Les hommes font beaucoup d'injustices sans méchanceté, par légèreté, précipitation, sottise, témérité, imprudence (Duclos)
|
|
Email alertes
|
|
publicite
|
Cote d'Ivoire: "Que les Camerounais s'occupent de leurs oignons et laissent les ivoiriens tranquilles"
Article publié le: 27 Février 2012 - Auteur: Connectionivoirienne.net - Source: Connectionivoirienne.net
La crise postélectorale ivoirienne a déchaîné et continue de déchainer les passions au sein de la société camerounaise. Les prises de position des intellectuels Camerounais n'ont laissé personne indifférent.

Un comité de soutien à Laurent Gbagbo, «SOS Côte d'Ivoire», comprenant une vingtaine de personnalités de la société civile, avec comme porte-étendards la journaliste Henriette Ekwé et l'avocat Charles Tchoungang a été mis sur pied. La dernière sortie est celle du cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Yaoundé.

Cet acharnement des camerounais sur la vie politique ivoirienne commence à ne plus être du goût des partisans de Alassane Ouattara, l'actuel Président de la République.

Ali Doumbia étudiant et militant du RDR (parti politique de Allassane Ouattara) martèle:

«Que les Camerounais s'occupent de leur oignon et laisse les ivoiriens tranquilles. Ce ne sont ni la France ni les USA encore moins l'ONU qui ont voté le Président. Ils n'ont fait que soutenir la volonté du peuple ivoirien telle que exprimée dans les urnes le 28 Novembre 2010. Au lieu de se préoccuper à trouver qui a gagne la présidentielle ivoirienne de 2010, nos frères Camerounais gagneraient à s'occuper de leur propre vie politique qui n'est d'ailleurs pas un exemple. En effet, ce la fait 30 ans bien comptés que Paul Biya est au pouvoir dans leur pays. Ces soit disant intellectuels Camerounais sont les foutaises. Notre Président n'a aucune leçon de démocratie à recevoir d'eux. Au lieu d'être excités par la politique ivoirienne, qu'ils installent d'abord la démocratie chez eux».

Soro Jean, journaliste pro-Ouattara contre attaque le Cardinal Tumi:

« J'ai lu avec effarement la transcription de l'interview de son Emminence le Cardinal Tumi avec Christophe Boibouvier sur RFI. Le Prélat y annonce que Gbagbo a gagné les élections en Côte d'Ivoire. Comme preuve, il a demandé a un Evèque, oui vous avez bien lu, «UN» évèque. Et ce dernier lui a dit que c'était Gbagbo qui avait gagné. C'est un peu léger comme argument. Face à une Commission indépendante, face à un système de certification, face à une facilitation et à bien d'autres acteurs qui ont tous reçu copie des PV, on nous oppose la voix d'un évêque. Ce n'est pas aujourd'hui qu'on aura un Pape noir. Si en plus je vous dis que Mgr Tumi avec tout le respect que je lui dois est, à 81 ans, Archevêque émérite de Douala, ça doit nous aider à le comprendre. Gageons que c'est Mgr Aggré qu'il a dû demander qui a gagné. Avec pareille sommité, Popol a de beaux jours devant lui au Cameroun. Afrique mon Afrique, Afrique des fiers guerriers. Ni niveau intellectuel, ni âge, ni spiritualité, ne nous sauvent de nos nègreries. Enfin, que Dieu dans sa grande magnanimité nous donne l'esprit de Discernement ».
Les réactions
 
Manno  a écrit
16 Septembre 2013 09:23:50
Le fait qu'il n'y ait aucune voie discordante parmi tous les intervenants doit interpeller nos freres carmerounais qui continuent a soutenir la pseudo victoire de Gbagbo.
Camers, il y a trois grands blocs ethniques en cote d'ivoire. Lorsque deux se mettent ensemble (comme ce fut le cas de la derniere election) le troisieme en sort tjs perdant. Ainsi donc, si les baoule et bete se mettent ensemble en 2015 ,les dioula perdront les election prochaine. C'est ca la realite politique ivoirienne. Venez vous renseigner avant d'ecrire n'importe quoi et desinformer votre audience.
 
Tom  a écrit
06 Mars 2012 07:46:07
quelle,jalousie,quelle haine pour un pays qui se veux un pays de paix.sachez frère camerounais que la cote d'ivoire ne sera jamais votre cimetière.j'espère qu 'un jour vous gouterez aux délices et aux bonheurs d'une guerre.la cote d'ivoire restera debout malgré vos incantations diaboliques.pensez vous avoir les seuls intellectuels africains pour accepter que PAUL BIYA soit au pouvoir 30 ans durant.quelle catastrophe vous êtes vous camerounais. pays corrompu et jaloux.
 
Tom  a écrit
06 Mars 2012 07:45:31
quelle,jalousie,quelle haine pour un pays qui se veux un pays de paix.sachez frère camerounais que la cote d'ivoire ne sera jamais votre cimetière.j'espère qu 'un jour vous gouterez aux délices et aux bonheurs d'une guerre.la cote d'ivoire restera debout malgré vos incantations diaboliques.pensez vous avoir les seuls intellectuels africains pour accepter que PAUL BIYA soit au pouvoir 30 ans durant.quelle catastrophe vous êtes vous camerounais. pays corrompu et jaloux.
 
Tom  a écrit
06 Mars 2012 07:44:36
quelle,jalousie,quelle haine pour un pays qui se veux un pays de paix.sachez frère camerounais que la cote d'ivoire ne sera jamais votre cimetière.j'espère qu 'un jour vous gouterez aux délices et aux bonheurs d'une guerre.la cote d'ivoire restera debout malgré vos incantations diaboliques.pensez vous avoir les seuls intellectuels africains pour accepter que PAUL BIYA soit au pouvoir 30 ans durant.quelle catastrophe vous êtes vous camerounais. pays corrompu et jaloux.
 
Akobla  a écrit
05 Mars 2012 02:15:33
Cher frère africain @sapiensa merci pour votre contribution mais je vous dirai qu'en tant qu'ivoirienne vous comprendrez aussi que NOUS AVONS EU LA GUERRE ET QUE VOS FRERES CAMEROUNAIS FONT TOUT POUR QU'ELLE PERDURE DANS LES COEURS ET QUI SAIT PAR RICOCHETS REVIENNE ENCORE FAIRE DES MORTS...

Donc plutôt que de NOUS ECRIRE A NOUS. Faites un EFFORT POUR LE LEUR DIRE A EUX. Car même si nous ne devrions pas répondre ou leur crier dessus pour éviter de leur ressembler comme vous semblez nous le dire, notre situation est RECENTE et donc nous sommes encore TRES SENSIBLE ET CHATOUILLEUX SUR LA QUESTION.

Que les camerounais s'occupent du CAMEROUN d'abord. Avant de venir parler pour les autres il faut BALAYER DEVANT SA PROPRE PORTE. Si ton balai est mieux nous allons tous l'adopter, en Afrique on aime copier ôh mais pour vous là c'est pas une copie que nous devons suivre en tous les cas pour le moment et encore dans bien longtemps.

Merci quand même pour votre vérité, j'ai apprécié. Une ivoirienne.
 
Laclairière  a écrit
02 Mars 2012 04:13:07
Sans pour autant être aussi radical que Abasles camerounais, je pense que l'on doit mettre au pas ces camers et libanais, qui sont tjrs dans des affaires louches, dans la corruption, les trafics en tout genre et très arrogants, surtout les libanais. Il faut respecter la CI et ses habitants et s'inscrire dans une logique de réconciliation et de reconstruction. on a plus besoin de verser l'huile sur le feu pour recréer une crise en CI. Gbagbo n'a pas été sage et démocrate et c'est ce ki nous a conduit dans cette merde. Alors Camers merde, merde et merde.....
 
Konan Hippolyte  a écrit
02 Mars 2012 02:34:41
Pourquoi ce cardinal TUMI s'immisce maladroitement dans nos affaires.La côte d'ivoire n'appartient pas aux Camerounais.Tumi est plus certificateur que les Nations unies? Que ce monsieur comprenne que son rôle se limite à sa paroisse. La Côte d'Ivoire appartient exclusivement aux Ivoiriens et non à Tumi, Onana et consorts;foutez nous la paix;Nous aimons notre président occupez vous de la tignasse de votre première Dame
 
Sapiensa  a écrit
01 Mars 2012 02:44:06
Chers frères ivoiriens, je suis Camerounais et je peux comprendre votre courroux à l'endroit de certains de mes compatriotes qui pour la plupart n'ont que des connaissances lacunaires de la genèse de la crise ivoirienne.

Mais sachez qu'il y a aussi des Camerounais qui n'ont pas accepté l'attitude de Gbagbo qui a refusé de céder le pouvoir après avoir été battu à la régulière par ADO. Les pseudo-journalistes et autres "intellectuels" qui s'agitent ne parlent pas au nom de tous les Camerounais.

En insultant tous les Camerounais comme vous le faites, vous-vous comportez exactement comme ceux que vous dénoncez. N'oubliez surtout pas que la CI est un pays africain et à ce titre nul ne peut interdire à qui que ce soit d'avoir son opinion sur la question, même si cela doit se faire avec moins de zèle, ce qui ne semble pas être le cas de certains pseudo-panafricanistes camerounais.
 
Claire  a écrit
01 Mars 2012 05:29:38
APRES LE DEBAT SUR VOYANT AFRICA(VOX AFRICA)AVEC LES MALFRATS DE GBAGBO CEST MAINTENANT AU TOUR DE CE SOIT DISANT JOURNALIS CAMEROUNAIS D ECIRE SON LIVRE POUR METTRE EN DOUTE LA VICTOIRE DU PR.POURQUOI ETES VOUS JALOUX SUR LA CI? TU PENSES QUE C EST EN ECRIVANT CETTE HISTOIRE QUE TU SERAS RICHE. OU GBAGBO REVIENDRA AU POUVOIR.TU REVES REVEILLE TOI MONSIEUR
 
Yaya Saint  a écrit
29 Février 2012 09:46:37
Ces incultes journalistes Camerounais,au lieu de s'occuper de pays pauvre là ils veulent se meler de nos problèmes politiques ils ne savent pas combien d'année leur président est au pouvoir
 
Abalescamerounais  a écrit
29 Février 2012 02:24:05
il faut tous simplement que la chasse aux camerounais commence, nous somme une jeunesse pro-ouattara dynamique, nous avons fait nos preuve a ABOBO, et sur tout le territoire ivoirien pendant la crise post-électorale. bientôt et très bientôt, nous allons lancer une opération de désinfection de notre pays de ces camerounais qui n'ont plus rien à faire que de nous dénigrer.Par ailleur cette chaine de télévision Vox-africa, cette chaine aux intention maléfique depuis l'élection ,on voyait l'impartialité de leurs journalistes, leur soutien prononcé pour charles blé goudé.Je me rappel encore d'une emission sur cette chaine, ou il y'avait comme invité la FESCI, et un soi-disant consultant du nom de shoken-pat et tout le monde entier a vu ce jour là l'esprit malsain de cette télévision pendant leur debat falfelu.Une chose est sûr ,primo en côte d'ivoire le Pr c'est alassane ouattara, camerounais , camerounaise vous ne pouvez rien contre ça. secondo, si d aventure, une guerre se declenche encore en côte d'ivoire, nous allons externité tout les pro-gbagbo et leur soutien vivant sur le sol ivoirien commençant par les camerounais et les libanais.vous savez? c'est parceque ADO à une culture occidentale que tous ces betise continue. ce serait autrement si KOUDOU avait été executé . WAIT AND SEE !!
 
Reine  a écrit
29 Février 2012 02:16:41
CAMEROUNAIS JALOUX.ARRETE TOUT çA.OCCUPE VOUS DE VOUS ET LAISSZ LA COTE D IVOIRE AUX IVOIRIENS.TANTOT CEST VOUS QUI ECRIVEZ DES LIVRES SUR LA COTE D IVOIRE OU CEST VOS EVEQUES QUI DONNENT DES RESULTATS DES ELECTIONS COMME SI ILS ETAIENT EN CI POUR VOTER.LAISSEZ NOUS EN PAIX EN CI. VENEZ NOUS DEMANDER NOUS QUI AVONS VOTE
 
Aboudou  a écrit
28 Février 2012 06:08:38
Moi je propose gbagbo koudou laurent président honoraire a vie du Cameroun
 
Henritte Kakou  a écrit
28 Février 2012 02:36:30
LAISSEZ NOUS TRANQUILLE CAMEROUNAIS.VOUS NE VIVEZ PAS EN CI. VOUS DIRE QUE NOUS SOMMES TRES HEUREUX ICI.OUATTARA EST PRESIDENT ET TOUT MARCHE TRES BIEN.ON A PAS BESOIN DE VOUS POUR NOUS DIRE QUI EST PRESIDENT OU QUI NE L EST PAS.NE NOUS METTEZ PAS EN GUERRE. NOUS SOMMES FATIGUES.PARDONNEZ AYEZ PITIE DE NOUS.FAITES LA GUERRE CHEZ VOUS COMME çA VOUS ALLEZ VOIR L IMPORTANCE DE LA VIE. UNE FOIS ENCORE LAISSEZ NOUS EN PAIX.N ENCOURAGEZ CES FRONTISTES DE FPI
 
Akobla  a écrit
27 Février 2012 07:05:34
@Fal ahhh ! Pourquoi je dois dire aux camerounais tout ça là...

Comme tu as déjà dit et écrit je crois qu'ils auront bien compris maintenant.

Les camerounais laissez mon présdent ADO tranquille dêh, ça énerve trop mon frère Fal, et si vous continuez je vais me fâcher sérieusement. ON VA FAIRE TOMBER LA CHOUCROUTE QUI EST SUR LA TETE DE VOTRE DAME Là... Biya va plus la reconnaître, crise cardiaque un coup comme ça ! Faut cessez de nous fatiguer, notre prési nous on l'AIME BIEN et c'est un GRAND BOSSEUR.

LES CAMEROUNAIS DES JALOUX COMME ça...
 
Bam's  a écrit
27 Février 2012 03:30:33
ce mgr tumi ferait mieux de s'occuper de son pays avec paul biya au lieu de nous emmerder,dites à ce monsieur de nous foutre la paix car il y a eu des morts dans mon pays dont ma cousine,par rapport à la réconciliation je pardonne donc si des inconscients qui se prennent pour des envoyés de dieu qui n'ont aucune pensée pour les morts je trouve ça ridicule de porter une soutane et raconter des conneries et idioties sur les antennes.mgr tumi occupez-vous de vos fidèles et de votre pays foutez-nous la paix car nous avons assez souffert...
 
Koffi  a écrit
27 Février 2012 02:31:30
ici les camerounais son tous des voleurs meme les blancs savent qu'ils sont des nulards on n'a plus besoin des camerounais chez nous. il y a des camers chez nous donc faites gaffe.
 
Djeni  a écrit
27 Février 2012 12:23:09
les camerounais disent ils prefent que paul biya reste au pourvoir a mort ke de voir les morts partout parceque il y a pas d opposant au cameronais paul biya est mieux le reste c est les a soife d argent.il y a rien au cameroun meme bouake est construire ke yaounde donc c est des jaloux ils veuent ke ont soit comme eux pas d ambition tous des voleurs et corropus
 
Sinikan  a écrit
27 Février 2012 10:37:20
c'est dans petit cheveux d'ado qu'ils cherchent poux .et foret equatoriale qui est sur tete de chantale biya?s'ils cherchent ils vont y trouver un zoo.c'est eux on doit appeler ils voient rien.
 
Manu  a écrit
27 Février 2012 09:57:12
MON CHER SAMUEL ETOO FILS SI TU PREND TA RETRAITE APRES LE FOOT VIENT T'INSTALLER A ABIDJAN. NOUS AVONS BESOIN DES PERSONNE COMME TOI POUR AIDER L'AFRIQUE. SURTOUT NE T'ISNTALLE PAS AU CAMEROUN , SURTOUT PAS .
 
Manu  a écrit
27 Février 2012 09:09:17
Je veux comprendre ce que certains Cameronais ont contre la Cote d'ivoire.Les elections presidentielles ont donné un vainqueur M.OUATTARA pourquoi ces Camerounais veulent forcement Gbagbo .Je pense qu'ils sont conscients que ce dernier n'est pas à la hauteur de la fonction et maintiendra la Cote d'ivoire dans la médiocrité.Cet archeveque qu'est qu'il veut , ONANA , qu'est ce qu'il veut , nous les Ivoiriens sont heureux d'avoir un President qui refait toutes les voies de circulation de la ville d'abidjan.Nous avançons et si vous Camerounais estiment etre mieux lotis que les Ivoiriens tant mieux pour vous .Je comprend le combat de SAMUEL ETOO FILS Camerounais mais qui est un homme inteligent et qui milite pour que l'Afrique avance .Comment avec de telles affirmation l'Afrique peut etre fiers de ces enfants.
Certains sont assis en France dans un pays de democratie et mettent leur gueule ds nos affaires. M L'archeveque et ONANA essyayer de batir une famille d'abord avant de raconter n'importe quoi .Nous ici an Afrique de l'ouest nous essayons de batir un grand ensemble economique avec Ouattara à la tete si vous voulez continuer à manger du singe , rester à l'etat sauvage d'esprit.
 
Fal  a écrit
27 Février 2012 08:58:40
c'est ignorant CAMEROUNAIS qui dise n'importe ou il y a LA France Q'ils n'aime pas ce lieu,et bien c'est voleurs CAMEROUNAIS,c'est corrompus camerounais,c'est menteurs camerounais,c'est ignorant camerounais,c'est idiot CAMEROUNAIS soi disant intellectuelle qui dise déteste la FRANCE son tous des lâche et des hypocrite,comment peu ton détester un pays et allez vivre dans ce même pays qui est la France, tout les CAMEROUNAIS avec qui j'ai discuter mon tous dire la même chose,mon gars nous les CAMEROUNAIS ont n'aime pas la France,des hypocrite que vous être quant ont n'aime pas un pays ont la quitte,vous les CAMEROUNAIS comme vous avez voter à nôtre place pour élire le président ivoirien et c'est vous qui avez fait rédiger la constitutions ivoirien c'est bien vous allez changer le nom de la côte d'ivoire maintenant, je vous demande vous les soi disant intellectuel CAMEROUNAIS occuper vous de votre sauce qui est au feux laisser la CI au ivoirien,chacun à son tour chez le coiffeur votre tour arrive bientôt
 
Roger Diamant  a écrit
27 Février 2012 08:43:36
PAUVRES CAMEROUNAIS VOUS QUI ETES TOUS EN EXIL ET VOS SOEURS FONT LA PROTITUTION EN EUROPE AYEZ PITIE DE VOUS MEME.VOICI UN MONSEIGNEUR ESCROT ET SES INTELLECTOS CAMEROUNAIS QUI NE CONNAISSENT RIEN DE MON BEAU PAYS ET DISENT DE NIMPORTE QUOI.GBAGBO VOUS A REMIS L'ARGENT DU CONTRIBUABLE IVOIRIENS POUR DEFENDRE SES BETISES.DE TOUTES LES FACONS GBAGBO CONSIDERE LES CAMEROUNAISES COMME DES PROSTITUEES DU MONDE.ELLES TRES FAIBLES DEVANT L'ARGENT.SES INTELLECTUELS CAMEROUNAIS VOLEURS,FALSIFICATEURS,ESCROTS.MENTEURS,SOULARDS,PD,SALES ET TRES SALES,SENTENT MAUVAIS COMME LE SINGES,POUASSEUX,VAURIENTS,TRICHEURS,MANDIANTS.TPUT VOS DIPLOME SONT TRAFIQUERS BANDE DE VOYOUS.LA COTE D'IVOIRE APPARTIENT AUX IVOIRIENS NOUS ALLONS BIENTOT VOUS CHASSER DE CHEZ NOUS.PERSONNE NEPEUX COMPRENDRE COMMENT VOUS INSULTER NOTRE PRESIDENT ADO.VOUS NESAVEZ MEME PAS QUOI EST L'INDIVIDU GBAGBO ET CLAN Y COMPRIS SON COUSIN QUI ETAIS AMBASSADEUR CHEZ VOUS.C;EST PAUL BIYA EST ENCORE AU POUVOIR BANDE DE VAURIENS AVEC VOTRE VIEUX MONSEIGNEUR PD D'ENFANTS DE COEUR.PAUL SERA AU POUVOIR A VIE PARCE QUE VOUS DIPLOME SONT FALSIFIER
 
Togba  a écrit
27 Février 2012 08:37:33
C'est vraiment triste de voir des pseudo-panafricains a la sauce camerounais sacharner a selon eux defendre la democratie chez les autre,alorque chez eux meme la dictature a ete erige en bible avant de la leurs imposes comme constitution.C'est pseudo delinquant (intelectuels)des temps moderne auto-declare Nattionaliste;sont pour la plupart des bi-nationnaux,qui l'on pas exite un seuls estant a prendre la Nationalite de ceux qu'ils vilinpendent au longuer des journee jusqu'a prendre leurs quartiers la bas 365 jours de l'annee.Cependant,les calixte,onanna et sbires qui achette par les genocidaire du peuple Ivoiriens(Gbagbo et sa click du fpi/lmp),se sont subitement vu investir d'une missions qui consiste a occupper les medits publics Francaises,pour esperer abroutirs les Francais qu'ils croit aussi amnesique et idiots qu'eux les pseudo intelectuels.Mais,qu'ils sache que meme si c'est vrai que chaque homme a un prix,tout le monde ne passent passes pas a la caisse chez les gbagbo avant de se voire impose ou dictee sa ligne de condute.
Donc qu'ils se concentre sur leurs dictateur paul biya qui raigne sur leurs bidonville qu'ils appelle Douala et yaounde,avant de revenir sacharner sur nous les Ivoiriens.
 
Djabino  a écrit
27 Février 2012 05:13:28
Le silence est une forme de sagesse. Quand on ne sait pas , on se tait. Je voudrais dire à nos frères camerounais qu'à vouloir parlé de ce qu'on ne sait pas, on ment. Donc ils feraient mieux de la boucler sur la crise ivoirienne. Voilà des gens qui ignorent tout de notre constitution, de notre code électoral, de tout sur la Côte d'Ivoire si je puis m exprimer ainsi et qui veulent édifier le monde sur le problème ivoirien. Venez en Côte d'Ivoire, menez vos enquêtes auprès des institutions qui avaient charge l'organisation des ces élections, ils vous diront qui a réellement gagné les élections. Vous êtes en dehors d'une maison et c'est vous qui voulez appréciez l'intérieur. Sachez que votre démocrate tant aimé LAURENT GBAGBO a perdu les élection. Il a voulu comme en 2000 faire un old up électoral mais il a trouvé en face de lui plus fort et plus puissant que lui. Donc arrêtez de présenter Laurent Gbagbo comme une victime de la FRANCE et de la communauté internationale. La France et l'Onu n'ont fait que défendre la démocratie le vote des ivoiriens. Pour couper court, GBAGBO voulait confisquer le pouvoir qu'il a perdu par les urnes et le monde entier ne lui a pas donné l'occasion. Donc il paye aujourd'hui pour sa roublardise et son entêtement.
 
Fal  a écrit
27 Février 2012 04:55:41
que les CAMEROUNAIS s'occupe de leur sauce qui est sur le feux elle bout trocs les viandes vont être très cuite jusqu'à ce qu'ont ne puisse plus la manger et ça sera le qu'à bientôt,que les CAMEROUNAIS s'occupe de leur situations sociale,AKOBLA dit au camerounais que la côte d'ivoire nais pas un pays corrompu comme le CAMEROUN DE PREMIÈRE CLASSE de leur président jusqu'au au denier ouvrier,dit au CAMEROUNAIS que la CI nais pas un pays de falsificateur comme le CAMEROUN,dit leur que la côte d'ivoire nais pas sous développé comme le CAMEROUN et que s'ils son jaloux de la côte d'ivoire qu'ils aille au diable
 
Hortense Tagro  a écrit
27 Février 2012 04:32:39
LES ELECTIONS SONT TERMINEES.LE PRESI A MIS LA C I SUR DES CHANTIERS QUE CE MONSEIGNEUR NOUS LAISSE EN PAIX.QU IL ARRETTE DE RACONTER DE N IMPORTE QUOI. C EST NOUS QUI AVONS VOTE PAS LUI.QU IL S OCCUPPE DE SON PRESIDENT QUI EST AU POUVOIR PENDANT 30ANS SANS DE CHANGEMENT. CEST PLUTOT A LUI QU IL DOIT FAIRE DE LEçON PAS NOUS.NOUS AVONS COMMENCE A VOIR LE CHANGEMENT QUI S OPERE.DONC CAMEROUNAIS ARRETES TOUT çA LA COTE D IVOIRE AVANCE NE NOUS METTEZ PAS EN RETARD.MR GBAGBO SERA SURPRIS LORSQU IL ARRIVERA EN COTE D IVOIRE.PAR UN COUP DE CHANCE IL RISQUE DE SE PREDRE
 
Bailly  a écrit
27 Février 2012 04:10:44
QUE LES CAMEROUNAIS S OCCUPPENT DE LEUR VIE DU CAMEROUN QU ILS NOUS LAISSENT EN PAIX.NOUS AVONS NOTRE PRESIDENT QUI TRAVAILLE POUR LES IVOIRIENS.NOUS N AVONS PAS BESOIN D EUX. CEST NOUS QUI AVONS VOTE POUR LE PR OUATTARA PARCE QU ON VOULAIT UN CHANGEMENT.LES FECISTES REGNAIENT SUR LE CAMPUS.POUR PEUT DE CHOSES ILS SOULEVAIENT LA MATCHETTE CONTRE LES ETUDIANTS POUR FINIR LA CITE ETAIT DEVNUE LEUR DOMAINE PRIVE.NOUS AVONS VOTE PR OUATTARA POUR BANIR TOUT çA.SI ILS N ONT PAS COMPRIS JE LEUR RAPPELLE QUE OUATTARA A BIEN GAGNE LES ELECTIONS IL N Y A RIEN.QUE CE MONSEIGNEUR S OCCUPE DE SES FIDELES