J'ai connu Mariéme pendant une de mes tournées d'exploration et je lui ai dit : Je n'ai pas trouvé du pétrole mais je t'ai trouvée (Macky Sall)
|
login
|
Email alertes
|
|
publicite
|
rss
Etats-Unis: ouverture d'une enquête sur le meurtre d'un jeune noir désarmé
Les parents de Trayvon Martin lors d'une manifestation à New York le 21 mars 2012.
Article publié le: 22 Mars 2012 - Auteur: RFI.FR - Source: RFI.FR
Le drame de la mort d'un jeune Noir qui a été abattu froidement fin février par un Blanc en Floride émeut les Etats-Unis. Presque quatre semaines après les faits, le ministre de la Justice américain a finalement annoncé l'ouverture d'une enquête.

Le soir du 26 février, Trayvon Martin regarde un match de basket chez son père, à Sanford en Floride. A la mi-temps, cet adolescent de 17 ans, décide de partir acheter de quoi grignoter. Sur le retour, un paquet de bonbons et une canette de soda dans les mains, il est repéré par George Zimmerman. Ce Blanc d'origine hispanique de 28 ans organise des patrouilles de quartier contre les cambriolages.

A bord de son 4x4, Zimmerman appelle la police pour signaler une personne « suspecte » . L'officier lui promet d'envoyer une patrouille de police et lui ordonne de rester dans sa voiture et de ne plus suivre le suspect. Pendant ce temps, Trayvon Martin est au téléphone avec une amie. Il lui fait part de son inquiétude car il est « suivi », dit-il, « par quelqu'un ». Quand les forces de l'ordre arrivent sur place, Trayvon Martin gît par terre, une blessure par balle à la poitrine. George Zimmerman assure avoir agi en légitime défense. La police ne l'arrête pas.

Quatre semaines après les faits, l'affaire de Trayvon Martin prend désormais une tournure nationale aux Etats-Unis. De nombreuses manifestations et une pétition signée par plus de 6 000 personnes, réclament justice en dénonçant un retour à la ségrégation raciale, notamment en raison des délais qu'il a fallu pour qu'une enquête soit enfin ouverte.