Si la société libre ne parvient pas à améliorer le sort de la majorité des pauvres, elle ne pourra pas sauver la minorité des riches.(John Fitzgerald Kennedy)
|
|
Email alertes
|
|
publicite
|
Trop c'est trop ! Assez du racisme anti-noir et du négationnisme du lobby « pro-touareg » français !
Article publié le: 08 Février 2013 - Auteur: Malick Touré - Source: Le Républicain
Le Mali est vieux un pays, plutôt une vieille nation dont les limites dépassaient de loin celles de l'actuelle République du Mali, tant au Nord qu'au Sud, à l'Est qu'à l'Ouest. Les frontières du l'empire du Mali, de l'empire Songhaï sont gravées dans le marbre des livres d'histoire et nul ne saurait les contester !

Une nation, c'est-à-dire une communauté multiethnique, multiraciale, multiculturelle, une civilisation consolidée par des siècles de cohabitation et de brassage.

Ce pays n'est pas ce qu'il est aujourd'hui par hasard.

Au 14ème siècle déjà, bien avant la déclaration universelle des droits de l'homme, nous avons édicté la charte de Kouroukanfouga, première constitution écrite au monde basée sur la proclamation et le respect des droits humains (le monde animal y compris). Pendant ce temps tout le monde sait ce qui se passait ailleurs en Occident et en Orient !

Non ! Nous n'avons pas à rougir ni de notre passé, ni de notre présent pétris de ces valeurs indélébiles de notre culture !

Non ! Le Mali n'a jamais été et ne sera jamais un pays de discrimination, de ségrégation ethnique, raciale. Nous sommes le seul pays au monde à inventer et à cultiver le cousinage à plaisanterie (sinagouya) pour affermir encore plus les liens entre les différentes communautés. Si d'autres avaient cultivé pareil trésor bien de drames, conflits auraient été évités !

Non ! Il n'y a aucune trace d'instinct génocidaire dans le génome de la nation malienne comme semblent l'insinuer RFI, France 24, Humain right Watch, Amnesty international et d'autres ONG bienpensantes noyautées par le lobby pro-touareg.

Une guerre nous a été imposée par le mnla en janvier 2012. Le Mali a été agressé dans toutes ses composantes par ce groupuscule et ses complices MUJAO, Ançardine et BokoHARAM.

Le Mali agressé, ces lobbys veulent le transformer en agresseur. Quel culot ! Où étaient-ils quand des centaines de soldats maliens ont été exécutés sommairement, émasculés, éventrés, égorgés à Aguelhok, à Tessalit, à Kidal par ces criminels de guerre ?

Où étaient-ils quand des centaines de femmes ont été violées, fouettées, lapidées, des hommes valides amputés et tués, des édifices publics et des monuments historiques saccagés, détruits ? Ils ont l'émotion bien sélective ces docteurs bonne conscience !

Il n'y a pas de guerre propre, les dégâts collatéraux sont inévitables, inhérents. Combien de civils ont été tués depuis 2001 en Afghanistan, au Pakistan et en Irak par les frappes de l'aviation et des drones occidentaux ? Amnesty International ou Humain Right Watch ont-ils dépêché des enquêteurs sur place ? Ont-ils déposé plainte à la CI ?

Quid des exécutions sommaires, des lynchages, des rasages publics de crane à la fin de la seconde guerre mondiale en France pour délit de collaboration ? La France n'a encore pas soldé les comptes de cette époque. A-t-on jamais parlé de génocide ? De grâce, foutez-nous la paix, le Mali n'en est pas et n'en sera jamais là ! Les Maliens n'auront pas besoin de vous pour revivre ensemble !

Certes certains collaborateurs avérés et patentés des Djihadistes ont été molestés, leurs boutiques où se ravitaillaient les criminels ont été pillés; à Konna, à Douentza, à Gao, à Tombouctou, à Ansongo, à Ménaka, il n'y a point eu de pogroms ou de fosses communes comme en Bosnie, en Croatie ou en Serbie, au cour de l'Europe. De grâce, que chacun balaie devant sa porte, le peuple malien possède en lui assez de ressorts pour rebondir, surprendre tout ce beau monde par sa rapidité de pardon et d'oubli ! Faites un tour à Tombouctou et à Gao, la vie a repris déjà ses droits et chacun panse ses plaies par la joie de la liberté retrouvée !

Non ! il n'y a pas de maliens du Nord et de Maliens du Sud, il y a des Maliens tout court !

Pour ces démagogues venus de loin, il convient de replacer les faits dans leurs contextes, d'user de pédagogie afin qu'ils voient enfin la réalité malienne hors de leurs oillères et de leurs mythes.

En effet, le Nord du Mali n'est pas la terre des ancêtres des Touaregs, le Mali n'a pas trouvé les Touaregs sur leurs terres, c'est plutôt le contraire. Les Touaregs n'ont pas été spoliés comme le furent et continuent à l'être les Palestiniens au vu et au su du monde entier. Les Touaregs du Mali se sont installés dans cette partie du pays avec l'accord des premiers occupants avec qui ils ont toujours harmonieusement cohabité. Ils représentent moins du quart de la moitié de la population du Nord Mali.

C'est le colonisateur français qui a tenté avant l'indépendance sans succès de créer pour les Touaregs un homeland, un foyer ethnique à déduire du Soudan français (l'OERS). Cette tentative qui a été combattue par les leaders historiques touareg a développé des vocations séparatistes chez certains et dès 1963, trois ans après sa naissance, la jeune République du Mali a dû affronter la première rébellion touarègue.

Ce départ manqué a influencé tout le reste du processus de relation entre le pouvoir central et les régions du Nord où les pouvoirs successifs ont plutôt privilégié les efforts dans le domaine sécuritaire au détriment du développement.

Nous ne le dirons jamais assez, ce déficit ne pénalise pas les seuls touareg, les communautés autochtones sont logées à la même enseigne ! Surtout les sédentaires qui n'ont pas l'avantage de la mobilité. On ne parle jamais d'eux parce qu'ils sont noirs. Depuis 1963, le Mali vit au rythme des rébellions quasi- décennales, condamné à toujours remettre l'ouvrage sur le métier de la paix et de la concorde. Des sacrifices énormes ont été consentis par la communauté nationale au profit des animateurs de différentes rébellions. Mais comme on a l'habitude de dire, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, et de soulèvement en soulèvement, ils sont arrivés au point qu'ils ont toujours rêvé d'atteindre : la partition de notre pays et la proclamation de leur République : mal leur en pris car aucun de leurs soutiens affichés ou cachés n'a osé franchir le Rubicon de la reconnaissance, ce fut un flop magistral.

Ils étaient allés trop loin ! Même leurs alliés sur le terrain : Ançardine, MUJAO et autres ne suivent pas, alors.. ?

Il fut décidé de mettre fin à leur fantasme et les éjecter de l'espace qu'ils convoitent, ce fut la débâche du mnla qui va élire domicile à Ouagadougou, Nouakchott et Paris jusqu'à ce jour. Le mnla est devenu virtuel, animé par quelques cadres qui doivent tout à leur mère patrie, le Mali. Ils sont chercheurs, députés, anciens ministres, officiers de l'armée malienne, et surtout libyens depuis plus de trente ans.

Ayant perdu la bataille de la partition du Mali, de l'indépendance, ils engagent la bataille médiatique tout azimut surtout à Paris et à Bruxelles par le mensonge, l'intoxication, la mystification et le bluff pour rester en vie.

Avouons que cette offensive a porté au-delà de leurs espérances ! A cause d'abord de la réceptivité bienveillante de certains cercles d'intellectuels européens aveuglés par le mythe de « l'homme bleu » du désert, le dernier des mohicans, une espèce rare en voie de disparition qu'il faut sauver coûte que coûte !

A cause ensuite de la passivité, la léthargie, l'indifférence coupable des autorités maliennes qui ne font rien pour contrer cette entreprise diabolique qui est en train de faire du Mali l'agresseur, le criminel à surveiller de près, le génocidaire en puissance, bref le coupable !

A croire que le Mali n'a pas d'Ambassade à Paris, à Bruxelles, à Berlin ou à Rome ! Nos représentations diplomatiques ont brillé et continuent à briller par leur superbe silence dans ce concert malveillant contre notre pays ! Aucune réplique, aucun débat, aucune mise au point dans les médias, les seules réactions sont venues de la part de parlementaires ou de fonctionnaires de passage à Paris où à Bruxelles, ou des associations de Maliens en Europe. Je suis sidéré par tant d'incapacité et de passivité et ce, depuis plusieurs années.

Et pourtant il existe bien des conseillers chargés de la communication dans chaque Ambassade, l'actuel ministre de la communication en fut un, qu'a- t-il fait quand il était en poste à Paris ? Le mnla tout virtuel qu'il soit nous a battus à plate couture sur le terrain de la communication, son seul territoire à l'heure actuelle. Ici même au Mali, les journalistes et envoyés spéciaux de RFI et France 24, pour mieux étayer leurs argumentations fallacieuses et racistes, tendent leur micro au premier venu drapé dans son beau boubou bleu indigo, paradant devant la Tour de l'Afrique, soi-disant président d'une obscure association des jeunes Arabes du Mali qui n'en a que le nom, cet énergumène analphabète qui n'a l'air, ni inquiet encore moins aux abois, déclare que 12 familles d'Arabes (sur des centaines à Bamako) ont été perquisitionnées et que les forces de l'ordre ont emporté ce qu'ils voulaient, sans vouloir citer qui que ce soit. Quel menteur ! Mais surtout quel ignorant ! Ce quidam et ses amis envoyés spéciaux ignorent que nous sommes sous l'état d'urgence et qu'à ce titre l'administration peut perquisitionner là où elle le juge nécessaire à la recherche de renseignement car en temps de guerre, aucune précaution n'est de trop ! Ce quidam sait-il que onze mosquées ont été perquisitionnées au même moment à Bamako, notamment celle de Mahmoud Dicko, Président du Haut Conseil Islamique et de Chérif Ousmane Madani Haïdara Président de la ligue des leaders musulmans du Mali qui n'ont rien trouvé à redire !

Il est de notoriété publique que le MUJAO qui n'a de religieux que le nom a été fondé à Gao par certains membres de la communauté arabe qu'il connait par ailleurs, particulièrement actifs dans le trafic de drogue (Air cocaïne, etc.) au grand dam de la grande famille arabe.

Alors, lui, le Président de la jeunesse arabe soi-disant, a-t-il condamné cela ?

Quand on amputait, violait, tuait les pauvres citoyens à Gao, a-t-il exprimé un jour publiquement sa désapprobation ou sa condamnation comme l'autre jour sur France 24 ?

Que nemi ! Il a été un complice silencieux de ces barbares, par solidarité communautaire ou pour convenance personnelle !

La chance de notre cher Mali est que par la grâce de Dieu, la très grande majorité des Touaregs et des Arabes sont dans la république. Ils ne se sont jamais sentis exclus et ne s'en sont jamais exclus eux-mêmes. Ils vivent et travaillent chez eux à côté de tous leurs autres frères et sont en profonde divergence avec ces brebis égarées et autres pyromanes. Je les invite, que dis-je, je les exhorte à prendre la parole pour expliquer ce qu'est leur Mali depuis les temps immémoriaux ! Un pays pauvre certes, mais un havre de paix et de convivialité ! A expliquer que le mnla ne représente pas le peuple Touareg dans sa majorité, qu'il est minoritaire,et qu'il n'a aucun mandat. Enfin j'espère et souhaite que la toute jeune association qu'ils viennent de porter sur les fonds baptismaux dénommée « Trait d'Union » soit l'une de leur tribune pour dire aux Romano Prodi et autres Ban Ki Moon qui ne sont jamais venus au Mali, que dans ce grand pays, aucune communauté n'est marginalisée ni brimée comme ils le prétendent.

Un proverbe de chez nous dit : « Au lieu de s'en prendre à son point de chute, on doit plutôt accuser là où on a trébuché »

Moi justement à ce sujet je ne comprendrai jamais la léthargie et le mutisme de la génération montante de la classe politique malienne, les Moussa Mara, Housseini Amion Guindo, Ben Fana et autres Mamadou Tiéoulé Konaté, Dr Mamadou Diallo qui sont de la même génération que le porte-parole des rebelles à Paris. Leur génération qui a connu le formidable développement de l'internet et des réseaux sociaux (Tweeter, face book, etc.). Si les diplomates n'ont pas fait ce que l'on attendait d'eux, ces jeunes loups pressés de grimper sur l'olympe, qui ont les moyens intellectuels et matériels de porter la contradictoire à ces menteurs jusque dans leurs refuges, sont étrangement demeurés atones et aphones.

Le Ministre des Affaires Etrangères Tiéman Coulibaly qui est un des leurs est le seul à mouiller le maillot et tirer son épingle du jeu. Son vibrant plaidoyer devant la commission des affaires étrangères du Parlement français restera longtemps dans l'esprit des députés français. Mais que diable ! Pourquoi tous les autres qui sont députés, conseillers spéciaux, chercheurs, maires ou opérateurs économiques ne prennent pas des initiatives ? Pourquoi n'actionnent-ils pas leurs réseaux afin de porter la vérité là où il se doit, c'est-à-dire partout. Comme la député de Bourem Mme Haïdara Chato.

O rage ! O désespoir ! O Vieillesse ennemi ! N'avons-nous donc tant vécu que pour cette infamie ? Ai-je envie de crier à ces jeunes gens sur qui reposent tous nos espoirs. Lavez l'affront, lavez, je vous prie ce déshonneur qui est fait à notre chère Patrie, le Mali Eternel. Allez partout dire aux ennemis du Mali que 4000 ans auparavant un jugement du Prophète Salomon répondait ainsi à leurs prétentions : « Celle qui accepte le partage de l'enfant, n'est pas la mère de l'enfant ».

Allez leur dire que : « l'authentique propriétaire du sol n'évoquera jamais son partage ». Que « toute idée de partage est synonyme d'usurpation ».

Malick Touré
Les réactions
 
Azul  a écrit
12 Février 2013 01:35:39
@ Siniko : En effet, notre glorieux passé doit être pour nous aujourd'hui la voix de la libération, de l'autonomie et de l'autodétermination. Des noirs vivant au Maroc, en Mauritanie, en Lybie et même en Algérie ne peuvent pas demander leur autonomie. Leur autonomie et appartenance existent déjà dans leur pays respectifs ou du moins d'origine. Il n'est pas dangereux d'ouvrir une boite de pandore quand on sait gérer ou maitriser le contenu de cette boite. Ne laissons pas l'égoïsme obscurer la vérité des faits. Peu importe les Touaregs de l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie etc.. Là, il s'agit des Touaregs du Nord Mali qui linguistiquement et culturellement sont très homogènes et veulent une auto-détermination. Il y a t'il un problème à cela ? De quoi avons-nous peur ? Les USA sont un melting pot par l'acceptance et l'ouverture de la diversité et du savoir faire du composant de ce melting pot sans une seule crainte; cependant le présent est vraiment un succès. Il y a-t-il cela au Mali ? Malheureusement la guerre a ouvert les oreilles sourdes et les yeux fermés. Vivement que les problèmes dans cette partie de l'Afrique se règlent dans la plus parfaite négociation et harmonie de nos peuples et pour notre grand continent.
 
Siniko  a écrit
10 Février 2013 11:18:52
Cher @Azul ne soyons pas prisonniers de notre glorieux passé;notre race;notre complexe de superiorite...Des noirs vivent au Maroc en Mauritanie,en Libye et meme en Algerie.Il serait malheureux qu ils demandent l autonomie sur la base de la race chose que tt bon anthropologue trouve plus culturel que biologique.L identite la nationalite st plus complexes que ca.Le Breton le corse le basque st francais malgre lr specificite culturelle.Il est dangereux d ouvrir une telle boite de Pandore.Faudra t il arracher une partie de l Algerie une partie du Mali une partie du Maroc...pr creer une nation touareg qui n est ni linguistiquemt ni culturelemt homogene?Les USA st un melting pot et ont une histoire recente et peu glorieuse;cpdt lr present est un succes.Oui pr une plus gde decentralisation.NON a l independence.La guerre est inevitable n est ce pas?
 
Azul  a écrit
09 Février 2013 03:17:34
@ Siniko : L'effectif des peuls au coté des Touaregs dans la lutte de cette indépendance reste important qu'il ne faut pas les compter en dehors de cette indépendance. Nous ne parlons pas de pauvreté dans ce contexte précis. Nous parlons plutôt d'une auto-gérance d'une race, d'une culture, d'un peuple qui veut se déterminer. Bien-sûre que tous les mandingues du Mali, de CIV, de Guinée, du Burkina, du Liberia, de Sierra Leone, de Guinée Bissau, de Gambie, du Sénégal, du Niger et du Tchad ont déjà une autonomie dans leurs pays respectifs. Regarde un peu autour de toi et juge le toi-même. Les Touaregs ont-ils atteint l'autonomie des mandingues de nos jours ? Non. N'oublie pas que l'histoire des Touaregs dans le Nord de ces contrés cités au-dessus, date au 11e siècle bien avant la création des empires Mandingues qui se sont succédés ? Pour plus d'information, l'histoire et la littérature africaines de nos peuples sont disponibles dans les bibliothèques et encore mieux sur le Net pour une consultation gratuite.
 
Siniko  a écrit
09 Février 2013 08:03:31
@Azul les peuls n ont jamais demande l independance.ATT est lui meme peul.Les autres maliens ne sont pas moins pauvres que les touareg.Si ts les manding du Mali de CIV de Guinee du Burkina du Liberia de Siera Leone de Guinee Bisau de Gambie du Senegal du Niger et du Tchad demandaient l autonomie ce serait le bordel.
 
Amazone  a écrit
09 Février 2013 02:43:27
Responsables Maliens bienvenus ds le club des pays interpelles par les Ong des droits de l homme! Nous les ivoiriens ont du mal a se debarasser des notre! On finit par confondre les victimes et les bourreaux, les assassins d' ivoiriens sous gbabo sont les martyrs d' aujourd'hui, Ble Goude est traite comme un Vip ils finiront par nous dire qu il est innocent l auteur de l article 125 entendez par la une boite d' allumettes a 25 f et du petrole a 100f pour bruler vifs des pro ouattara ou tt ce qui y ressemble. ces Ong ont crée et ce n est pas nouveau les maliens du nord et du sud, nous en Ci on a eu les ivoiriens du nord et des ivoiriens du sud, les chrétiens contre les musulmans. C est la même chanson en fait, ces responsables d' ONG et ces médias occidentaux sont souvent a Paris ou loin du theatre des opérations et se font manipuler par une fausse société civile ou de représentants fictifs qui leur dicte n importe quoi puisqu ils sont a la recherche de scoop. pauvre Afrique !....
 
Boga  a écrit
09 Février 2013 02:32:43
C était le même scenario en Ci, les organisations de défense des droits de l homme ont subi les memes manipulations! A Duekoue ou ailleurs, des massacres silencieux attribues aux pro gbagbo et leurs miliciens ont eu lieu sans que personne ne lève le petit doigt et lorsque le pouvoir a change de camp ont a hurle au loup , a la justice des vainqueurs parce qu il y a eu des règlements de compte. S il est vrai qu on ne doit pas se faire justice mais ds le feu de l action il peut y avoir des victimes, l esprit de vengeance prenant le pas sur la raison. ces exemples St. Légions partout, aujourd'hui au Mali par ex et je pense qu après 3000 morts en cote d ivoire et bcp de recul on devrait pouvoir situer les responsabilités réelles.
 
Azul  a écrit
09 Février 2013 01:48:18
@ Malick Touré: Tu dois quand même te demander pourquoi une guerre a été imposée au mali ? Le MNLA ne sera pas aussi facile à éjecter comme tu le dis ou le souhaite. Il y a bien 52 ans que les Touaregs ont été éjectés de leur territoire qui est le nord du mali au profit du Sud Mali. Mais aujourd'hui, ils ont réussi à proclamer l'indépendance de cette partie de la terre du Mali. Cela doit quand même ouvrir tes yeux et l'esprit. Les Touaregs, peuls, Songhaïs etc..vivant dans cette partie du Mali, ont aussi le droit à l'autonomie et l'autodétermination car le vivre ensemble avec le Sud du Mali n'a jamais été possible depuis des siècles. Deux peuples et deux cultures complètement différents. La cohabitation leur a été imposée. Les Français qui sont venus sauver le Mali aujourd'hui des Islamistes, savent d'avantage que milles historiens réunis. Trop n'est pas trop. Il n'y a pas de racisme anti-noir, ni de pro-touareg français. Il faut ensemble trouver une solution qui est envisageable et négociable. Que diras-tu d'un Touareg qui dirait à un Malien assez d'anti-Touareg ? Comprenons nos problèmes et litiges dans sa profondeur pour toujours éviter le pire.
 
Pierre Mendel Guei  a écrit
08 Février 2013 05:07:33
Il faut plutôt féliciter l'auteur de l'article pour son analyse très pertinente. Les Africains que nous sommes devons nous réveiller. Les Babyloniens ne viendront jamais en Afrique pour sauver l'homme africain. S'ils y viennent c'est surtout pour leur intérêts et non pour celui de l'Afrique. Pourquoi les militaires français qui se disent braves ne vont-ils pas au contact de l'ennemi si tel était leur mission? Ils laisseront encore les noirs s'entretuer pour célébrer la victoire au champagne par la suite. Africains, réveillons-nous. Réveillons-nous comme l'a dit et écrit Patrice Lumumba il y a plus d'un demi-siècle maintenant.
 
Koffi  a écrit
08 Février 2013 01:11:55
comme je savais, je disais à des amis que dès que la france liberera le mali on entendra beaucoup de choses insuportables de la part de certains maliens,qui vont se montrer comme etant les plus grands ecrivains et les plus grands savants,la preuve la voilà:mr malick touré a bouche maintenant de faire l'historique du mali,soundiata kéita par ci 4000 ans par là mais mr sache que ds n'importe quel pays au monde le communautarisme s'enracine lorsque la nation nest pas forte et la faiblesse de la nation donne naissance à des frustrations et c'est ce qui se passe au mali donc il faut peser tes mots ce n'est pas du racisme mais plutot du realisme merci beaucoup pour ta compréhension, koffi au grand-duché de luxembourg