfin se rétirer et décourager les autres candidats. C'est une très belle stratégie, mais les autres candidats ne sont pas des enfants pour se laisser ébranlés par cette complicité assassine de la démocratie. Donc, ADO appelle Essy et lui dit. Tu veux être candidat frère? Et à Essy de répondre. Oui. ADO alors dit, mon frère laisse tomber, je vais te faire beaucoup de bien, tu es déjà agé, mais l'argent du pays, c'est moi qui gére, je vais t'en donner pour une retraite paisible. Et à Essy de repondre j'ai compris, je vais de ce pas même retirer ma candidature. Alors ADO lui dit. Ne le fait pas maintenant. Il faut attendre la veille de la campagne de sorte à jeter le froid sur les autres qui n'ont rien compris encore à notre deal. Bon peut-être que c'est pas textuellement ce qu'ils se sont dit, mais cela ressemble à peu près à cela, quand nous écoutons ADO. Bon on ne sait pas combien sont dans de tel deal. Souvenez vous de ZASSO dit En Global et de Camille Aliali qui alors que la campagne battait son plein ont fait un revirement fracassant pour jeter le froid sur l'opposition. Comme le dirait l'autre: "ON A TOUT COMPRIIIIIIIIIIIIIIIIIIS"
Rédigé par: kouyate   le: Jeudi 8 Octobre 2015
SEM Essy Amara a tort d'avoir raison tôt!Lorsque nous nous rendrons compte de ce qui se passe,il sera beaucoup trop tard.Merci Excellence vous êtes d'une si grande envergure que le commun ne saurait comprendre.Merci
Rédigé par: Akobla   le: Mercredi 7 Octobre 2015
Kiakia kia @Abou Touré est découragé ! Découragement n'est pas ivoirien... Abou de souffle faut pas pleurer il reste encore d'autres avant ils vont dire ils vont partir eux aussi... Encore quelques jours donc faut te calmer hein, c'est pas si grave, la honte ne tue personne. Nous comprenons ta GRANDE PEINE et savons que tu es ABOU D'ILLUSIONS.... Chimères quand tu les cultives elles sont pas bonnes hein... Trop vilaines même !!! Akobla
Rédigé par: Koro Kemoko   le: Mercredi 7 Octobre 2015
J'espere evidemment que ceux qui se retirent n'ont pas recu les millions donnes a chaque candidat, ou qu'ils vont les retourner en integralite des que la candidature est retiree. Les ivoiriens ne sont pas dupes. Tout le boucan etait pour creer une atmosphere favorable a une transition en CI. La derniere marche du CNC a fait non seulement s'evaporer simultannement les illusions des nageurs et toute l'eau de la piscine. Elle a aussi illumine si violemment la piscine, que toutes les parties des nageurs ont ete exposees [pas seulement leurs dos]. L'homme qui a vu derriere tous les tapis rouges a vite fait d'abandonner la competition car, il reste encore des "grands" derriere certains tapis rouges qui ne l'ont connu qu'en costume trois pieces.
Rédigé par: jean-jacques   le: Mercredi 7 Octobre 2015
Prendre la poudre d'escampette à la première difficulté prouve que notre vieux diplomate n'a pas la carapace épaisse et en politique c'est un vilain défaut.Il faut les avoir balèzes comme des melons entre les jambes pour prétendre au "Graal"et ils sont peu nombreux à le décrocher.Sauf les bénis de dieu,dont ne fait partie la horde "de pieds nickelés" de la CNC,qui amusent la galerie depuis bientôt quatre mois.Maintenant ils sont rattrapés par la vérité du terrain qui est tout sauf une sinécure.Les masques tombent les uns après les autres et les défections vont s'enchaîner.Après Essy Amara, le prochain sur la liste des illuminés sera qui? Messieurs les comiques la rigolade terminée,maintenant place à la joute féroce des chevaliers des temps modernes jusqu'à ce que mort s'en suive.Et ceux qui ne sont pas prêts aux combats doivent rendre les armes comme Essy Amara le peureux, car le grand chevalier du RHDP ne fera pas de quartier il laminera tout sur son passage pour décrocher au soir du 25 octobre le "trophée" suprême et s'imposer face à des aventuriers sans lendemain..
Rédigé par: jean-jacques   le: Mercredi 7 Octobre 2015
Prendre la poudre d'escampette à la première difficulté prouve que notre vieux diplomate n'a pas la carapace épaisse et en politique c'est un vilain défaut.Il faut les avoir balèzes comme des melons entre les jambes pour prétendre au "Graal"et ils sont peu nombreux à le décrocher.Sauf les bénis de dieu,dont ne font partie la horde "de pieds nickelés" de la CNC,qui amusent la galerie depuis bientôt quatre mois.Maintenant ils sont rattrapés par la vérité du terrain qui est tout sauf une sinécure.Les masques tombent les uns après les autres et les défections vont s'enchaîner.Après Essy Amara, le prochain sur la liste des illuminés sera qui? Messieurs les comiques la rigolade terminée,maintenant place à la joute féroce des chevaliers des temps modernes jusqu'à ce que mort s'en suive.Et ceux qui ne sont pas prêts aux combats doivent rendre les armes comme Essy Amara le peureux, car le grand chevalier du RHDP ne fera pas de quartier il laminera tout sur son passage pour décrocher au soir du 25 octobre la "trophée" suprême et s'imposer face à des aventuriers sans lendemain..
Rédigé par: Coul   le: Mercredi 7 Octobre 2015
Championna ko le , ni i te se , i be bohii !!! Essy Amara Ouattara le candidat par procuration au nom de koudou gbagbo vient de prendre la brousse pour le bonheur des Abou toure et autre adeptes de la secte des barbare qu il roule au passage dans la farine. En tout cas il etait temps deh !
Rédigé par: Koua Zion   le: Mercredi 7 Octobre 2015
Bonjour Abou Touré La vie n'est pas facile, je te comprends, ton nom n'est pas Abou Touré tu le sais. Je te comprends, as tu vraiment un vrai père? je ne crois pas. es tu marié ? as tu des enfants ? je ne crois pas non plus. Es tu allé à l'école? Oui je te comprends. As tu fait de bonnes études? oui je te comprends. Combien de temps as tu passé avec ton papa et ta maman? tu es perdu je crois. As tu été violé par un parent? tu te caches n'est ce pas? je te comprends. Penses tu souvent quand tu écris? oui je te comprends.Tu n'es pas Abou Touré. Je vais te dire une chose, Gagbo pointait du doigt ses opposants as tu vu les grands hommes pointer du doigt leurs opposants? non je te comprends. Lorsque tu pointes quelqu'un du doigt, il y a un doigt qui pointe en direction de la personne que tu désignes et toujours tes trois doigts pointent en ta direction. Je sais que tu vas faire une démonstration « devine ce que je veux te dire. DEVENONS RESPONSABLES, PAS COUPABLES Ni ACCUSATEURS
Rédigé par: N'dong Marcelline   le: Mercredi 7 Octobre 2015
Ils avaient annoncé une candidature unique de leur fameuse coalition CNC à la Présidentielle il y a moins de deux semaines! Maintenant ils se retirent de la Présientielle goutte à goutte chacun selon sa stratégie! Voici une bande de plaisantins auxquels les ivoiriens devront demander des comptes judiciaires et politiques bientôt.
Rédigé par: Mangou Isidore   le: Mercredi 7 Octobre 2015
@ Abdou Touré votre Gbagbo et ses pareils représentent en pire en Côte d'Ivoire ce que sont Blaise Compaoré et son sécurocrate Diendéré au Burkina Faso! Ces derniers et leurs partisans sont au moins plus raisonnables que la clique des manipulateurs de constitution et des assassins ivoiriens que sont la bande à Gbagbo et suiveurs! En côte d'Ivoire vous êtes MR Abdou Touré le pro-gbagbo la version en pire du groupe de Blaise. Ils ont au moins le sens de l'honneur! Vous n'en avez pas! Ils apparaissent civilisés! Vous êtes des brutes! Ils assument leur crimes et respectent leur Justice! Vous n'assumez pas vos crimes et vous contestez la justice avec des motifs de couards pour fuir vos responsabilité! C'est triste! Supportez-vous votre image dans un miroir?
Rédigé par: Yao Kouassi Geoges   le: Mercredi 7 Octobre 2015
Nous qui connaissons la honte, nous nous tenons loin de la politique. Si tout ce qui est dit présentement Essy m'était adressé s'en serait mort de honte. Pauvre ESSY, Un Homme grandement respecté qui tombe aussi bas.
Rédigé par: Akobla   le: Mercredi 7 Octobre 2015
@Christian vraiment mon frère tu es TERRIBLE ! Quand je te lis j'ai mal pour les candidats là, mais je RIS TELLEMENT car tout ce que tu dis est trop vrai. Le problème comme dirait mon frère @Djelitchè c'est que trop de personnes adorent se SURESTIMER et se SURÉVALUER donc au final ça donne ce genre de flop et de sortie en rasant le mur... Dommage tout ça, vraiment dommage d'avoir fait tout ce boucan pour en arriver là. Mais laissons le malade Essy en fin de vie aller en Paix... Akobla
Rédigé par: Akobla   le: Mercredi 7 Octobre 2015
Et ainsi fût Essy Amara "Ouattara", respectons la révérence qu'il tire lui même désormais enfin conscient de son incapacité et impossibilité à vaincre dans une arène où il avait dès le départ TOUT A PERDRE et dont il n'a pas suffisamment mesurer la difficulté pour lui même ! Le costume est BEAUCOUP TROP GRAND POUR LUI et il FLOTTAIT LARGEMENT DEDANS, donc laissons le monsieur se retirer et passons à autre chose... Je pense sincèrement qu'on ne tire pas sur l'ambulance qui passe...(pensons qu'un Essy s'y trouve couché c'est important...) Et comme aurait dit un certain Dabakala LA SUITE.... Akobla
Rédigé par: jean-jacques   le: Mercredi 7 Octobre 2015
Le pauvre vieillard,a perdu ses illusions et notre estime.De toute façon,il ne termine jamais ce qu'il commence,On peut énumérer ses brillants fiascos dans le passé,quant il s'était proposé candidat pour briguer le secrétariat des nations unies face à Koffi Anann là encore il n'a été au bout.Puis la présidence de l'union africaine même cas de figure.Pour ne pas faire face à la volée de bois qu'il allait déguster au soir du 25 octobre 2015 notre commis voyageur national s'est trouvé une porte de sortie fallacieuse pour expliquer son retrait minable.Sans oublier qu'il a une santé extrêmement fragile,c'est pourquoi il n'a pas été aperçu lors de leur marche prétextant un voyage à l'étranger et dire qu'il voulait briguer la présidence de la république,chapeau trop large pour lui.Adieu pour de bon et pour toujours nous osons croire qu'on entendra plus parler de toi.
Rédigé par: CHRISTIAN   le: Mercredi 7 Octobre 2015
KAUNEYT , TU AS PARFAITEMENT RAISON. CHACUN D'ENTRE EUX CHERCHE UNE PARADE POUR ABANDNNER.APRES ESSY , MAMADOU KOULIBALY A COMMENCÉ À SE SIGNALER. HIER , SA CAMEROUNAISE DE REPRÉSENTANTE A REFUSÉ LE SPÉCIMEN MIS À SA DISPOSITION À CAUSE DE LA PHOTO. ENTRE NOUS , LA CEI A T'ELLE UN PHOTOGRAPHE ? CE SONT LES CANDIDATS EUX MÊMES QUI CHOISISSENT ET METTENT À LA DISPOSITION LEURS PHOTOS.. JE CROIS QU'EN DEHORS DE TOUTES RÈGLES , CES GENS DOIVENT ÊTRE ARRÊTÉS ET CHICOTTER PARCE QU'ILS SE MOQUENT DES IVOIRIENS. J'ESPÈRE QUE BANNY AUSSI NE VA PAS REFUSER SON SPÉCIMEN PARCEQU'IL APPARAÎTRA ' CHAUVE ". COMME DIRAIT L'AUTRE " PHOTO FAIT PAS MAGIE. SI TU PRENDS BOUBOU , IL SORT BOUBOU ".
Rédigé par: Kouame Angu   le: Mercredi 7 Octobre 2015
Où était Essy lors de l'inscription sur la liste, qu'est ce qu'il a fait pour que beaucoup d'ivoiriens s'inscrivent sur la liste électorale? Tout ce que je souhaite c'est que s'il se retire ,qu'il se taise, nous voulons la paix cette fois-ci!
Rédigé par: ami   le: Mercredi 7 Octobre 2015
Mr ESSY AMARA OUATTARA vous suspendez vous vous retirez c'est votre droit s'il vous plaît arrêtez de raconter des blablas ça intéresse personne conseil allez vous reposer vous en avez besoin surtout reposez-vous la vie continue.
Rédigé par: Kauneyt   le: Mercredi 7 Octobre 2015
On attend l'éponge de Banny, de KKB et enfin de MK. C'est une stratégie de diversion. Ces gens n'ont rien à proposer que de la plaisanterie de mauvais goût. Ils vont tous venir emboucher la même trompette sans même prendre la peine de nettoyer le bout (eurrr!!!). Et dire que ce Monsieur a embarqué des innocents dans son aventure suicidaire qui n'auront que leurs yeux pour pleurer (ils se sont grillés politiquement) Un clown de moins. Au prochain!!!
Rédigé par: CHRISTIAN   le: Mercredi 7 Octobre 2015
VRAIMENT , C' EST DÉSOLANT TOUT ÇA .ON NE PEUT PAS ÊTRE ET AVOIR ÉTÉ . AMARA ESSY DEHORS . A QUI LE TOUR ?
Rédigé par: ouattara mamadou   le: Mercredi 7 Octobre 2015
cest vraiment dommage den arriver là,il fallait seulement ecouter la voix de la raison.mais il nest jamais trop tard pour faire ce qu il fallait tres bien faire tot.
Rédigé par: Wassa Albert   le: Mercredi 7 Octobre 2015
Les opposants ne se sont pas faits recensés sur instruction de Sangaré. Qui donc va voter les candidats de opposition? En bon sage Essy se retire.
Rédigé par: Koffi Ben   le: Mercredi 7 Octobre 2015
C'est en 2000 que Essy avait eu change de devenir Président. Mais il a écouté GBAGBO qui voulait le mettre à l'OUA. La change, on l'a pas tous les jours. Va donc te reposer.
Rédigé par: Abas Nicolas   le: Mercredi 7 Octobre 2015
Alors? pourquoi as-tu voulu mettre les ivoiriens en palabre?
Rédigé par: Kouassi Franck   le: Mercredi 7 Octobre 2015
Essy vient de parcourir le pays. Il a vu l'accueil qui lui a été réservé. Aussi, il sait que l'opposition nous avait dit de ne pas nous faire recenser. Il sait donc qu'il ne sera pas élu. Comme il est sage (étant akan) il se retire dignement. Bravo ESSY.
Rédigé par: Beugré Julien   le: Mercredi 7 Octobre 2015
Oui, Essy a été très sage. Il sait qu'il ne peut pas élections. Et comme il est intelligent, Il sort avec les honneurs; Merci Essy!
Rédigé par: Koffi Maurice   le: Mardi 6 Octobre 2015
Vous ne vous êtes pas préparé au plus grand projet d'une vie pour un candidat. Vous improvisez un programme qui ne repose que sur un brûlot de Don Mello. Vous n'avez aucune équipe de campagne ni de représentants pour les bureaux de vote. Mais Monsieur Essy, où comptiez-vous aller? Ce ne sont pas vos accusations ridicules ni vos prophéties morbides qui changeront la donne. Une élection présidentielle se prépare, intellectuellement, matériellement et humainement. Vous vous êtes laissé abuser et avez surestimé votre capacité. Point final.
Rédigé par: Damoclès   le: Mardi 6 Octobre 2015
Les plaisantins de la Coalition Nationale des Chahuteurs (CNC) et assimilés, continuent d'amuser la galérie!.... Essy Amara, le retrait "diplomatique",vaut mieux que la HONTE!.....
Rédigé par: Kauneyt   le: Mardi 6 Octobre 2015
Cette loque humaine se peur a lui-même. Dommage qu'il s'en aille. J'étais vraiment curieux de voir son score. Bye bye vieux con
Rédigé par: Dr F Samaké   le: Mardi 6 Octobre 2015
Le spécialiste en jet d'éponge vient tout juste de jeter l'éponge à nouveau. On savait tous qu'il n'irait pas jusqu'au bout car il est vraiment très essoufflé à cette heure pour une course de haies comme la présidentielle ivoirienne. Ce n'est guère étonnant car il avait déjà jeté l'éponge lorsqu'il était candidat au secrétariat général de l'ONU contre Kofi Annan. Il avait aussi jeté l'éponge peu de temps après alors qu'il était candidat à la présidence de la commission de l'Union Africaine qui a échu à Alpha Oumar Konaré. Chapeau pour la passe de trois, cher spécialiste de l'abandon!
Rédigé par: Abou Touré   le: Mardi 6 Octobre 2015
@Mangouste Isidore "Les yeux des ivoiriens sont ouverts! Vous ne trompez donc personne! Videz les lieux ! la Côte d'Ivoire s'en portera mieux." celui qui doit vider les lieux afin que la Côte d'Ivoire s'en trouve mieux, c'est bien votre MENTEUR qui pollue l'air des ivoiriens depuis son irruption satanique en Eburnie. Il serait sans doute temps qu'il rejointe son frère Blaireau pour le repos éternel.
Rédigé par: Filleule   le: Mardi 6 Octobre 2015
Une seule question : ce monsieur a t'il déjà encaissé les 100 millions de Ado pour la campagne ? Pcq il y'a longtemps que moi j'avais compris que la seule sortie honorable pour lui était cette renonciation.
Rédigé par: Mangou Isidore   le: Mardi 6 Octobre 2015
Monsieur Essy Amara : Les ivoiriens ont attendu vainement vos propositions pour réconcilier politiquement la société ivoirienne. Vous avez présenté votre programme politique. Ce programme était tout entier consacré à l'économie et étrangement vide de toute proposition consacrée à la réconciliation politique! Vous êtes donc ou bien inconséquent ou bien démagogue! La vérité est vous n'êtes pas courageux. Ayez le courage d'assumer vos positions ethno-nationaliste: Vous voulez en réalité un code électorale invalidant la candidature de celui que vous persistez à considérer comme un étranger! ça vous permettrait d'être le doyen des candidats autochtones! Le pouvoir pourrait alors être offert selon le critère patrimonialiste du droit d'aînesse! Vous voulez une liste électorale expurgée des "étrangers" cela vous permettrait de recevoir le pouvoir par acclamation par les électeurs autochtones. Vous voulez une CEI présidée par un représentant des tenants du nationalisme ethnique. Cela vous permettrait de garantir votre " élection" par acclamation. Telles sont en réalité pour vous les conditions de la réconciliation politique! Dommage pour vous! Les yeux des ivoiriens sont ouverts! Vous ne trompez donc personne! Videz les lieux ! la Côte d'Ivoire s'en portera mieux. Bye-Bye et bon repos éternel avant l'appel de la tombe!
Rédigé par: Affidoskas   le: Mardi 6 Octobre 2015
Yako, pauvre papa, tu as sagement choisi de fuir, on ne n'entend plus depuis que l'insultologue nyamsi flanklin a dit des trucs bizarres sur toi.