Wilfried Bony qualifie la Côte d'Ivoire
.lequipe.fr - Publié le: 01-02-2015 - Mise-à-jour le: 01-02-2015 - Auteur: Grégoire FLEURO
Wilfried Bony qualifie la Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour les demi-finales de la CAN aux dépens de l'Algérie au terme d'un match intense entre deux favoris de la compétition (3-1), grâce notamment à un doublé de Bony. Elle affrontera la RD Congo mercredi (20h).

Le match: 3-1

La «finale avant l'heure» entre deux des grands favoris de la CAN a tenu toutes ses promesses. Ivoiriens et Algériens se sont livrés un match intense et indécis qui a finalement tourné à l'avantage des hommes d'Hervé Renard (3-1). Les Algériens sont bien rentrés dans la rencontre, se créant la première situation dangereuse, mal exploitée par Soudani (8e). Mais la Côte d'Ivoire a ensuite pris le dessus grâce à une grosse activité au milieu de terrain avec un résultat immédiat: le premier avertissement est venu sous la forme d'une tête d'Aurier sur le poteau (23e) avant que Bony n'ouvre le score, à nouveau de la tête, sur un centre exquis de Gradel (26e). 
 
L'Algérie, jusque-là dominée dans l'intensité et les duels, est revenue des vestiaires avec un tout autre allant, réussissant enfin à trouver Brahimi et Feghouli, moins bien marqués par des ivoiriens apparemment fatigués. Une domination rapidement concrétisée par Soudani (51e) sur une erreur de la défense Ivoirienne. L'attaquant algérien aurait pu inscrire un doublé sans une incroyable parade de Gbohouo (66e), mais c'est la Côte d'Ivoire qui a repris l'avantage dans la foulée grâce à une seconde tête de Bony (69e). Les Algériens ont tenté de revenir à nouveau au score, mais ni Slimani (80e, 58e), ni Ghoulam (85e) n'ont trouvé le cadre. Gervinho a finalement scellé la victoire sur contre-attaque (90+4e). Les Ivoiriens affronteront la RD Congo en demi-finale mercredi (20h).
 

Le joueur: Wilfried Bony forte tête

Certains commençaient à croire que Wilfried Bony, muet lors de la première phase, n'avait pas les épaules assez larges pour porter son nouveau costume de joueur africain le plus cher de l'histoire après son transfert à Manchester City pour près de 40 millions d'euros. Il a montré qu'il était toujours le même buteur redoutable en inscrivant deux têtes imparables, et en est désormais à quatre buts dans sa carrière en CAN. dont trois contre l'Algérie.
 

Le geste: le centre de Max-Alain Gradel

Si certaines passes décisives valent autant qu'un but, alors celle de Gradel sur l'ouverture du score en fait partie. Après un bon travail de Bailly sur le côté droit, le Stéphanois a hérité d'un ballon à l'entrée de la surface et donné une merveille de centre brossé dans le dos de la défense Algérienne, mal alignée, repris de la tête par Bony. 
 
 
Rédigé par: Dioubate mamadi   le: Lundi 2 Février 2015
Ce match m'a rappelé celui de 1968:un but de Jean Louis bozon,deux buts de Laurent Pokou contre l'Algérie en Ethiopie. Je suis très fier de ces joueurs car je suis un fervent supporteur des éléphants,j'espère qu'ils rameneront la coupe à Abidjan cette fois.
Rédigé par: Alan Serge Nda   le: Lundi 2 Février 2015
DE GRACE ARRETEZ DE POLITISER LES ELEPHANTS. ARRETEZ VOS HISTOIRE DE PRIERES DES IMANS AUPRES DES JOUEURS, ARRETEZ VOS HISTOIRE DE D'ADO, SORO, HAMMED, ETC. LES ELEPHANTS C'EST TOUTE LA COTWE D'IVOIRE SANS EXCEPTION D'ETHNIE, DE RELIGION, DE PARTI POLITIQUE, ETC. APPRENEZ A FAIRE LA DIFFERENCE, C'EST IMPORTANT.
Rédigé par: Beugré Julien   le: Lundi 2 Février 2015
Nos éléphants ont les voient quand on ne les attend pas. === Donc, attention pour la suite, pas de confiance à l'excès!
Rédigé par: jean-jacques   le: Lundi 2 Février 2015
Le centre de Gradel dans le dos des défenseurs Algériens repris de la tète par wilfried est un bijou de but annonciateur d'un grand évènement le 8 février 2015,évitons d'en dire plus pour ne pas apporter la poisse...
Rédigé par: LE FERVENT MILITANT DU RHDP, LE GRAND ZAPATA !!!!   le: Lundi 2 Février 2015
PEUT ÊTRE LA RENAISSANCE DES ÉLÉPHANTS DE CÔTE D'IVOIRE !!!! INFINIMENT ET GRANDEMENT MERCI À WILFRIED BONY : OUF, ai-je soupiré en sirotant à fond MON BISSAP (eau de boisson non alcoolisée !) lorsque GERVINHO a crucifié pour de bon L'ALGÉRIE dans les arrêts de jeu ! 3 à 1 et c'est fait LES ÉLÉPHANTS DE CÔTE D'IVOIRE sont qualifiés pour les demi-finales de LA 30ème COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS = LA CAN 2015 EN GUINÉE ÉQUATORIALE. Je voudrais très particulièrement saluer à sa juste valeur et tirer mon chapeau À LA BELLE ÉQUIPE D'ALGÉRIE = LES FENNECS qui a prouvé que son rang actuel de N°1 DU FOOTBALL AFRICAIN n'est pas du tout usurpé. Dès les 15ère minutes de jeu, LES FENNECS ont littéralement quadrillé le terrain en monopolisant le ballon. Et les ÉLÉPHANTS ont beaucoup souffert car très pénalisés au moindre contact, LES ALGÉRIENS préférant tomber pour obtenir DES COUP-FRANCS des fois très limites et donc litigieux. C'est à partir de la 17ème MINUTE, que nous avons pris le jeu à notre compte avec le but dans la foulée de WILFRIED BONY à la 26ème MINUTE à la limite du hors jeu sans oublier la tête croisée de SERGES AURIER sur le poteau un peu avant. LES FENNECS sont de bons footballeurs très techniques qui ont eu la possession de balle tout le match (60%) car on les a volontairement laissés nous dominer = DOMINATION VOLONTAIRE mais nous avons gagné dans les duels.LES ALGÉRIENS nous ont beaucoup fatigué avec un jeu fait de passes courtes exactement comme le JEU À LA BARCELONAISE et une maitrise technique irréprochable. Et oui, ce n'est donc pas par hasard et pour rien qu'ils sont actuellement LES N°1 EN AFRIQUE. Donc BRAVO AUX ALGÉRIENS ! À Suivre.... LE FERVENT MILITANT DU RHDP, LE GRAND ZAPATA !!!!
Rédigé par: LE FERVENT MILITANT DU RHDP, LE GRAND ZAPATA !!!!   le: Lundi 2 Février 2015
LA SUITE DE NOTRE POST..... Donc BRAVO AUX ALGÉRIENS ! Vraisemblablement que LES IVOIRIENS ont gagné le match dans la bataille du milieu de terrain et la forte pression constamment exercée sur l'adversaire en remportant presque tous les duels et surtout en restant maitre dans le 1 contre 1 ! On a vu une équipe ivoirienne volontaire, combattive et très solidaire qui jouait en bloc. MENTION TRÈS SPÉCIALE À WILFRIED BONY, SERGES AURIER ET SEREY DIÉ qui ont fait un très grand match. YAYA TOURÉ LE CAPITAINE sur qui on comptait beaucoup a été très passable, on ne l'a pas du tout vu dans son assiette, lui qui est rentré très rapidement dans les vestiaires à la fin de la rencontre et j'espère qu'il va se ressaisir la prochaine fois pour jouer à son vrai niveau réel que nous lui connaissons ! CE MERCREDI 04 FÉVRIER 2015 aux environs de 19 HEURES GMT, LES ÉLÉPHANTS joueront la 9ème DEMI-FINALE de leur histoire et nous espérons aller EN FINALE. LE VAILLANT PEUPLE IVOIRIEN demande toujours à nos joueurs de se faire réellement plaisir et de tout faire pour ne donner que le meilleur d'eux-mêmes, on ne leur demande pas d'aller au delà de leurs forces. Seulement nous les savons capables DU MEILLEUR car ils en ont la capacité ! Qu'ils pensent aussi AU PRÉSIDENT DE TOUS LES IVOIRIENS ALASSANE DRAMANE OUATTARA = LE PRADO, ce grand homme d'état HOMME DE PAIX, DE DIALOGUE ET DE PARDON, ET INFATIGABLE BÂTISSEUR qui a donné plus de 20 ANS de sa vie dans sa quête permanente DU BONHEUR ET DU BIENÊTRE POUR LE VAILLANT PEUPLE IVOIRIEN, sa préoccupation majeure. Faites de votre mieux pour lui offrir en cadeau CETTE 30ème CAN pour lui dire infiniment et grandement merci PAPA PRADO et l'encourager dans SES GRANDS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT pour notre pays. VIVA ÉLÉPHANTS !....LE FERVENT MILITANT DU RHDP, LE GRAND ZAPATA !!!!
Rédigé par: dramane   le: Lundi 2 Février 2015
bravooooooooooo les éléphanst
Rédigé par: Alain   le: Dimanche 1 Février 2015
Bravo tout simplement et bonne route pour la suite