La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour. ( Martin Luther King)
|
|
Email alertes
|
|
publicite
|
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara assume publiquement la paternité de la mauvaise gouvernance.
Article publié le: 11 Août 2013 - Auteur: Jean-André A. AHIPEAUD - Source: highprofilesnews.com
La corruption, les détournements industrialisés de deniers publics, le népotisme sont décriés par tous y compris par les chancelleries établies en Côte d'Ivoire. Les auteurs de tous ces maux caractéristiques de la mauvaise gouvernance agissent avec tant d'aplomb qu'il nous est arrivé de chercher à savoir l'identité du ou des parrains de cette confrérie au pouvoir illimité. La nature ayant horreur du vide, certainement effrayé par l'idée que quelqu'un d'autre s'attribue la direction d'une telle organisation, voici que le 7 Août dernier le parrain dévoile enfin son identité.

Allassane Dramane Ouattara,PhD père et protecteur de la mauvaise gouvernance en Côte d'Ivoire (dixit lui même)
Le chef bien aimé et adoré du royaume ivoirien, le gourou des gourous, l'homme qui tutoie et donne des ordres à DIEU (courtesy of Venance Konan !!!!), celui dont les adversaires finissent au cimetière (in Ahmadou Soumahoro SG du RDR ci devant rassemblement des royalistes) a parlé le 7 Août 2013. Le grand roi, le vizir, l'homme dieu s'est adressé à ses aimables sujets lors de la fête de notre province que dis je notre royaume (votre majesté j'implore votre pardon !!!!). Il a parlé de tout et de rien, mais il a parlé parcequ'il le fallait. Le peuple n'attendait il pas qu'il leur explique pourquoi personne ne voit encore les fruits de sa grandiose politique initiée depuis son intronisation tambours battant? Pourquoi des ministres soupçonnés dont certains de détournements massifs de deniers publics, d'autres d'incompétence notoire sont consolidés dans leur fauteuil ? pourquoi seule une tribu à la faveur du roi? pourquoi, pourquoi mais pourquoi tant de pourquoi....?
Chez nous on dit la parole royale est sacrée, et pour sacrée celle là le fut. A une question indélicate d'un des sujets chargés de le brosser dans le sens du poil, le royal interviewé a eu la clémence de ne pas le jeter aux lions. Il a choisi de répondre à la stupéfaction générale du peuple.
Voici donc l'homme dieu expliquer que le fait que 80% des marchés royaux attribués rien qu'au 1er trimestre 2013 (d'après les chiffres de l'autorité royale des marchés publiques) donc des dizaines de milliards de francs de notre royaume attribués de gré à gré (pour ne pas dire « filer à des copains») sont de son fait. Il déclare péremptoire « Face à des situations d'urgence, les appels d'offres ne sont pas nécessaires. Je ne vais pas m'enfermer dans des appels d'offres pour tout ce que je fais. Je n'ai pas le temps ».
Notre roi bien aimé est un dieu comme je vous l'ai dis plus haut, mais il est aussi à lui tout seul le peuple donc en latin on dirait vox populi vox dei. Cependant comme moi je suis de la génération Y (lisez waï en Anglais), je n'ai pas arrêté de me poser des questions plusieurs fois dans ma petite tête, à la fin j'ai vu le roi nu là ou le peuple contemplait ses jolis habits. Voici donc le résultat de mes questions.
Limites des assertions de Mr Allassane Dramane Ouattara
Selon l'autorité de régulation des marchés publics 80% des 112 milliards de marchés publics attribués au 1er trimestre 2013 l'ont été de gré à gré. En d'autres termes puisqu'il a déclaré en être le décisionnaire exclusif, Allassane Dramane Ouattara a donné près de 90 milliards de Francs CFA (89,6 exactement) donc d'argent public, à ses copains en trois (3) mois sous le prétexte de l'urgence !!!!!!!! S'y on y ajoute ceux de 2012 on pourrait dépasser allègrement les 250 milliards (112 milliards de Mr Baconco inclus). Voilà donc quelqu'un qui vient nous expliquer que le fait que les directeurs généraux ou ministres RDR qu'il a nommé cadeautent les membres de leurs familles ou leurs copains (cf la lettre du continent) à hauteur d'au moins 250 milliards de nos francs en seulement quinze mois se justifie pour cause d'urgence !!!!!!!
Quelle urgence a poussé Mr Cissé Ibrahim Bacongo son ministre de l'enseignement supérieur a attribuer le marché de l'université de Cocody à ses proches au point de faire du mètre carré de peinture à eau utilisée (même pas huile hein, de l'eau !!) sur le campus le mètre carré de peinture le plus cher du monde car il faut dire les choses comme elle doivent l'être, ils n'ont fait que du ravalement (rien a été construit, tout a été repeint tout simplement). D'ailleurs les étudiants se plaignent du non équipement des salles, ce que le ministre lui-même a reconnu en promettant de finir le travail d'ici la fin de l'année. Ainsi donc alors qu'il a déjà déclaré avoir utilisé 112 milliards d'où va-t-il sortir d'autres milliards pour enfin finir le travail? Un travail si urgent qu'il a fallu que les étudiants manquent de le lyncher sur le campus pour savoir que le projet n'était pas terminé deux ans après ses débuts et une livraison en fanfare quelques mois plutôt.
Quelle était donc cette autre urgence qui a permi à Hamed Bakayoko d'attribuer le marché de vidéosurveillance des grandes villes de Côte d'Ivoire à des inconnus? ou bien encore au Directeur Général de la poste de Côte d'Ivoire d'attribuer des travaux de réfection des bureaux de postes de l'intérieur du pays aux membres de sa famille selon les dires même de la lettre du continent? Qu'est ce qui est si difficile dans le fait d'installer un réseau de caméras IP dans une ville comme Abidjan ou bien de repeindre les murs de bâtiments déjà construits au point qu'Allassane Dramane Ouattara nous parle de haute technicité qui justifie le gré à gré? Je vais arrêter de citer ces hauts faits de mauvaise gouvernance tant la liste est longue........
Et même quand on pourrait évoquer l'urgence qu'est ce qui empêchait ce gouvernement de raccourcir au maximum les délais de réponse aux RFP (Request for Proposal)? Tout ceux qui ont déjà travaillé dans le conseil savent que deux semaines peuvent suffire à une équipe motivée pour répondre largement dans les délais aux appels d'offres de tous ces marchés publics attribués de gré à gré en contradiction parfaite avec les règles de la bonne gouvernance.
Puisque l'urgence et la technicité semblent les mots magiques, quelle urgence y avait il à attribuer le marché du deuxième terminal à conteneur à Bolloré alors qu'il avait fait la plus mauvaise offre nonobstant les règles de bon sens? Pourquoi dans l'urgence Movis qui était le soumissionnaire le mieux disant n'a-t-il pas gagné l'appel d'offre? Qu'Hamed Bakayoko vienne dire que Movis appartient à la famille Billon à la télévision publique ne peut être une raison de la spolier d'une victoire pour laquelle des ivoiriens s'étaient mis à la tâche? Car jusqu'à preuve du contraire les Billon sont des Ivoiriens donc qu'y avait il de mal à donner le marché à des investisseurs ivoiriens surtout que ceux-ci avaient fait la meilleure offre technique? Eux qui parlent d'émergence devraient savoir que le développement économique d'un pays se fait avec des groupes industriels privés nationaux forts et non avec les étrangers car ceux-ci ont tendance à consolider leurs bénéfices dans les comptes des sociétés mères qu'ils hébergent toujours dans leur pays d'origine. Ou bien ils rapatrient l'argent (exemple d'Apple, Microsoft, Google etc.) dans des comptes offshores de paradis fiscaux. Leur donner donc des marchés surtout dans ces conditions c'est nourrir le circuit opaque de la fuite des capitaux.
A contrario rendre les ivoiriens plus puissants financièrement par l'entremise de procédures honnêtes d'attribution contribuera beaucoup plus vite à atteindre l'émergence que de donner les marchés publics à des compagnies étrangères. Et surtout qu'on ne vienne pas nous parler de compétence ou de technicité car la Côte d'Ivoire n'en manque pas, au demeurant les compagnies ivoiriennes pourraient rapatrier les ivoiriens de la diaspora formés dans les meilleures universités ou écoles occidentales comme le font déjà Mr Dossongui à la BACI et Mr Diagou à NSIA. Les ivoiriens n'ont pas attendus Mr Allassane Dramane Ouattara pour construire les tours du plateau, les grandes écoles et la Basilique de Yamoussoukro, les routes bitumées avec la Direction et Contrôle des Grands Travaux l'ancêtre du BNETD dans le rôle de maitre d'ouvre. De quoi nous parle-t-on ici? Venir donc contre toute attente narguer (après l'argent ne circule pas parcequ'il travaille, voilà l'affaire gré à gré pian !!!!) le peuple avec des explications sans commune mesure avec la réalité du terrain n'est qu'une énième expression de l'aversion et du manque de considération que ce pouvoir a en réalité pour les ivoiriens.
Jusqu'à quand le peuple va-t-il subir cela?

Jean-André A. AHIPEAUD
Les réactions
 
Zakpayou  a écrit
14 Août 2013 02:43:33
Mon frère kafiledjo on ne vient pas sur ce site pour unsulter;je ne suis pas fou comme tu pretends le dire;j'ai tout juste réagit à l'article sans insulter quelqu'un;c'est domage de ta part...
 
Kafilejo  a écrit
13 Août 2013 04:10:09
@ Zakpayou ! Ta folie se multiplie ou s'aggrave. Nous avons laisse Gbgbo tranquille . C'est vous qui l'amenez dans le debat. Il n'est plus president divisionaire et incompetent. C'est lui qui a dit que les nordistes ne sont pas Ivoiriens et c'est lui encore qui a ordonne Yao N'dre d'annuler les votes de 7 departments du nord. Pourquoi le nord et pas le sud ou l'ouest ou encore l'est? Prend soin de ta maladie. On a encore besoin de toi. Paix, Amour et Honneur pour nous, entre nous et avec nous.
 
Zakpayou  a écrit
13 Août 2013 03:44:22
Laissez Gbagbo en paix;vous avez divisé les ivoiriens pour pouvoir reigner cela ne vous suffit pas?après les élections les deux ne s'accordaient pas sur les résultats;qui a appelé à faire la guerre?Guillaure soro donc tout ce qui est arrivé à la ci est de sa faute...
 
Fognon  a écrit
12 Août 2013 11:46:34
@ Zady! Pendant 10 ans sous Gbagbo, il n'y a pas eu de gouvernance ni maintenance. Tout etait destruction. C'est cela la difference. Vous cesserez de fulminer un jour. A+
 
Konate  a écrit
12 Août 2013 02:37:38
laisse tombé si son patron gbagbo lui même comprend rien en économie ou dans le monde des affaires c'est pas ses brebis qui ferons mieux . donc perd pas ton temps a leurs expliquer ils ne comprendrons rien .
 
Koro Kemoko  a écrit
11 Août 2013 02:31:24
A l'ecole, seul l'enseignant avait la "chance" de lire toutes les dissertations, des plus bonnes aux plus mauvaises. En ces temps ou le developpement technologique est evident, les mauvaises dissertations sont lues et corrigees par tous, puisque ceux/celles qui les ecrivent n'hesitent pas a les poster sur des sites internet. Celle que nous propose ici M. Jean-André A. AHIPEAUD est une etude critique de l'Interview du Pr Alassane Ouattara par B.A. Pascal et K. Agnes, le 7 aout 2013. La seule raison qui fait que l'auteur de cette dissertation ne merite pas l'attention, c'est son refus de verifier minimalement si les raisons avancees par le Pr Ouattara pour le "gre a gre" pour certains projets sont fausses. Et M. Jean-André A. AHIPEAUD aurait certainement beneficie de l'encouragement de tous, s'il nous demontrait un tout petit peu dans sa dissertation, les avantages de ce que lui PROPOSE comme cheminement dans l'attribution des marches. Par exemple, M. Ahipeaud devrait minimalement nous demontrer COMMENT une competition ouverte ou TOUS SANS EXCEPTION peuvent postuler, est plus efficace dans les cas des marches particuliers mentionnes par le Pr. Il y a aussi le fait que M. Jean-André A. AHIPEAUD decide d'ignorer le fait que dans le cas de la majorite des investissements impliquant du gre a gre dans cette interview, le financement est soit entierement, soit en grande partie fait par les parties etrangeres. Le Pr Alassane Ouattara a pourtant precise au depart, POURQUOI il etait oblige, malgre le cout physique des voyages, d'aller REACTUALISER les de la CI avec le reste du MONDE. N'est-ce pas la raison pour laquelle les gens accourent maintenant pour INVESTIR dans notre pays?
 
José  a écrit
11 Août 2013 10:59:00
@Le Grand Zapata, c'est possible que le pseudo "José" puisse inspirer que je serai une femme ce qui au demeurant ne m'aurait pas gêné du tout si cela avait été le cas. Mais désolé de te décevoir alors parce que moi j'ai bel et bien une paire de couilles et un phallus situé au centre comme toi mon frère. Par contre tu as raison sur le fait que je suis un très ancien forumiste qui a changé de pseudo pour revenir ici s'exprimer à nouveau après avoir longtemps décroché, un peu de fantaisie ne fait pas de mal après tout, plus on est de fous et plus on rit... Salut mon frère.
 
Le Grand Zapata  a écrit
11 Août 2013 05:24:39
FORUM IVOIRIEN : ALORS, POURQUOI TOI LE GRAND ZAPATA TU LEUR RÉPONDS SOUVENT ??!!!

J'ai déjà répondu plusieurs fois à cette question INBOX à certains jeunes frères qui me trouvaient aussi très durs avec nos très chers frères refondateurs dans certains de mes propos et voulaient à la limite faire de moi UN LEADER D'OPINION en me demandant de doser un peu mes posts. Les refondateurs, je les combats tous les jours dans les sites et sur Facebook depuis plus de 3 ans maintenant et j'ai pendant tout ce temps acquis une certaine expérience dans la lutte sur le net. Je reconnais que JE SUIS UN VRAI DUR À CUIRE et j'ai cette indépendance dont je suis totalement jalouse que j'aimerais garder pour moi tout seul. MA FORCE PRINCIPALE c'est que j'ai les pieds sur terre et je ne me donne en aucun moment UNE CERTAINE IMPORTANCE pour faire croire aux autres que je suis un super homme qui suis présent au coeur du SYSTÈME OUATTARA. Que nenni ! JE SUIS UN JEUNE IVOIRIEN INDÉPENDANT qui a choisi de se sacrifier AU PÉRIL DE SA VIE pour défendre ALASSANE DRAMANE OUATTARA dit ADO parce qu'il croit et voit en lui, L'AVENIR DE NOTRE PAYS et cette DÉVOTION m'a fait perdre beaucoup de relations et pas des moindres !

En dehors du forum, chacun de nous travaille très durement pour assouvir aux besoins de sa famille et c'est ce que moi aussi je fais et je trouve tout de même un peu du temps pour pouvoir écrire mes textes dont la majorité est écrite d'avance parce que je sais gagner beaucoup de temps sur l'évolution de l'actualité nationale. Donc MA VIE DE TOUS LES JOURS est très stressante. Et des fois, je me distrais et me soulage sur les pauvres crapules et crétins de refondateurs en leur distribuant à volonté et à souhait des INJURES AMICALES pas trop méchantes afin de leur tirer de temps en temps les oreilles car ils sont très têtus comme des têtes de mule!

JE SUIS ACTUELLEMENT EN CONVALESCENCE ET AU REPOS bien que tous les jours quand j'ai le temps et c'est même une obligation, je fais la revue des forums afin de savoir ce que je peux offrir comme analyses aux ivoiriens. Je ne trouve plus utile de trop discuter avec les refondateurs car en 3 ANS, il n'y a pas toujours de changement et ils ne reconnaissent toujours pas LEUR CUISANTE DÉFAITE aux élections de 2010.Et quand on leur parle de leurs sales et sauvages comportements condamnables, ils parlent de justice des vainqueurs et de la justice pour la rébellion de septembre 2002 alors qu'ils feignent de reconnaitre qu'elle était plus que légitime pour régler définitivement LA CRISE IDENTITAIRE que nous vivions atrocement.

Je m'excuse si mes posts constituent UNE VÉRITABLE DIARRHÉE VERBALE par leur longueur comme l'ont dit ici certains forumistes mais c'était vraiment important pour mieux me faire comprendre et surtout éclairer davantage ceux qui ne savaient pas le pourquoi et le comment des successives crises dans notre pays.

VIVE LE FORUM ET VIVE LA CÔTE D'IVOIRE. À tous ceux qui ont toujours cru en moi, JE DIS ENCORE INFINIMENT MERCI......LE GRAND ZAPATA !!!!
 
Le Grand Zapata  a écrit
11 Août 2013 04:26:51
LA SUITE DE NOTRE POST !!!!

.........J'ai complètement fini avec PANGLOSS et avec tous les refondateurs. Je les rencontre tous les jours sur FACEBOOK.UNE RELATION à moi travaillant dans le domaine de LA CYBERCRIMINALITÉ NATIONALE a fait en fin 2012 un travail très intéressant et remarquable sur UN ENSEMBLE DE 1000 FORUMISTES refondateurs choisis au hasard sur les sites et Facebook. LE RÉSULTAT est très pathétique : sur les 1000, plus de 99.9999% ne résident pas au pays et plus surprenant encore ces 1000 FORUMISTES ne représentent en réalité pas plus de 50 PERSONNES RÉELLES. Et donc si on fait le ratio cela donne UN INDIVIDU avec à lui tout seul pas moins de 20 PSEUDOS. Tout cela, pour répandre le mensonge, la haine et la division entre les ivoiriens. S'ils se dupliquaient pour RÉCONCILIER LES IVOIRIENS, je les aurais félicités et encouragés parce que j'en connais aussi des FORUMISTES PATRIOTES qui appliquent très bien cette technique comme par exemple la nouvelle arrivante @JOSÉ qui semble me faire penser subitement à une ancienne forumiste. Ben, je peux quand même me tromper. Kiakiaaaaaaaa !.......LE GRAND ZAPATA !!!!
 
Le Grand Zapata  a écrit
11 Août 2013 04:26:20
LE GRAND ZAPATA À L'ENSEMBLE DES FORUMISTES PATRIOTES : S'IL VOUS PLAIT, NE PERDEZ PAS VOTRE PRÉCIEUX TEMPS À VOUS PRÉOCCUPER DE LA RACAILLE ET CANAILLE DE FORUMISTES REFONDATEURS !!!!

LE REFONDATEURS ont presque tout perdu en moins de 3 ans : DÉMOCRATIQUEMENT puis MILITAIREMENT, ils ont été injectés avec fracas du pouvoir puis ils ont aussi perdu indiscutablement LA BATAILLE DU NET, constamment barrés qu'ils ont été par LES FORUMISTES PATRIOTES qui ont entrepris de défendre par tous les moyens LA CÔTE D'IVOIRE et de faire jaillir LA VÉRITÉ sur la vraie histoire de notre pays que ces crapules et crétins ont vainement essayé de tronquer. Donc, j'adresserai UN VIBRANT HOMMAGE à tous ces hommes et femmes qui se sont donné corps et âme à travers INTERNET pour que LA LÉGITIMITÉ ET LA LÉGALITÉ DU POUVOIR OUATTARA soit reconnues dans le monde entier !

LA RACAILLE ET CANAILLE DE FORUMISTES REFONDATEURS est conduit lamentablement et minablement par MON GRAND PÈRE PANGLOSS qui a plus de 58 ANS d'âge n'a pas du tout changé et semble très certainement se diriger vers une folie programmée tellement il tient EN AVERSION LE PRADO et qu'il devra encore le supporter jusqu'en 2020.Et que deviendra L'ABRUTI ET ÉCERVELÉ DE PANGLOSS parce que juste après LE PRADO ça sera encore parmi les cadres du RHDP que sortira LE FUTUR PRÉSIDENT de notre pays et ça pourrait être entre LES HONORABLES DANIEL KABLAN DUNCAN et GUILLAUME KIGBAFORI SORO. De toutes les façons, c'est totalement fini et complètement foutu pour les refondateurs qui ne reverront plus jamais le bout du pouvoir pas en tout cas avant L'AN 4000 s'ils ne changent pas de manière de faire de la politique !

LA TECHNIQUE de tous les forumistes refondateurs et en particulier PANGLOSS, est très simple : Quand il sent que ça ne va pas du tout et qu'il est en cours d'idées et d'arguments, il s'éclipse un certain temps et très vraisemblablement il se duplique en d'autres forumistes pour continuer à demeurer sur le forum ni vu ni connu mais cette fois-ci avec un autre pseudo. Et quand il redevient PANGLOSS, vous allez passer plusieurs mois dans un système où vous n'allez pas évoluer dans le débat. Vous faites du surplace car il a une idée arrêtée et c'est cela qui prime. Par exemple, quand vous lui direz qu'ils sont totalement responsables de la crise de 2010 et qu'ils doivent alors assumer les conséquences, il vous renverra immédiatement à la rébellion de 2002.Actuellement c'est cela leur leitmotiv et ils oublient carrément ce qui s'est passé en 2010 à cause de leurs comportements sauvages et condamnables. Avec eux c'est toujours du COQ À L'ÂNE, rien que des irresponsables !

J'ai complètement fini avec PANGLOSS et avec tous les refondateurs. Je les rencontre tous les jours sur FACEBOOK.UNE RELATION à moi travaillant dans le domaine de LA CYBERCRIMINALITÉ NATIONALE a fait en fin 2012 un travail très intéressant et remarquable sur UN ENSEMBLE DE 1000 FORUMISTES refondateurs choisis au hasard sur les sites et Facebook. LE RÉSULTAT est très pathétique : sur les 1000, plus de 99.9999% ne résident pas au pays et plus surprenant encore ces 1000 FORUMISTES ne représentent en réalité pas plus de 50 PERSONNES RÉELLES. Et donc si on fait le ratio cela donne UN INDIVIDU avec à lui tout seul pas moins de 20 PSEUDOS. Tout cela, pour répandre le mensonge, la haine et la division entre les ivoiriens. S'ils se dupliquaient pour RÉCONCILIER LES IVOIRIENS, je les aurais félicités et encouragés parce que j'en connais aussi des FORUMISTES PATRIOTES qui appliquent très bien cette technique comme par exempl
 
Bi Michel  a écrit
11 Août 2013 03:59:49
en 2015 on va faire le bilan comparé de celui qui appliquait la bonne gouvernance GBAGBO et celui qui applique la mauvaise gouvernance OUATTARA.
 
Ben Kone  a écrit
11 Août 2013 03:41:35
La haine est terrestres vilain, tout n est pas rose mais c est beaucoup mieux qu' il ya 3 ans.
Le roi, le dieu homme, appelez le comme bon il vous semble est là par la volonté du créateur d'i ciel et de la terre et ce qu' il ya entre les deux.
Merci pour vos injures mais nous en avance et nous serons encore plus nombreux à le voté en 2015
 
Ben Kone  a écrit
11 Août 2013 03:37:56
La haine est terrestres vilain, tout n est pas rose mais c est beaucoup mieux qu' il ya 3 ans.
Le roi, le dieu homme, appelez le comme bon il vous semble est là par la volonté du créateur d'i ciel et de la terre et ce qu' il ya entre les deux.
Merci pour vos injures mais nous en avance et nous serons encore plus nombreux à le voté en 2015
 
Fouss  a écrit
11 Août 2013 03:16:46
Tu aurais peut être 2/10 si ta haine ne prenait pas le dessus.