Il ne faut jamais se montrer trop empressé après une réconciliation. (Gérard Bessette)
|
login
|
Email alertes
|
|
publicite
|
rss
Le roi du Swaziland, dernière monarchie absolue d'Afrique, lance un forum public
Article publié le: 07 Août 2012 - Auteur: AFP - Source: AFP
Le roi du Swaziland Mswati III a ouvert mardi un "parlement du peuple" qui va durer trois jours pendant lesquels les sujets de la dernière monarchie absolue d'Afrique pourront exprimer leurs opinions.

Les discussions ont débuté au palais royal de Mswati à Ludzidzini, situé au nord de la capitale Mbabane. Les participants ont évoqué leurs frustrations et discuté de la manière dont le pays devait être dirigé.

L'opposition a refusé de participer aux débats car, selon elle, le forum n'a pas de réel pouvoir politique.

"Ce n'est rien d'autre que de la poudre aux yeux pour faire croire à la communauté internationale que la population peut peser sur le gouvernement du pays mais en réalité, dans ce type de forum, les intervenants sont triés sur le volet et l'ordre du jour tenu secret", a affirmé Zakhele Mabuza, le porte-parole de Pudemo, un parti interdit.

Les discussions ont lieu alors que les enseignants entament leur sixième semaine de grève.

Lundi, le roi avait convoqué son peuple au palais, lui laissant croire qu'il pourrait annoncer des réformes démocratiques, mais à la place, il a annoncé la tenue du forum appelé "Sibaya".

Le dernier "Sibaya" a eu lieu sept ans auparavant, avant le vote d'une nouvelle constitution.

Les associations issues de la société civile l'ont boycotté et, de son côté, Mswabi a dédaigné un colloque du même genre lancé l'année dernière par des ONG.

La contestation a augmenté depuis l'année dernière dans ce royaume traditionnellement paisible où les syndicats et l'opposition luttent pour des réformes démocratiques.

Le Swaziland, dirigé par Mswati III, monarque au train de vie dispendieux - dont les 13 femmes possèdent leur propre palais - est au bord de la faillite et ne se soumet pas aux conditions pour recevoir une aide internationale.