|
login
|
Email alertes
|
|
publicite
|
rss
Une vérité qui rougit les yeux
(1): Président Ouattara, voyagez moins !
Article publié le: 23 Août 2012 - Auteur: Dr Famahan SAMAKÉ - Source: Lebanco.net
Ces dernières semaines, des casernes militaires, des commissariats de police et postes de garde tenus par l'armée ont été attaqués par 14 fois en l'espace réduit de 10 jours. Mais notre président est toujours en voyage depuis près de 2 semaines, pour la énième fois depuis 17 mois qu'il est au pouvoir. Et ce, après ses 2 semaines de voyage en juillet. C'est, au total, 42 voyages présidentiels officiels financés par le contribuable ivoirien en seulement 17 mois ! Soit 2,5 voyages chaque mois. C'est trop ! Il n'y a pas à se voiler la face : le président voyage beaucoup trop et parfois pendant que le pays brûle. Beaucoup de ses pairs auraient purement et simplement écourté leur séjour à l'étranger si l'armée de leur pays subissait des attaques quotidiennes comme c'est le cas en Côte d'Ivoire à cette heure. La situation crève tellement les yeux que même la presse burkinabèe ergote sur la bougeotte dont souffre M. Ouattara. Il est grand temps que tous les irréductibles défenseurs du président arrêtent de justifier ces voyages à n'en plus finir et reconnaissent que cela ne peut continuer ainsi jusqu'à la fin de son mandat. Sinon, nous devrons récupérer la facture de ses prochains 77.5 voyages qui restent à effectuer pour boucler son premier mandat ! M. Gbagbo parlait de candidat de l'étranger et il faut arrêter de lui donner raison en faisant de M. Ouattara le président de l'étranger.

Le ministre Duncan Kablan vient d'animer une seconde conférence de presse pour tenter de justifier encore les voyages incessants du président. Il prétend que ces voyages rapportent des milliards à notre pays et créeront des milliers d'emplois pour les jeunes lorsque les investisseurs se rueront à nos portes. C'est tout simplement hilarant et totalement inexact. Aucun pays au monde, de la préhistoire au 21ème siècle - en passant par l'antiquité, le moyen-âge, la renaissance et le monde moderne - ne s'est développé à force de voyages présidentiels ou royaux. Et Duncan Kablan a bien utilisé le futur simple pour traduire la création supposée de milliers d'emplois, ce qui signifie précisément qu'à cette heure, aucun investisseur n'a injecté le moindre centime dans notre tissu économique et qu'aucun poste de salarié n'a été créé en conséquence, en tout cas jusqu'au 20 août 2012 ! Il a aussi prétendu que le dernier séjour du président à Paris a permis l'annulation de 2.500 milliards de dette, ce qui est tout à fait inexact et manipulateur. Cette annulation était déjà obtenue depuis près de 2 mois dans la foulée de l'annulation de 4 milliards de dollars de dette par le FMI et la BM après le point d'achèvement de l'initiative PPTE. Diby Koffi avait même paraphé l'accord portant annulation de ladite dette avec son homologue français avant l'arrivée du président à Paris. Si ce n'était que pour annuler ces 2.500 milliards de dette, le président n'avait pas besoin de se rendre physiquement en France car son absence n'aurait guère invalidé la décision déjà prise d'annuler notre dette auprès du Club de Paris.

Par ailleurs, le président affirme vouloir faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020, soit dans 8 ans ! À cette allure, ce n'est qu'un slogan et rien de plus. Même en 2030 ou en 2040, nous ne serons nulle part proche des pays émergents que sont le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Ces pays ont des présidents sédentaires et non jet-setters ; ils ont tous compté sur leurs ressources propres - humaines, naturelles et leur savoir-faire - et aucun d'eux n'a importé des capitaux pour venir développer son pays. Il est tout simplement impossible pour un État lambda de se développer en comptant sur des fonds venus de l'étranger.

Lula Da Silva, Vladimir Poutine, Manmohan Singh et Hu Jintao ne voyageaient que très peu lorsque leurs pays se sont hissés au rang des pays émergents. Point n'est donc besoin de passer par 120 voyages présidentiels dès le premier mandat pour faire de nous un pays émergent. Certains argumenteront que nous sortons de guerre ou de crise postélectorale grave, ce qui n'était pas le cas pour ces pays. Mais c'est un argument fallacieux et dilatoire puisque les présidents Sud-Coréens au lendemain de la guerre de Corée n'ont pas voyagé 100 fois pour aller chercher des capitaux à l'étranger pour faire de cette île un pays développé en 2011. Le Japon a connu pire que nous en 1945 et l'empereur Hiro Hito n'a pas voyagé 10 fois pour aller chercher des capitaux à l'étranger pour faire du Japon un pays aussi développé en moins de 20 ans. Abraham Lincoln n'a pas voyagé 10 fois après la guerre civile américaine pour développer son pays. En un mot, la solution à nos problèmes ne se trouve pas dans les capitales étrangères ; elle se trouve dans nos ressources propres. Le président doit donc rentrer incessamment pour valoriser ces ressources humaines, naturelles, économiques ainsi que le génie du peuple ivoirien.

D'ailleurs, aucun investisseur sérieux ne mettra un centime dans l'économie d'un pays menacé journellement de coups d'État, quotidiennement de guerre civile et d'instabilité politique de façon permanente. Car il risquerait de perdre et ses capitaux et ses outils de production et M. Ouattara le sait très bien. M. Duncan aussi d'ailleurs. Les journaux du pouvoir titrent tous les jours que les investisseurs de tout poil se bousculent aux portes de notre pays. Belle métaphore, mais la vérité est qu'aucun d'eux n'a crée jusqu'ici aucun emploi ni investi aucun centime dans notre économie à la date d'aujourd'hui. Et ils en resteront à l'étape du tourisme et des déclarations d'intentions tant que la situation sécuritaire sera aussi pourrie qu'elle l'est en ce moment. Surtout si le président demeure ministre de la Défense et que son armée continue d'être surprise 10 fois en 14 jours par des assaillants qui la déciment sans qu'elle ne soit capable de faire de morts dans les rangs de ces derniers. Le président doit donc rentrer promptement pour prendre en main ce dossier d'insécurité chronique. Rien ne sert de courir le monde à la recherche d'hypothétiques investisseurs tant qu'on ne sera pas capable de garantir la sûreté de l'État, la stabilité politique de notre République et d'assurer la sécurité des personnes ainsi que de leurs biens. La faillite sécuritaire à elle seule est de nature à faire fuir les investisseurs les plus téméraires. M. Ouattara, cessez donc de voyager sans arrêt ; sédentarisez-vous un tant soit peu pour assurer la sécurité des Ivoiriens et de leurs biens ainsi que la sûreté de l'État. C'est le premier rôle du pouvoir exécutif et surtout du ministre de la Défense que vous êtes.

Dr Famahan SAMAKÉ
Les réactions
 
Koko Cheick  a écrit
11 Décembre 2012 08:39:01
Je voudrais juste rappeler à ceux qui trouvent que le Président voyage trop qu'il n'avait pas besoin d'être au pouvoir pr faire tous ces voyages. Ces voyages c'est pas du tourisme qu'il va faire, si c'est pr cela, il a de biens meilleurs endroits où aller.
Il est obligé de voyager bcp pr repositionner ce pays que ces refondateurs avaient enfoui au sous sol des instances de la communauté internationale car il n'avaient aucune idée cequ'est la diplomatie ds le dvpmt d'un pays.
Messeurs, ceque ADO fait aujourd'hui c'est pour nous les ivoiriens qui ne demandons rien d'autre que les conditions idoines pour travailler et developper notre pays.
Sinon, à son age, il aurait pu s'asseoir à coté de son ainé Bedié et egrener les vieux souvenirs. Il faut comprendre une bonne fois pr toute que le président court à travers le monde pr reparer ceque les incompétents ont fait à ce pays pendant dix(10) ans. Il faut donc l'encourager.
 
Akobla  a écrit
26 Août 2012 11:47:14
Et si on coupait la banane plantin en deux !

ADO voyage beaucoup c'est la VERITE et ne pas le reconnaitre c'est faire preuve de mauvaise foi. Est ce que les voyages du président sont importants et utiles ? La réponse est forcément OUI, et en plus nous avons eu sous le nez un qui ne voyageait pas ete cela n'a pas empêché une rebellion et tant de remous donc ses voyages si en plus nous apportent un peu de DIFFERENCE c'est toujours bon à prendre.

Mais peut être pourrait il réduire ses voyages lorsqu'il peut déléguer, car il y a des personnes suffisamment compétentes pour le représenter et le remplacer à certains moments et pour des choses moindres. Mais surtout, il devrait lorsqu'il est en voyage AU MOINS DENIER MONTRER SA COMPASSION, loin de moi l'idée de penser qu'il n'en aurait pas. Mais nous sommes africains et même si certains trouvent cela PUERIL cela est quand même culturel aussi chez nous, et pour nous autres ça compte le "ON DIT QUOI ?" où "NOUVELLES". En tout cas moi la citoyenne Akobla j'aimerai que le président rentre quand des faits graves se passent et surtout à répétition, cela me rassurerait de savoir qu'il est au commande là devant moi. C'est tout. Tant pis si vous trouvez ça enfantin ou naif. C'est pas mon pétard.

On a vu un OBAMA écourter sa campagne lorsqu'il y a eu la tuerie dans le cinéma, puis la reprendre le temps d'avoir pu montrer qu'il était de tout coeur avec ceux qui venaient de perdre un membre de leur famille (même si c'est aussi une stratégie de campagne et ça marche d'ailleurs), Nicola Sarkozy en son temps avait mis entre parenthèse sa campagne, son challenger de l'époque devenu président avait annulé son meeting et les exemples sont légions...

ADO aime montrer qu'il maîtrise, et aussi se trouver au milieu des grands du monde en grand qu'il serait lui même ,c'est pas mauvais mais quand même il y a NOUS AUSSI LES IVOIRIENS QUI L'ATTENDONS ! NOUS COMPTONS après tout. Et pas uniquement que pour le faire élire.

Il n'y a rien de méchant à le dire et ce n'est pas non plus mal de soulever le fait. Mais ceux qui veulent me jeter la peau de banane ne vous gêner pas surtout mais faites bien attention où vous mettez les pieds vous mêmes car ça peut faire glisser TOUT LE MONDE, le pays ENTIER. Akobla.
 
Ghe  a écrit
26 Août 2012 06:08:45
c'est vrai que le president ouattara voyage assez,mais en ce qui conserne ces multiples voyages je pense qu'il sait ce qi'il veut pour le bonheur des ivoiriens mais il doit plus communiquer sur ces voyages surtout en france
 
Alla Gnissan  a écrit
25 Août 2012 04:13:05
A Koné,je suis persuadé qu'un homme comme Ouattara,qui met tant d'énergie pour restaurer l'économie de son pays,ne peut négliger le côté sécuritaire. En homme avisé,il s'emploiera tout autant à régler le problème de sécurité car il sait mieux que quiconque,que sans la sécurité,ses efforts de redressement économique n'aboutiront pas. C'est quand même Ouattara qui est le ministre de la Défense,et là où il se trouve,il a déjà trouvé la solution aux nombreuses attaques qui destabilisent son régime. Quand il s'attelle à quelque chose,il va jusqu'au bout parce qu'il aime le travail bien fait. En ce moment,Il a déjà rencontré des officiels français de l'armée,de la sécurité intérieure,des patrons de la DGSE(Direction Générale de la Sécurité Extérieure)l'Espion Service Secret-SPY,qui ont mis à sa disposition les moyens et les hommes qu'il faut et qui sont déjà en Côte d'Ivoire,pour renforcer le Service de Renseignement ivoirien défaillant et aider les FRCI à combattre les aissaillants d'où qu'ils viennent.
 
a écrit
24 Août 2012 03:49:35
Jugeons au résultat, jugeons au résultat!!!
Dans tous les cas, il s'en trouveront qui s'exclameront du fait que Ado n'ait pas été présent ici ou là où se prennent les grandes décisions du monde. En fait c'est rien de plus ou de moins qu'un dépit amoureux. Et puis, on perd de vue que c'est de son black bery que Ado a géré du Golfe Hotel, la crise idiote que nous a imposée gbagbo. Autrement dit, les distances ne sont presque plus des obstacles dans ce 21è siècle.
Cela dit, nous savons tous ce que vaut une visite physique, une présence physique comparativement à un excuse valable ou un appel téléphonique.
gbagbo avait son style, se bagarrer contre les puissants de ce monde et compter sur ses ressources internes.l a même dit que la CI était plus riche qu'elle ne l'a été sous toute l'ère Houphouet, mais qu'a-t-il fait de tout cet argent pour le développement effectif de son pays !?
Ado a toute une autre approche qui semble être celle utilisée par les pays dits émergents et même la Chine, le Japon.
Et puis il est quand même sot de vouloir vivre en autocratie, à l'heure de l'nternet
 
Kone  a écrit
24 Août 2012 09:42:17
je pense qu'il faut traiter le problème de la sécurité avec beaucoup de sagesse et d'intelligence sinon quelque soit les assurances qu'il donnera aux investisseurs ils auront des doutes .concernant le nombre des voyages ,je pense qu'il n'est pas idiot car leur même rêve faire de notre pays un pays émergeant il conscient et soucieux .
 
Yasss  a écrit
24 Août 2012 08:40:53
Mais soyons un peu sérieux,c'est grâce à ces nombreux voyages du PR ke ns pouvons tous constater ke le pays est en plein chantier. dc acceptons tous ce état de fait et mettons nous tous au travail; Et puis est-il vraiment sérieux de faire une comparaison entre le PR ADO et Koudou. Laurent, lui était indésirable de tous dc comprenez k'il ne pouvais pas voyager.
 
Brahima  a écrit
24 Août 2012 08:01:36
Monsieur Samaké,votre point de vue est complètement dépassé de nos jours. C haque période à sa méthode dans un monde économique en perpétuel évolution. Aujourd'hui,le surplace ne paye pas. S'occuper de la sécurité du pays est une chose,certes,mais cela ne doit pas éclipser l'importance de la recherche de solution à la crise économique que connait la RCI. Quelle inculture économique que d'affirmer qu'"aucun pays du monde ne s'est développé à force de voyages présidentiels". Vous parler de ressources propres mais les ressources du pays sont dans quel état? Il faut bien des fonds pour remettre ces ressources en état! Vos données ne sont pas comparables,vous devez tenir compte de l'évolution du monde actuel. Aujourd'hui,on est dans la mondialisation. Tous les pays du monde,y compris les gdes puissances ont compris que l'autarcie ne pouvait pas les aider à s'en sortir,mais bien au contraire,les enfonçait. Ils ont compris quils avaient tous besoin les uns les autres. Et pire,qu'on a plus vraiment besoin de politicien pour gérer un pays,mais des économistes,et je parle-là,d'économie moderne et non pas d'économie datant des années 60-70. Dan le monde économique,ce qui était valable au lendemain de la guere de la Corée du sud,d'Abraham Lincoln,ne sont,ni d'actualité,ni valable aujourd'hui,car le monde économique est en perpétuel mutation,ainsi que les méthodes qui s'y appliquent. Quant à l'empereur Hiro Hito(Japon),tout comme la reine d'Angleterre,ils ne sont pas des dynasties gouvernantes,ils sont juste là pour inaugurer des chrysantèmes et n'ont rien à voir avec la gestion de leur pays,cela incombe aux gouvernants. Pour votre gouverne,renseignez-vous,tous les présidents actuels sont obligés de faire des voyages d'affaires ou d'assister à des sommets(G20,sommet Chine-Afrique,sommet pays Amérique latine etc) à la faveur desquels les dirigeants vont traiter des affaires et se positionner. Sans cela,le monde ne s'en sortirait pas. Ce que vous qualifiez de "jet-setters",est pratiqué par tous les présidents avisés du monde et tous les grands présidents qui en ont les moyens,le font,depuis Mitterrand,en passant par Chirac et Sarkozy,les Silvio Berlusconi,Poutine((Russie)et même l'Inde et la Chine communiste s'en donnent à coeur joie à cette méthode,en allant partout et en lorgnant partout,à la recherche d'opportunités et de nouveaux débouchés. Il y a ceux qui possèdent des matières 1ere et qui ont besoin de fonds,comme les pays africains et ceux qui disposent des fonds et n'ont pas de matières 1ere,comme certains gds pays industrialisés. C'est en se bougeant,aujourd'hui,il ne faut plus se contenter de rester sur place et faire du sur place,à attendre que tout nous tombe dans la bouche. Il faut se bouger pour avoir,et cela est valable à tous les niveaux,et pour tout le monde. Et c'est ce que Ouattara est en train de faire. DE mon point de vue,sa méthode est bonne puisqu'il a su s'entourer des plus grands économistes du monde(Georges Soros,Camdessus Michel)et de bons conseillers.
 
Maken  a écrit
24 Août 2012 07:07:54
aujourdhui les coup de fil ne peuvent pas resoudre le problem financier d'un pays. il faut aller frapper la porte . Sinon combien d'aller retour Francois Hollande a fait entre la France et L'Allemagne et vis versa Angela Merkell et les deux dirigeants continuent a voyager entre Paris ,Berlin, Bruxelles, Milan et londres pour pouvoir desamorcer la crise financiere qui secoue l' Europe ?
Si rester au pays pouvait resoudre tout, ces dirigeants dont j'ai cite le nom a la haut resteraient dans leur pays respectif et passé un coup de fil pour resoudre cette crise !

Au lieu d'encourager le PR avec son age il parcourt des millier de kilometre pour repositioner la CI et non on dit des trucs insenses

Vraiment je ne comprends pas nos sois disant intellectuels
Que Dieu aide le PR dans sa difficile tache a enleve la CI dans la pourriture et l'esprit belliqueux que la refondation a plongee ce pays
 
Eburmann  a écrit
24 Août 2012 07:05:25
@Dr Famahan Samaké,
Je voudrais vous faire observer, s'agissant particulièrement, des voyages du PR.en France que les choses sont simples. Le PR a une épouse française. Le couple a un appartement à Paris et une résidence secondaire à Mougins dans le sud de la France,où il prend ses vacances...Nos compatriotes oublie un peu cette réalité matrimoniale de notre PR bien aimé!...ADO. est un peu français,il ne faut pas l'oublier. C'est un bi-national,comme tous les ivoiriens qui ont épousé des françaises!...
 
Julianassange  a écrit
24 Août 2012 06:29:15
Le poste du Dr. Famakhan,pour ceux qui lisent entre les lignes, ceux qui dépassionnent le débat et parviennent à faire une analyse critique, reste on ne peut plus limpide! Ado, a le droit et même le devoir de voyager pour mettre en branle ses projets pour le dévéloppement de votre pays, mais ce que l'auteur défend relève d'une évidence abécédaire en matière de stratégie de communication politique. Car, nul ne s'insurge contre les voyages, mais, il est pour le mieux curieux de voir un presdent se pavaner pendant que certains de ces compatriotes meurent. à la limite, il aurait du écourter ses voyages lors des attaques pour revenir à la maison en bon père de famille; quitte à apaiser la situation et reprendre son baton de pelerin. Loin de votre pays et pourtant observateur et admirateur avisé de la situation de votre pays, je crois que la pire des choses que la guerre ait faite, c'est bien la banalisation de la mort. sans me lancer dans une comptabilité macabre, les recents soubresauts, qui ne sont que les replisues du séisme politique qui a frappé votre pays ont fat de nombreuses victimes. Et à ce titre, comme un oiseau qui revient lorsque ses petits sont attaqués au nid, il convient pour le PR de revenir au pays rassurer ses compatriotes traumatisés par les longues années difficiles avant de poursuivre ses voyages de PR.
Peace and love
 
Tourem  a écrit
24 Août 2012 05:39:31
Dr Samaké , votre analyse tient la route, c'est pour cela que je vous estime beaucoup et ce, depuis la période de la crise post-électorale. En temps qu'intellectuel, vous êtes un éveilleur de conscience et c'est de votre devoir d'attirer l'attention de Dr ADO sur votre préoccupation du moment.Cependant je voudrais qu'on n'accable pas trop le PR qui est à la tâche pour que ce pays retrouve son lustre d'antan.
ADO est un homme politique doublé d'une casquette de technocrate averti qui apprend très vite.Il fait entièrement confiance aux ministres qu'il a nommé.On sent dans ses actes qu'il veut servir le peuple et non se servir.Il n'est pas assoiffé de pouvoir et n'a pas peur de perdre le pouvoir.
Pourquoi, Diantre doit-il faire le travail des ministres à leur place? Le premier ministre gère a se que je sache la politique intérieur et le PR , la politique internationale. comme on le dirait chez nous à Adjamé: '"CHACUN à SON PARKING". Chacun est compétent pour résoudre les problèmes de son departement et venir rendre compte de sa gestion au PR...
C'est cela la responsabilité...
 
Olivier Zangnigbo  a écrit
24 Août 2012 05:38:15
Je vous exhorte à faire des analyses juste et lucides. Le voyage présidentiel est un peu exagéré au point qu'on se demande si le Président pense à son peuple. C'est le moment de venir nous galvaniser afin que le peuple se mette en confiance. Que penseront des enfants de leur père qui n'est jamais là alors que sachant que sa famille est constamment menacée par des personnes inconnues. Le président a été mal conseiller sur le problème des ex-combattants qui ont tout donné pour qu'il s'installe et n'ont rien reçu jusqu'à présent. Quand tout le monde était pris en otage au golf, ce sont les soldat FN qui ont mené l'offensive. alors ouvrez les yeux et apportez des propositions constructives, car s'il y a problème aujourd'hui vous qui défendez ahui et adia le président, allez fuir.
 
Framigo Michel  a écrit
24 Août 2012 04:53:53
Sans véritablement me prononcer sur ce qu'a écrit ce monsieur, suis tout de même curieux de savoir, quelle université a pu délivrer un doctorat à ce mec à moins que son "Dr" ne soit un pseudonyme.
 
Djelou  a écrit
24 Août 2012 04:48:17
kia kia kia kia c'est vraiment pathetique de voir que certains ne reconnaissent pas le merite de ce article sous pretexte que l'attitude PR est justiciable. Pour une fois un ADOrateur qui je dois le reconnaître aime vraiment DAO sans faux fuyant.Aux autres constipés intellectuels qui approuvent tous les actes du PR vous devez revoir vos copies car si la situation sécuritaire demeure si grave comme elle se présente actuellement aucun investisseur ne viendra se jeter dans la gueule du loup même si ado décidait de faire un voyage présidentiel chaque jour. A bon attendeur salut.
Toi qui répondras à ce post je me fou éperdument de tes critiques car c'est mon point de vue et tant pis si cela te choque
 
Fromager  a écrit
24 Août 2012 04:04:46
DR Famahan, depuis un certain moment j'ai du mal à te suivre dans ta posture de donneurs de leçons à tout vent. Ta volonté farouche de transposer les réalités de l'Europe où tu vis à celles de la Côte d'Ivoire te conduisent souvent à faire des sorties de routes. J'en veux pour preuve entre autres, ton écrit dans lequel tu dénonçais les dos-d'ânes et les portails à Angré. Tu trouvais cela inimaginable en Angleterre où tu vis. A Angré cela est plus qu'une necessité pour les habitants de ces quartiers pour se protéger contre les braqueurs,agressions, les chauffeurs imprudents...Cette réalité difficile à cerner depuis plus de 6000 KM, est pourtant facile à comprendre pour tous ceux qui vivent sur place.Ici encore, je m'aperçois qu'il t'est difficile de ressentir les retombéés de ces voyages depuis là-bas. Après un isolement pendant dix ans, ce n'est pas en restant assis au Plateau tous les matins, qu'on renouera les contacts avec les institutions financières et diplomatiques. Sinon pendant les dix ans de la refondation, la Côte d'Ivoire serait l'un des pays les plus développé. Puisque l'autre faute d'amis était toujours dans notre nez, à telle enseigne qu'on avait du mal à respirer. Résultat zéro investissement.
 
Lehi  a écrit
24 Août 2012 03:58:08
Franchement, j'adhère à cette analyse. J'en conclus pour demander au Président de rester chez lui. Le developpement se construit sur un programme basé sur les ressources propres à fort potentiel humain bien sûr. Moi, non je condamne la multiplicité de voyages. toutefois, pour ce qui a été fait, il faut les rentabiliser par des copies de modèles. on a plusieurs modèles de developpement bien connus dans le monde : corée, brésil, japon, Allemagne, etc. Choisissons un modèle de developpement pour avancer au lieu de multiplier les voyages à la recherche de dettes...
 
Kamloss  a écrit
24 Août 2012 03:29:36
Ce qui est en cause dans cet article ce n'est pas l'opportunité des voyages du PR mais 1) de la cadence de ces voyages, et 2) le fait de ne pas y mettre fin malgré les évènements douloureux qui surviennent en CIV. Je pense que le PR ne veut pas donner raison aux déstabilisateurs en précipitant son retour au pays. Toutefois, il serait pertinent de trouver un juste milieu entre les voyages nécessaires et leurs fréquences, en particulier lorsque le pays connait des soubresauts.
 
Popolaye  a écrit
24 Août 2012 02:30:14
A vous tous je voudrais bien savoir si c'est à partir de vos laptop perso ou ceux de vos bureaux que vous écrivez de véritables livres en guise de réaction. Au lieu de bosser, c'est commentaires vous faîtes 7j/7. Si Ado envoie de l'argent et que vous passiez votre temps à faire de la politique ça va servir à quoi !!! Il y'a trop de nègreries dans ce pays !!!
 
Tb  a écrit
24 Août 2012 02:27:38
Pourquoi vouloir comparer ADO a d'autres présidents.Chaque personne est unique.Et puis est ce que les autres ont pris tous les engagements chiffre qu'il a pris.S'il reste assis comment pourra t il tenir ses engagements 12000 Milliard de FCFA.Gbagbo était toujours au pays qu'est ce qu'il a fait.Les présidents cela fait plus de 50 ans on est indépendant ils sont assis dans leurs pays ils ont fait quoi.Vous les Africain vous ne comprenez que tous les pays du monde sont en concurrence et qu'il existe des préjugés sur l'Afrique qu'il faut effacer.Ce sont des personnes comme ADO qui sont très ecouté dans ces millieux qui peuvent nous aider à fa
 
Le Véridique  a écrit
24 Août 2012 01:01:42
Je pense que les ivoiriens ont oublié la récente histoire de la côte d'ivoire.Apres toutes ses années de retards, d'absence et d'approchement au monde extérieure,je pense que les voyage du président sont tres importants surtout que chaque voyage est bénéfique pour le pays.Je vous rappelle que Gbagbo ne voyageait pas assez mais le pays a été "attaqué".
 
Forestier De Lahou  a écrit
24 Août 2012 12:46:11
Je suis d'accord avec certaines conclusions de cet article mais il balaie trop rapidement du revers de la main les bénéfices indiscutables apportés par ces nombreux déplacements à l'étranger.
Comparons avec Gbabgo, qui était persona non grata partout. La plupart des grands travaux lancés par ADO (3e pont, autoroute de Bassam, etc.) avaient été étudiés dans les années 1980-1990 et leur financement était, en théorie, acquis. Mais Gbagbo, dans son immobilisme, avait été incapable de les lancer. Pire, il n'avait même pas le financement pour entretenir les infrastructures existantes. Il a laissé tout le pays se degrader, tout en vampirisant le budget de l'Etat au profit de ses ami(e)s et en laissant les multinationales exploiter honteusement les ressources du pays. Ce n'est pas un exemple à suivre.
Je suis aussi tout à fait d'accord avec Siniko, ADO n'aurait pas dû accepter la présidence de la Cedeao alors qu'il y a tant de travail à faire en, Côte d'Ivoire. C'était vraiment prématuré.
Le Président Ouattara devrait réduire un peu ses voyages et rester quelque temps à la maison pour étudier la situation et apporter des remèdes au malaise actuel qui, s'il persiste, risque de ruiner tous les résultats de ses visites internationales.
 
Koro Kemoko  a écrit
23 Août 2012 08:26:21
Il est normal qu'un certain nombre de nos compatriotes raisonnent comme dans les fameux agora et parlements du temps de la Refondation. Apres toutes ces annees ou la violence et la haine ont ete enseignees, on comprend qu'il y ait des victimes. Mais que nos docteurs qui rentrent de l'etranger se mettent a nous reveler des liens entre la stabilite d'un pays et la sedentarite de son Pr, inquiete serieusement. Comme Dr Famahan, ceux qui veulent aujourd'hui que le Pr arrete de voyager, sont ceux qui ont curieusement crie le plus fort, pour que les etudes universitaires soient gratuites. Ils ont deja oublie que ce sont les voyages du Pr qui ont permis d'investir des milliards dans la refection de nos universites et ecoles. Comme je l'ai deja dit, Dr Famahan devrait plutot nous ecrire des articles sur la formation des jeunes ivoiriens qui vont achever et parfaire la reconstruction du pays. L'interview de Duncan sur les deplacements du Pr ne semble avoir eu aucun effet sur Dr Famahan. Pourtant c'est un ministre comme lui qui peut le mieux reveler l'importance des voyages de notre Pr. Il y a surtout un aspect de toute cette histoire que je ne comprends pas. Apres 60 ans, voyager n'est plus ce grand plaisir, quelle que soit la nature du vehicule emprunte. Alors au lieu de voir dans ces deplacements le cote plaisir, on devrait prier pour que le Pr Ouattara conserve sa sante en etat car, il prend beaucoup de risques pour le bien-etre de ses compatriotes. Et nos Dr devraient etre ceux qui comprennent le mieux ce sacrifice de leur aine. Prions surtout que des hommes en cagoules qui n'osent meme pas reveler a notre pays pourquoi ils tuent certains de leurs compatriotes si lachement, ne forcent le pays a cesser toute activite qui vaille la peine.
 
Youl  a écrit
23 Août 2012 08:17:06
le president voyage vraiment trop . il faut le sanctioner a ne pas le payer son salaire du mois daout en plus confisquer son pasport
 
Siniko  a écrit
23 Août 2012 05:38:07
Des voix dissidentes comme celle du Dr Famakan Samake rendent un grand service a ADO.Nous sortons a peine de guerre.ADO n'aurait pas du accepter la presidence de la CEDEAO.Il est charge du dossier malien alors que la region de l'Ouest brule.Il y a 2 mois,on a organise un seminaire grandiose sur les problemes du foncier urbain et rural.Apres,rien!Il faut lutter militairemt contre les attaques recentes mais la solution a long terme reste le reglement des litiges fonciers et l'entame des negociations pour une reconciliation idoine.Banny peut-il le faire a la place du President?Ceci etant dit,rares st les pays qui se sont developpes sur fonds propres.La Russie avait suffisamment de ressources humaines et materielles(2eme producteur mondial de petrole).Les USA restent le plus gd investisseur en Inde.La Chine ne serait rien sans le marche de l'Occident et la delocalisation de ses usines.C'est connu:L'ARGENT A PEUR DU BRUIT.
 
Yakafokon  a écrit
23 Août 2012 04:31:30
Je suis tout à fait d'accord avec Samaké. Le PR a sans doute de bonnes raisons de voyager, mais en certaines circonstances, il faut savoir s'arrêter. Le pays brûle, le peuple se fait canarder tous les quatre matins pendant ce temps, le premier citoyen se met à l'abri. Parti d'Abidjan le 9 août, Ouattara a disparu des radars de contrôle depuis le jeudi 16 août. Nous sommes le 23 août et toujours pas de nouvelles. Officieusement, il serait en séjour privé à Paris. Quand se dit démocrate, on informe son peuple de ses actions. On ne doit pas rester 48h sans donner des nouvelles. Cela n'est pas normal et ça frise la moquerie. Quel est ce président qui s'est battu pendant 20 ans pour être élu et qui effectue 42 voyages à l'étranger une fois au pouvoir et des voyages qui durent près de trois semaines? C'est complètement inadmissible! Quand on est malade aussi, on ne brigue pas le suffrage du peuple. D'autres présidents font sans doute pareil. Au centième jour de son élection, soit du 6 mai 2012 14 août dernier, F. Hollande en était déjà à 15 voyages à l'étranger entre Berlin (4), Londres (1), Bruxelles (4), Washington (2), Mexico (1), Kaboul (1), Madrid (1), Rome (1)... Jeudi soir encore il était à Berlin. Ensuite il se rendra à Madrid puis à Rome. Comme quoi, en un peu plus de 3 mois de règne, il risque de battre le record de Ouattara. Mais à la seule différence que Hollande ne reste pas plus de 48h ou 72h à l'étranger. Il serait rentré immédiatement si la France était l'objet d'éventuelles menaces à plus forte raison d'attaques. Pendant que Ouattara est en villégiature, les Ivoiriens se font tuer bêtement. C'est déplorable. Je m'en tiens à cela.
 
Sekactt  a écrit
23 Août 2012 04:29:30
bonne critique amicale, il faut le président se concentre sur la gestion interieure du pays, il faut qu'il se raproche de son peuple, sinon il craindre que ces voyages ne deviennent le point faible de ADO, ce par quoi certains pourront avoir raison de lui. surtout qu'il a sejourné en FRANCE plus de dix fois en a peu près un an.
 
Ivoiro -usa  a écrit
23 Août 2012 03:40:47
les jaloue vont maigrir.
aujourdhui les coup de fil ne peuvent pas resoudre le problem financier d'un pays. il faut aller frapper la porte.
bravo ado
 
Zievoih  a écrit
23 Août 2012 03:27:48
Le Président a battu tous les records du Guiness, en terme de voyages présidentiels au Monde. C'est un fait avéré.
Cependant, je m'étonne de voir des gens qui s'offusquent dès que l'on parle d'ADO, même pour des conseils. Mêmes Jésus et Mahomet n'ont pas fait l'unanimité. Votre attitude frise une adoration à l'égard d'ADO. Il est sans faute, il ne commet point d'erreur. C'est l'homme parfait. Mais je vous dit c'est aussi un homme comme tous les autres. Il faut arrêter de le déifier.
Votre attitude est plus dangereuse pour ADO lui même. Il ferait mieux de vous ignorer, car les bénis oui oui ne sont pas constructifs. Alors cessez de prendre tout ceux qui ne partagent pas vos opinions pour des pro Gbagbo. Vous êtes un réel danger pour le mandat d'ADO et même pour les ivoiriens. C'est ce que Blé Goudé et consorts faisaient avec Gbagbo
 
Keita De Vassiriki  a écrit
23 Août 2012 03:10:43
Mon frere SAMANKE,ton argumentaire est pueril et a la limite indigne d'un intellectuel.Tu n'es pas oblige d'ecrire quand tu n'as rien a dire.Je te savais un garcon intelligent mais je dois avouer que depuis que tu as enfile le menteau de donneur de lecon a tout vent, tu tombes dans le ridicule.Tantot le PR n'est pas bien coiffe,tantot son discours ne contient aucune pensee digne d'un president de la republique,tantot il voyage trop.Un peu d'humilite recommanderait que tu analyses chaque voyage et les resultats obtenus.Que non!tu pousses le ridicule en affirmant que trop de voyage donne raison a ceux qui disent qu'il etait le candidat de l'etranger.Vraiment!
Pour celui qui connait le parcours du PR,il est inadmissible de penser que ADO peut se livrer a des voyages de villegiatures.Bref.
j'espere que tu reviendras rapidement au pays,toi qui depuis des annees vit loin a l'etranger et n'aspires plus rentrer en CI.Ce serait une belle lecon pour nous qui aimons voyager.
QUE DIEU GARDE LA CI.
UN AMI DU LYCEE.
 
Allangba Kouadio  a écrit
23 Août 2012 02:51:55
Vraiment!!!!!!!!!!!!!!!!!! Assez d'ignorance et de bleufffff pour rien. Prenant l'exemple des pays comme la chine, le Bresil ou l'Afrique du sud, ou alors faire reférence à la pré-histoire, à l'antiquité pour aller contre un Monsieur qui se bat avec toutes ses énergies pour sortir la CI de la pauvreté accrue. Honte à nos citoyens intellectuels qui croient que c'est de cette manière qu'il faut contribuer au dvt de son pays. Un DR de surcroit qui pense que le problème d'un pays se resout à la limitation des voyages d'un Président de la république. La CI a pls tt bésoin des DR comme vous pour penser ses plaies.
 
Zadi  a écrit
23 Août 2012 02:18:23
Tout à fait d'accord avec les propos tenus dans cet article. ADO donne l'impression qu'il s'est battu pour etre president de la république seulement pour profiter de l'avion présidentiel pour ses nombreux déplacements. Loin de moi l'idée d'avancer qu'il ne voyageait pas quand il était dans l'opposition mais il faut avouer que la quantité de ces voyages s'est décuplé.

En 17 mois de présidence, si on additionne les temps passés hors du pays, on peut, sans l'ombre dun doute avancer que l'homme a fait près de 3 mois à l'extérieur. C'est trop. ADO n'a jamais passé un mois d'affilé (30 jours) dans le pays. Rien qu'à penser que cette tendance n'est pas prête à changer, c'est simplement désolant.

Ce qui est ahurrissant, c'est l'impression que le président donne de se "foutre" de ce qui se passe dans le pays. Il n'est même pas capable d'écourter son séjour pour rentrer au pays lorsque la tension monte.
 
Kabako  a écrit
23 Août 2012 02:03:54
Famahan Samaké écrit au moins deux fois par semaine,soit une moyenne de huit (08) fois par mois c'est agacant et il n'est pas plus intelligent que tout le monde pour donner son sentiment sur tous les sujets ou sur la situation politique de la côte d'ivoire.
En réalité,les écrits de Famahan ne devrait gener personne car le savoir,c'est la seule fortune qu'on peut distribuer à tout le monde et tous les jours sans en perdre sur soi.La critique,si elle est constructive peut apporter beaucoup dans le developpement,même à la réconciliation.
Comparer la côte d'ivoire à des pays qui n'ont pas connu les mêmes problèmes que la côte d'ivoire,c'est une courte vue de l'esprit.
Aucun pays au monde aussi ne peut se développer sans les autres,et en tant qu'économiste le président Allasane le sait mieux que quiconque.Feu le président Houphouet passait six mois en côte d'ivoire et six autres mois en France,cela n'a pas empêcher la côte d'ivoire d'être ce qu'elle a été sous son reigne de trente trois ans.
Tais toi si tu n'as plus rien à nous dire ou continues de t'afficher chez les refondateurs avec leur slogan ON GAGNE OU ON GAGNE après LE candidat de l'étranger ou encore ivoirien 100 POUR 100.
 
Zelote  a écrit
23 Août 2012 01:46:24
A tete froide, en lisant bien les arguments de l'auteur, qui au passage n'a montre aucune inimitie envers le President Ouattara, je pense a mon avis qu'il n'a pas totalement tort.
Le PR est le Chef de la nation et qui plus est Ministre de la Defense. Autant la nation est inquiete en ce moment autant l'armee est constamment et quotidienement sous tension.
Ailleurs des evenements aussi sensibles ont ecourtes les voyages du President a l'etranger. Jacob ZUMA l'a fait il y'a quelques jours apres la tuerie des mineurs.
Politiquement et strategiquement c'est ce qu'il faut. Le demander a notre PR ne fait pas de nous des partisans du sordide prisonier de la Haye ou un de ses affides.
Ne pas s'en preoccuper et faire comme si de rien n'etait (en faisant croire que l'acte pose par les ennemis est insignifiant et sans importance) va finir par avoir un effet tres negatif. Beaucoup de militants pensent que le PR voyage en effet un peu trop. Pourquoi ne pourrait-il pas se faire souvent representer par le Premier ministre, un ministre ou toute autre autorite de la Republique? Chers amis du forum arretons de l'encenser chaque fois, mais dire des fois ce qui pourrait etre benefique pour lui et le pays.
Merci a l'auteur.
 
Pyta  a écrit
23 Août 2012 01:12:00
dr FAMAHAN , vous vous basiez sur quoi par le passé pour defendre le programme du dr alassane parle passé? subitement vous avez des visions contraires aujourd'hui. Le programme du PR etait clair sur la question. L'apport des ressources exterieures est capital. et c'est en connaissance de cause que nous l'avons elu. Les ressources exterieures bien utilisées ont deja servi dans bons nombres de pays. elles ne font pas de mal.... Tout est une question de gestion et de bonne gouvernance. et sur cette derniere question le PR est inbattable . Laissez le derouler son programme!!!!!!!
Pourquoi vous ne vous emprenez pas à ceux qui veulent créer l'instabilité?
et puis qu'est ce que vous savez des voyages de Hiro ito , churchil, lula et autres. connaissez vous les economies bresilienne et autres???????
soyons objectifs dans notre opposition!!!!!
 
Kantia  a écrit
23 Août 2012 12:48:48
Le debat sur les voyage du PR est tout faux. Les temps ont change et il faut renouer les cordes cassees par les 20 ans d immobilisme. Le PR fait ces voyages pour aller vite. Ds une annee il aura remis les trains sur les rails et les ministres prendront Le relais. C est plutot sa sante qui m inquiete, Car les voyages sont fatiguants mais necessaires.
 
Wallo Tapiah  a écrit
23 Août 2012 12:45:00
la paix d'abord, la sécurité d'abord, la réconciliation d'abord, sans cela il n'y a pas de développement alors alasco fais tout pour vraiment réconcilier les ivoiriens. tends de façon sincère la main à l'opposition et aux frères en exil ou bien tu attends qu'un autre président soit élu pour faire la vraie réconciliation de toutes les façons ces frères et sours ne resteront pas indéfiniment en exil un jour ou l'autre quelqu'un soit un autre président les invitera à rentrer au pays
 
Guidy 6c  a écrit
23 Août 2012 12:42:53
Ado; nous t'aimons bien mais reste un peu chez toi, tu aimes trop chez les autres.. Un enfant se sent toujours en sécurité auprès de son père. Ça ne va pas trop au pays, donc PRESI il faut rentrer maintenant pour mettre fin aux rumeurs les plus fantaisistes..
 
Brahim  a écrit
23 Août 2012 12:37:30
merci pour l'article, meme kan on aime kelkun, il faut lui dire la verité, le president voyage trop, le pays brule, soit a coté de tes concitoyens, ya greve de taxi le ministre des transports est hors du pays.
pardon faut venir,ne donne pas raison aux autres,
 
Ado Le Rateur  a écrit
23 Août 2012 12:08:15
Je ne vois pas en quoi les voyages du PR genent les refondateurs ou autres, alors que le PR voyage pour aller demarcher les investisseurs et briser l'isolement dans lequel la refondation avait placee la CI. Le PR de CI ne voyage pas pour aller jouer au golfe comme Biya du Cameroun. Le PR est conscient du temps perdu et du retard de la CI sous la "refondation" de Gbagbo, c'est pour cela qu'il travaille fort et ne menage ni ses efforts ni sa sante. Lula, Singh et le PR chinois voyageaient beaucoup quand leurs pays respectifs se sont hisses au plus haut rang. C'est faux d'affirmer qu'ils ne voyageaient pas trop...
 
Yacouba DiabatÉ  a écrit
23 Août 2012 11:53:10
Je ne comprends pas, en quoi gênent les voyages du président? Est-e ses voyages empêchent le pays d'avancer? Je pense plutôt le contraire. On ne peut pas s'asseoir et avoir de l'argent pour développer notre pays, surtout pour un pays comme le nôtre qui sort d'une situation chaotique. Le président cherche à positioner notre pays dans le concert des nations qui était totalement isolé. Soyons tolérant et sachons ce que nous voulons. On veut qu'il trouve du travail pour les jeunes et nous ne voulons pas qu'il se donne les moyens pour le faire. Et puis, qu'est ce que GBOGBO a apporté à notre pays pendant ses dix? Car il ne voyait pas. Si le président ne voyage pas, je ne crois que notre pays pourra être émergent en 2020.
 
Daniel Koffi  a écrit
23 Août 2012 11:44:54
donnons notre vie au Seigneur et marchons dans la crainte de Dieu. prions pour la paix en cote d'ivoire. recherchons l'amour du prochain et nous vivrons ensemble sans aucun problème. Dieu nous aidera. que Son Nom soit glorifié. qu'Il veille sur la nation ivoirienne.
 
Raymond  a écrit
23 Août 2012 11:37:13
cette vérité ne devrait pas rougir les yeux. c'est une vérité. il voyage un peu trop!es ce un manque de confiance a ses collaborateurs?
 
Wamou  a écrit
23 Août 2012 11:08:37
C'est la vérité! voyager est important mais quand il ya trop d'attaques, les investisseurs que Ouattara va convaincre refuseront de venir en CI donc Ado rentre au bercail pour assister les forces de l'ordre et les familles éprouvées.
peace and love
 
Pisco  a écrit
23 Août 2012 11:07:59
dirigez un pays qui sort de 20ans de crise apres la devaluation un president ne voyage pas il est foutu de tous ses voyages dit moi un voyage qui na pas porté ses fruits la cote d ivoire ne va pas attendre toujours le président pour decider l administration est en place chacun fera son travail bonne chance a la cote d ivoire changeons de mentalité car nous voulons un pays emergenet dans quelque année merci président courage
 
Wassa  a écrit
23 Août 2012 11:04:37
LOIN D ETRE UNE PARTIE DE PLAISIR LES DEPLACEMENTS DU PRESIDENT
SONT NON SEULEMENT EPROUVANTS, MAIS CONSTITUENT UNE OCCASION DE POUVOIR DISCUTER DIRECTEMENT AVEC LES POTENTIELS INVESTISSEURS ET PARTENAIRES DONT LE PAYS A CRUELLEMENT BESOIN POUR RELANCER LE PAYS. IL PREND EN MAIN CE POUR LEQUEL IL A LE PLUS DE COMPETENCE: NEOCIATION ET CONVICTION. JE NE CONNAIT AUCUN PAYS QUI AVANCE SI LE PRESIDENT PASSE LE CLAIR DE SON TEMPS A JOUIR DE DE LA LUXURE DANS LA CAPITALE. CERTAINEMENT QU IL Y A DES PRESIDENTS QUI SE DEPLACENT POUR SE REPOSER, MAIS CE PRESIDENT EST LOIN D ETRE UN VACANCIER. N OUBLIER PAS NON PLUS QUE SUR LE PLAN DE LA COOPERATION, DE L ECONOMIE ET MEME DE LA DIPLOMATIE LE COTE D IVOIRE AVAIT PRESQUE DISPARU DES RADARS DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE CES DIX DERENIERES ANNEES. LA SUITE ON LA CONNAIT.
 
Koro Kemoko  a écrit
23 Août 2012 11:02:46
Dr Famahan se croit peut-etre oblige de publier un article au moins par semaine. Et parfois, il invente un probleme ou il n'y en a pas. A moins que quelqu'un me le prouve avec des arguments logiques, je ne vois aucun lien entre les attaques des encagoules et les voyages du Pr. Que le Pr Ouattara soit en voyage ou pas, les terroristes qui s'amusent a tuer des FRCI souhaitent tout simplement l'EMPECHER de realiser les projets qu'il s'est promis de realiser. En se sedentarisant comme le souhaite Dr Famahan, surtout a cause des actions posees par ces encagoules, il n'y a que la CI qui perd. Evoquer la sedentarite d'un Lula pour expliquer les succes au plan economique du Bresil est curieux. Dr Famahan ne sait certainement pas que le Bresil fabrique des avions entierement concus et construits au Bresil. Et au Bresil ils sont suffisamment riches pour eduquer leurs enfants. Pourquoi Dr Famahan croit-il que tous les journaux bleus et toute l'ex galaxie patriotique sont contre les voyages du Pr a l'etranger? Parce qu'ils constatent que ces voyages contribuent a maintenir leurs souhaits au simple niveau de reves. Est-ce que c'est le pr lui-meme qui doit monter la garde aux frontieres pour neutraliser les encagoules? En matiere de securite, qu'est-ce que le Pr Ouattara ferait de plus en restant assis a Abidjan, et qu'il ne peut faire s'il est a l'etranger? En ces periodes de pre-inscription a l'Universite, Dr Famahan devrait plutot faire maintenant un tour de ces institutions, et nous proposer un article sur le fonctionnement et les nouveautes introduites apres l'investissement de tous ces milliards. C'est a travers l'education que les pays cites par Dr Famahan et leurs leaders ont reussit a creer les conditions du succes dont ils beneficient aujourd'hui.
 
Rahh77  a écrit
23 Août 2012 11:01:14
On ne peut être plus royaliste que le roi! on ne peut donc se substituer au roi malgré toute force de délégation de mission ou d'autorité. Certainement que si le président ne voyageait, certains auraient dit: mais, c'est quel président qui ne voyage pas. Ici, a travers ces voyages, nous avons l'assurance que la CI est fréquentable et qu'elle a des amis, des relations...Bonne santé et longévité au pèlerin infatigable au service et pour la cause de son peuple.
 
Toure De Germany  a écrit
23 Août 2012 10:54:10
je suis pleinemnt d accord...le President voyage trop..je n ai pas vu dans le monde un president qui est toujours dehors..Pourqoi il ya un ministre des affaires etrangeres?le comble dans tout sa il ne vient pas directement..il fait escale en France et on parle de visite privee.President Ado..on t aime bien mais jene comprends pas ces nombreux deplacement.et puis tu fais quoi en France ? tu nous cache quoi?Les ivoirien veulent voir leur President...si tu peux pas rester au pays fais la passe a quelqu un d autre