Aucune route n'est longue à côté d'un ami.( Proverbe japonais)
|
login
|
Email alertes
|
|
publicite
|
rss
Côte-d'Ivoire région des montagnes - Le Rdr prend la raclée aux législatives partielles
Article publié le: 27 Février 2012 - Auteur: Connectionivoirienne.net - Source: Connectionivoirienne.net
« Si les Dioula du RDR ne font pas la promotion des cadres locaux et du terroir Wê et Dan, nos cadres valables et reconnus comme tels, c'est fini pour leur parti dans cette région, s'il s'entête à aligner des candidats Malinkés ou des candidats sortis du néant. » Cette phrase prononcée par notre interlocuteur joint ce matin à Man dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire, laisse présager ce qui attend le parti du président Ouattara aux prochaines municipales et régionales dans cette région montagneuse. «Ils peuvent faire leur rattrapage ethnique de Malinké ou Mossi entre eux et nous intimider par leurs armes. mais il n'auront pas nos voix, nos votes. Désormais les Guérés, Wobés, Yacoubas savent qui sont leurs ingrats « étrangers » qu'ils ont acceuillis les bras ouverts» continue notre interlocuteur. Selon cette source et des informations venant des CEI locales, le RDR a été battu à Biankouma (victoire UDPCI), Logoualé (victoire UDPCI), Facobly (victoire Évariste Méambly) et Kouibly (victoire UDPCI). Les résultats de Duékoué ne nous sont pas encore connus. Par contre l'élection toujours fortement contestée et entachée de graves irrégularités de Siriki Konaté au poste de député de Man-Commune, n'a pas été reprise. De nombreux observateurs se demandent toujours pourquoi Francis Wodié et le Conseil Constitutionnel, n'ont pas invalidé cette élection de l'ancien porte-parole des rebelles du Mouvement Patriotique de Côte-d'Ivoire (MPCI).
Biankouma UDPCI
Logoualé UDPCI
Facobly Meambly indépendant
Kouibly UDPCI

Par Louty Guégouhin (LG) | Connectionivoirienne.net
Les réactions
 
Toudi  a écrit
04 Mars 2012 06:40:37
e suis désolé quand vous dites que tous les candidats du rdr sont des nordistes, c'est pas vrai mais ce qui est vrai c'est qu'au nord tous les candidats sont des nordistes quelque pdci et le reste le rdr qui ne se melange pas avec les autres candidats au nord mais ils le font dans le reste du pays
va y comprendre quelque choses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Pangloss  a écrit
01 Mars 2012 08:07:13
Entre nous ivoiriens on se connait bien malgré notre diversité.
On a trop vite recours aux grands mots, quand il s'agit de problèmes qui ne nous concernent pas directement, alors on est volubile, on voit la paille dans l'oil du voisin sans remarquer la poutre qui va nous crever l'oil.
Quel groupe ethnique ivoirien digne de ce nom ne souhaiterait-il pas que ce soit un fils du terroir qui le représente à l'assemblée nationale ?
 
Akobla  a écrit
28 Février 2012 03:11:09
Et bien l'ethocentrisme à encore de très beaux jours à vivre en mère patrie chez nous ivoiriens. Au fait ça veut dire quoi finalement d'être ivoirien ???

Il n'y a pas de Cote d'Ivoire FINALEMENT CE PAYS N'EXISTE PAS, c'est un leurre total. PAR CONTRE on a MOULT PETITS PAYS : le pays d'Odienné, de Yamoussokro, de Khorogo, de Duékoué, de Bouna, de Dabou, de Gagnoa, de Bouaké etc... et j'en passe car ils sont nombreux....
 
Fal  a écrit
27 Février 2012 02:27:40
louty guégouhin apparemment tu est le porte-parole des gents de l'ouest tu te permet d'affirmer des chose qui ne son pas frais tu ne peux pas t'assoir sur tes fesse en Europe et dire des bêtise sur ce qui ce passe dans l'ouest de la côte d'ivoire tu doit arrêter de raconté des bêtise si tu na riens à dire ferme là s'il te plait
 
Srika Blah  a écrit
27 Février 2012 09:20:15
Ce qui veut dire que dans notre pays c'est l'ethnie ou les ethnies les plus dominant(es)qui choisiront notre president de la republique........... Les Nordistes et les Akans seront alors toujours PRESIDENTS de la CIV.
 
Gueu  a écrit
27 Février 2012 09:07:36
KEBIE tu mens comme tu respires. Touts les candidats RDR à l'Ouest ne sont pas originaires desdits localités. La candidate RDR de la ville de DUEKOUE, flanizara toure n'est pas originaire de DUEKOUE, mais plutôt originaire d'Odienné. Tu as raison l'ignorance est une maladie.

Tu dis : «Et puis pourquoi prôner encore l'ethnocratie ? Les xénophobes ont la peau dure .....C'est ADO qui joue avec vous. LA VRAIE SOLUTION EST CORRECTIVE ET PUNITIVE."

Lorsqu'un Agni, Baoulé, Apollo etc. pourra librement battre campagne dans le nord, y remporter une élection sans brimades, comme le font les nordistes dans les villes non-nordistes du pays ; alors les choses seront en équilibre. Sinon pour l'heure, tu es mieux placé pour répondre à ta propre question.

« .....C'est ADO qui joue avec vous. LA VRAIE SOLUTION EST CORRECTIVE ET PUNITIVE."

Allez-y, appliquez votre vraie solution corrective et punitive aujourd'hui. Comme c'est dans la nature de l'Africain(e) de vivre dans le présent sans se projeter dans le future, allez-y, appliquez votre solution corrective et punitive aujourd'hui.
 
Boh  a écrit
27 Février 2012 07:53:51
@ Gountougoni

Vas faire cette morale à ta clique de dioula. Donc pour vous lorsque ça ne vous arrange pas vous voulez faire la leçon et quand c'est le contraire vous jubilez.
En tout cas chapeau aux DAN et WE des 18 montagnes. Espérons que vos frères et sours de Duékoué comprennent eux aussi.
 
Kebie  a écrit
27 Février 2012 07:31:20
Quand vous ne savez pas , cherchez à savoir, l'ignorance est une maladie, Tous les candidats RDR à l'Ouest sont originaires desdites localités. Et puis pourquoi proner encore l'ethnocratie ? Les xénophobes ont la peau dure .....c'est ADO qui joue avec vous . LA VRAIE SOLUTION EST CORRECTIVE ET PUNITIVE.
 
Gountougoni  a écrit
27 Février 2012 06:32:44
SIKI BLON BLAISE ( en afrique on ne vote pas un parti mais un homme )Declaration d´un hyper cadre du pays ressortissant de l´ouest.Une realité que certains contournent.L´auteur de cet article n´a telephoné personne mais pas eu le courage de dire la verité comme S B Blaise.les gens de l´extreme ouest voten t ceux des leurs comme partout sans exeption.la democratie etant un luxe pour les africains les " intelectuels"devraient nous apprendre á la pratiquer en expliquant aus nons intello qu´il ne sagit pas de sa religion son ethnie ou sa religion nmais plutot des idées.au lieu de reclamer 10% de l´argent du pays alors qu´eux les politiciens ne depassent pas 1%